Guide de la côte varoise !
Contrastée, la côte varoise offre une grande diversité de paysages, et, disons-le tout net, certainement les plus belles plages du sud de la France. Jusqu’à Toulon, le littoral est encore provençal : il abrite notamment des petits ports charmants, quelques villages perchés et le célèbre vignoble de Bandol.
Plus sauvage et accidenté le long de la corniche des Maures, il dessine à l’horizon l’un de ses plus beaux joyaux : les îles d’Or, comme flottant au large, avec Porquerolles, Port-Cros et le Levant.
Autour de Saint-Tropez, il se fait nettement plus “paillettes”, puis, vers Saint-Raphaël, devient déjà azuréen : les jolies stations balnéaires se succèdent, entrecoupées d’anses de rêve, bien entendu très prisées en saison. En arrière-plan, les roches rouges de l’Estérel dessinent la frontière naturelle avec les Alpes-Maritimes.
La Fondation Carmignac
Intelligent, envoûtant, juste... Les qualificatifs manquent pour exprimer tout ce que ce lieu a d’exceptionnel. Ouvert en 2018, il dévoile, à travers une architecture-paysage aussi subtile que lumineuse, une impressionnante collection (plus de 300 œuvres) où s’égrènent les grands noms de l’art contemporain, mais aussi ceux du photojournalisme (chaque année, la Fondation organise le prix du photojournalisme qui soutient un reportage d’investigation). Surtout, la Fondation met en place un rituel de visite (visiteurs limités à 50 personnes par demi-heure, déchaussement, promenade intérieure/extérieure, etc.) qui place le visiteur dans un état réceptif des œuvres. Dans le jardin, certaines des œuvres permanentes exercent sans peine leur puissance artistique. Rien d’étonnant à ce que la Villa fasse déjà partie des centres d’art de référence en France.
Le Domaine du Rayol
Sur la corniche des Maures, 7 ha en balcon sur la mer sont aménagés comme un tour du monde végétal. Orchestré par Gilles Clément, ce Jardin des Méditerranées révèle l’incroyable biodiversité de régions au climat de type méditerranéen. En marchant parmi les fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande, les bosquets de cycas du Japon, la bambouseraie de Chine ou les yuccas des Canaries, chaque étape de la promenade est un voyage en soi. Émerveillé par l’oiseau de paradis d’Afrique du Sud, médusé devant le cactus surnommé “coussin de belle-mère”, effrayé par les agaves tentaculaires puis apaisé sous un eucalyptus géant, on rejoint ensuite les pins d’Alep sur la falaise.
Passionnantes visites guidées et nombreuses manifestations (sur réservation) : concerts, ateliers et activités à thème. En été, ne manquez pas, muni d’un masque et d’un tuba (fournis), la visite guidée du sentier marin du Domaine du Rayol.
Le massif de l’Estérel
Massif volcanique marquant la frontière naturelle entre le Var et les Alpes-Maritimes, l’Estérel déroule une côte au superbe dégradé de couleurs : la roche rouge s’y marie avec le bleu de la mer et le vert de la végétation. Le long des falaises abruptes du littoral, de nombreuses criques profitent d’un cadre de toute beauté.
Dans les terres, le massif se déploie sur 32 000 ha dont 14 000 sont classés, comprenant 45 km de sentiers pédestres et 100 km de circuits balisés pour les amateurs de VTT et d’équitation. Les sites incontournables sont le Cap Roux, le Rastel d’Agay, le rocher Saint-Barthélemy, le Pic de l’Ours, le Mont Vinaigre, la réserve et le sentier biologique. De quoi prendre un bol d’air en pleine nature, en admirant l’étonnante couleur rouge de la roche, changeant avec la lumière. Surtout, respectez l’interdiction d’accès au massif en cas de risque.
A voir
Ne passez pas à côté