La ville de Saint-Paul de Vence sur la Côte d'Azur.

Côte d'Azur

De Cannes à Vence

© FedevPhoto - iStock

Guide de la région entre Cannes et Vence ! 

Le littoral des Alpes-Maritimes s’étend depuis les roches rouges de l’Estérel jusqu’aux portes de Nice. Entre Cannes et Vence, une déambulation invite à suivre les traces de centaines d’artistes, venus, dès le XIXe siècle, chercher l’inspiration sur cette terre baignée de soleil aux couleurs enchanteresses. 

Au-delà de la mythique Croisette, parée de palaces et de boutiques de luxe, ou du cap d’Antibes, aux fastueuses villas, le bassin cannois offre aussi des richesses plus accessibles. À quelques encablures des plages, les villages provençaux séduisent par leurs ruelles fleuries, leurs tables réputées ou leur effervescence artistique : Mougins, Valbonne, Vallauris… Dominant la côte cannoise, Grasse entretient sa réputation de capitale mondiale du parfum, tandis que Vence et Saint-Paul offrent au visiteur leurs vestiges médiévaux et leurs trésors artistiques. Annonçant les Alpes, l’arrière-pays cache de superbes villages perchés.

Les îles de Lérins

Sainte-Marguerite et Saint-Honorat : elles sont deux, à une vingtaine de minutes de bateau de Cannes. Deux grains de beauté sur la Méditerranée, où la faune et la flore sont préservées. Vous devrez néanmoins les aborder chacune leur tour, car il n’y a pas de navettes entre les deux.

Sainte-Marguerite est la plus grande, la plus proche du continent et sans doute la plus fréquentée. Elle est peut-être aussi la plus célèbre : son fort royal abrite le musée de la Mer dont les murs gardent le mystère de l’Homme au masque de fer. L’identité de ce dernier n’a jamais été révélée. Elle souleva par contre des dizaines d’hypothèses, dont la plus romanesque affirme qu’il était le jumeau de Louis XIV. De Voltaire à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas, l’énigme inspira nombre de romans et de films. Vous verrez aussi les objets retrouvés dans des épaves qui témoignent de l’intense trafic maritime à l’époque antique. À l’extérieur, un sentier botanique aménagé permet de découvrir les criques de l’île. 

Petit bijou de calme et de verdure, l’île Saint-Honorat a notre préférence. Elle est habitée et entretenue par la vingtaine de moines cisterciens de l’abbaye de Lérins. Il est possible d’assister à des offices, d’y effectuer une retraite, en toute liberté spirituelle, et, enfin, de déguster leurs excellents produits : des vins réputés, d’excellentes liqueurs et de l’huile d’olive. Tout est cultivé à la main, avec grand soin et en agriculture biologique. Si l’ancien monastère fortifié est actuellement fermé pour travaux, vous pouvez facilement faire le tour de l’île et admirer ses quatre chapelles, dont celle de la Trinité, des Xe-XIe siècles. Pour une baignade rafraîchissante, à vous de dénicher votre petit coin secret ! 

Les parfums et les parfumeurs

À Grasse, trois grandes maisons de parfumeurs ont encore pignon sur rue. Situé à l’écart du centre-ville, Galimard permet d’éviter les embouteillages et les problèmes de stationnement. L’usine historique de Fragonard est, elle, située dans une vieille bâtisse du centre-ville, avec son musée retraçant l’histoire du parfum et de la maison. Enfin, non loin de là, se trouve Molinard. Toutes les trois proposent des visites gratuites de leurs locaux ainsi que des ateliers pour créer son propre parfum (sur rdv). Pour cette expérience, vraiment intéressante, nous vous conseillons ceux de Galimard, qui ont lieu autour d’un véritable “orgue” à parfum. Dans le centre, vous pouvez aussi contacter Rosa Rosae, où Laurence Fanuel propose des ateliers de création toute l’année.

Ne manquez pas le musée international de la Parfumerie, dont la visite peut être combinée avec celle des jardins du musée international de la Parfumerie à Mouans-Sartoux qui proposent une promenade olfactive. L’occasion de découvrir la rose Centifolia ou “rose de mai”, dont les pétales dégagent une odeur sensuelle et forte, très recherchée… Autre balade bucolique à 10 minutes de Grasse, le domaine de Mano, ferme de plantes à parfum qui propose des balades (sur rdv) au milieu des champs de fleurs. Vous pourrez ainsi visiter un champ de roses Centifolia (mai à mi-juin) ou de jasmin (août-oct).

La Fondation Maeght

Ce temple de l’art contemporain attire chaque année plus de 200 000 adeptes du monde entier. Inauguré en 1964, ce musée abrite l’incomparable collection rassemblée par le marchand d’art Aimé Maeght : 400 peintures, dessins et sculptures réalisés par les plus grands artistes du XXe siècle : Miró, Braque, Giacometti, Calder, Chagall… La fondation comprend en outre un fonds bibliographique de plus de 9 000 œuvres (manuscrits, recueils, livres) et organise régulièrement des expositions. Mais ce qui rend la visite exceptionnelle tient aux œuvres d’art intégrées à l’architecture du bâtiment et des jardins. Peintres et sculpteurs ont en effet dès le départ collaboré avec l’architecte catalan Joseph Lluis Sert et créé des œuvres pensées pour le lieu : les deux Hommes qui marchent de la cour Giacometti, les sculptures du labyrinthe Miró, la fontaine vivante de Pol Bury, les mosaïques murales de Chagall, le bassin et le vitrail de la chapelle dessinés par Georges Braque… Bercé par le chant des cigales, avec la Grande Bleue en toile de fond, on évolue dans cet ensemble richissime comme dans une bulle spatio-temporelle.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely