Le phare du Petit Minou à Brest.

Bretagne

Brest

© aluxum - iStock

Guide de Brest ! 

Rayée de la carte en 1944, puis reconstruite dans l’urgence, Brest, forte de 140 000 habitants, ne peut se prévaloir du titre de “cité de charme”. La rue Jean-Jaurès et la rue de Siam arborent une architecture d’inspiration soviétique, et les larges artères à angle droit ne séduisent pas d’emblée. Au sortir de la guerre, il s’agissait de reloger rapidement une population qui venait de voir disparaître sa mémoire sous les bombes.

Marquée par le travail ouvrier et les arsenaux, Brest réserve pourtant de bonnes surprises à qui l’approche sans a priori. Les quartiers ayant échappé aux bombardements sont plus nombreux qu’on ne le croit (celui de Saint-Martin, notamment, avec la jolie place Guérin). Avec une rade magnifique, cinq ports, des festivals réputés et le grand aquarium d’Océanopolis, cette métropole maritime et universitaire compte en outre de nombreux atouts.

L’ouverture des ateliers des Capucins, la rénovation du port de commerce, la piétonisation des artères centrales et la mise en service du téléphérique urbain le plus récent de France témoignent par ailleurs d’une métamorphose qui tend à faire de Brest l’une des villes les plus intéressantes du Grand Ouest.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely