Bienvenue dans le golfe de Porto, le secteur géographique le plus spectaculaire de Corse !
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, ce site fantastique, fait de falaises de porphyre tombant à pic dans la mer, permet d’allier montagne et plaisirs nautiques. Les teintes incandescentes que prend la roche au coucher du soleil sont légendaires, tout comme le bleu profond des eaux, parfois tumultueuses quand le vent d’ouest se réveille.
Les atouts sont variés : la réserve de Scandola, un sanctuaire de premier plan dans la Méditerranée ; les plages disséminées autour du golfe (que les plus douillets soient prévenus : en dehors de la longue plage d’Arone, à 12 km de Piana, et de l’adorable anse de Ficajola, les plages de galets ou de graviers ici dominent) ; un hameau, Girolata, accessible seulement à pied ou par voie maritime ; une route en corniche pittoresque ; et d’incroyables formations rocheuses autour des calanques de Piana.
Un tel décor se prête aux loisirs nautiques, aux sorties en mer, à la randonnée pédestre, au farniente, ou tout simplement à la contemplation. Revers de la médaille : en pleine saison, une foule de bateaux sillonnent ce golfe, au risque de nuire un peu à son charme.