En activité jusqu’en 2004, les anciens ateliers de réparation navale de l’arsenal constituent l’un des lieux incontournables de Brest. Superbement rénovés, les lieux abritent depuis 2016 une médiathèque, une salle d’escalade, un théâtre et un cinéma. On y trouve aussi Le Fourneau, un centre dévolu aux arts de la rue, et le musée de l’océan 70.8 sorte d’annexe scientifique et ludique d’Océanopolis, qui permet de découvrir sur 3 niveaux les dernières recherches sur le monde de la mer.
L’ancienne salle des machines – impressionnante halle industrielle de plus de 25 000 m2 – permet de pique-niquer en intérieur, de faire du roller et du skate ou d’écouter un concert. Dans l’un des angles est exposé le somptueux canot de l’Empereur, utilisé par Napoléon III pour visiter l’arsenal en 1858 : longue de 19 mètres, l’embarcation paraît ici minuscule !
Un café et un restaurant doté d’une terrasse donnant sur la rivière complètent l’offre de ce lieu présenté comme la plus grande place couverte d’Europe. Les Capucins sont reliés à la rue de Siam par le fameux téléphérique, qui permet de survoler en 3 minutes la Penfeld et de découvrir à 72 mètres de hauteur un panorama spectaculaire.