Sillonnées de courts itinéraires de balade, les calanques (e calanche) de Piana sont le point d’orgue du tronçon de côte qui s’étire entre Porto et Ajaccio. Classées au Patrimoine mondial, les calanques surplombent de près de 400 m les eaux du golfe de Porto. Cet étonnant jardin de pierre doit sa formation à l’action conjuguée de l’érosion éolienne et de l’eau qui s’infiltre dans les anfractuosités du granit aux nuances roses et orangées pour créer des taffoni, des cavités sphériques dont les parois semblent avoir été longuement polies. Ainsi sculptée par l’eau et le vent, la roche a acquis au fil des millénaires des formes étranges, dans lesquelles certains voient d’insolites silhouettes d’animaux. Lors d’un voyage en Corse, en 1880, Guy de Maupassant évoqua ces roches “prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel”. Au crépuscule, le soleil déclinant les pare de tons cuivrés qui tranchent avec la couleur mate des rares touffes de végétation.
Randonner dans les calanques de Piana
Plusieurs sentiers pédestres balisés parcourent les calanques de Piana. Le mieux est de partir du stade de Piana, au niveau du premier panneau “sentiers de randonnée”, après les hôtels Capo Rosso et Les Roches Rouges, en venant de Piana. Citons le Sentier muletier, une balade de 1 heure 30 aller-retour ; la Forêt de Piana, de 1 heure à 3 heures de marche selon les variantes, à travers les pinèdes et les châtaigneraies surplombant les calanques ; et Capu d’Ortu, un sentier qui monte jusqu’au plateau du Capu d’Ortu (1 294 m ; 6 heures). Quant à la balade jusqu’au Château fort (environ 45 min l’aller-retour), le départ se fait au lieu-dit Tête du Chien à 3,5 km de Piana en direction de Porto. Cette balade facile ménage de splendides vues sur le golfe de Porto et les calanques.
Comment se rendre aux calanques de Piana ?
L’étroite D81 commence à serpenter dans les calanques à 1,5 km de Piana en direction de Porto. Elle sinue alors entre les blocs rocheux ocre-rouge, dont le relief déchiqueté semble vouloir s’arracher au bleu de la Méditerranée pour gagner celui du ciel. L’afflux touristique rend la circulation difficile en saison, d’autant plus que les aires de stationnement sont rares. Prenez votre temps et évitez de vous engager avec un gros véhicule. Louer un vélo électrique à Porto (7 km) pour pouvoir s’arrêter sans contrainte peut constituer une bonne solution.