-
Publié le 02/04/2024 7 minutes de lecture
Randonnée et Corse : deux mots qui font tout de suite penser au GR20, le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île. Une popularité qui ferait presque passer au second plan la myriade de sentiers fantastiques qui s’offre par ailleurs aux promeneurs, et ce serait bien dommage !
Pour un dénivelé plus modeste, mettez par exemple le cap sur les sentiers littoraux. De quoi s’émerveiller d’un relief côtier ponctué de golfes, de tours génoises, de calanques et de falaises abruptes qui plongent dans la mer. Vous délacerez avec bonheur vos chaussures de randonnée pour des pauses baignades dans de sublimes criques désertes, avec vue sur la mer Méditerranée ou la mer Tyrrhénienne.
Pour observer de singuliers paysages subalpins, direction le plateau de Coscione, connu pour ses pozzines, des formations végétales humides de type tourbières qui plongent le visiteur dans un univers verdoyant si paisible ! Et pour un peu plus d’effort, pourquoi pas passer les 2 000 m d’altitude ? La Corse est la seule île méditerranéenne à posséder un étage alpin, avec de merveilleux lacs d’altitude (Nino, Melo et Capitello, Bastani…).
Enfin si vous voulez vivre une expérience plus immersive, partez durant plusieurs jours sur les sentiers Mare a Mare® et Mare e Monti®. Beaucoup moins fréquentés que le GR®, ils n’ont pas leur pareil pour découvrir des villages pittoresques, de vénérables forêts de pins laricios, de superbes paysages de maquis… Deux concentrés de Corse qui permettent de faire le plein de silence et de vie sauvage.
1. Mare E Monti ® Nord
Profil : 10 étapes de 4 à 7 heures, 135 km au total, avec un D+ max de 1 153 m.
Départ et arrivée : Calenzana/Cargèse (jonction possible avec le Mare a Mare® nord à Évisa et à Marignana).
Ce superbe parcours sans réelle difficulté est idéal si l’on veut s’immerger en montagnes et en forêt sans sacrifier les vues sur la Méditerranée. Il relie la haute Balagne au sud du golfe de Porto. Parmi les points forts du périple, la traversée de la forêt de Bonifato, la réserve naturelle de Scandola et les gorges de la Spelunca, et des haltes bienvenues dans des villages authentiques comme Ota ou Évisa.
Quand partir ? De mai à juin et de septembre à octobre pour éviter les fortes chaleurs et les orages).
À savoir : pour l’hébergement, vous pourrez compter sur des gites d’étapes et des hôtels dans certains villages.
2. Mare a Mare® Sud
Profil : 5 étapes de 5 à 6 heures en moyenne, 74 km au total, avec un D+ max de 1 130 m.
Départ et arrivée : Porto-Vecchio/ Propriano ou Porticcio.
Le Mare a Mare® traverse la Corse d’est en ouest, de la mer Tyrrhénienne à la mer Méditerranée, en passant par l’Alta Rocca, sublime région montagneuse dominée par les aiguilles de Bavella. Plusieurs variantes sont possibles et vous pourrez décider ou non de faire halte sur le plateau de Coscione pour admirer les pozzines. Outre les paysages montagnards grandioses et les villages de charme faits de maisons de granit, à vous les baignades rafraîchissantes dans les rivières sauvages (Rizzanese, Baracci). Vous passerez aussi à proximité du site archéologique de Cucuruzzu et Capula, datant de l’âge du bronze et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Quand partir ? Toute l’année, mais presque tous hébergements ferment entre octobre et mars.
À savoir : ce sentier est l’un des rares de Corse pour lesquels les gîtes proposent un service de portage des sacs d’une étape à l’autre (contactez-les à l’avance).
3. Lac de Bastani et Monte Renoso
Profil : 8 km ‒ 4 heures 15 ‒ 750 m D+.
Départ et arrivée : Bergeries de Capanelle.
Ville la plus proche : Ghisoni.
Avec un départ haut perché à 1 670 m d’altitude déjà, la rando jusqu’au Monte Renoso (2 352 m) en fait le sommet de plus de 2 000 m le plus facilement accessible de l’île. En 1 heure 30 de marche environ, on atteint d’abord le lac de Bastani, dont la beauté sauvage est saisissante. Et après 30 à 45 minutes d’effort supplémentaire sur une arête couverte d’éboulis rocheux, on atteint le sommet et sa croix métallique, d’où l’on profite d’une vue sur tout le sud de la Corse, et d’où l’on tutoie les monts d’Oro (2 389 m) et Rotondo (2 622 m).
Quand partir ? De juin à septembre juin-septembre.
À savoir : même par beau temps, prévoyez de quoi vous couvrir et vous protéger de la pluie. Le temps peut être frais et extrêmement changeant à cette altitude. Notez aussi que la baignade dans le lac de Bastani est interdite. La carte IGN 4252 OT peut-être utile.
4. Sentiers des Douaniers de la Pointe du Cap Corse
Profil : 3 heures 20 environ pour 12,5 km (le double aller-retour).
Départ et arrivée : Macinaggio/Barcaggio.
Réputée pour être en tout temps balayée par le libeccio, un vent de sud-ouest qui peut être mordant en hiver, la pointe du cap Corse n’en est pas moins un délice pour la randonnée. Le sentier des douaniers qui part de Macinaggio pour atteindre Centuri figure parmi les classiques. Pour une excursion à la demi-journée ou à la journée avec retour en bateau, arrêtez-vous à Barcaggio. Cela sera suffisant pour humer les senteurs du maquis, apercevoir la magnifique plage de Tamarone, les îles Finocchiarola (un archipel inhabité), la chapelle et les vestiges de la poétique tour Santa Maria, posée sur les eaux, la tour et la pointe d'Agnello, et enfin le port de Barcaggio et l’île de la Giraglia, au délicieux parfum de bout du monde.
Quand partir ? Au printemps et à l’automne pour éviter l’affluence.
À savoir : des navettes maritimes circulent de début avril à fin septembre entre Macinaggio et Barcaggio permettant de regagner son point de départ en une heure par la mer (sanpaulu.fr/ navette-maritime).
5. Girolata par le sentier du facteur
Profil : 10 km ‒ 1 heure 45 aller, 2 heures retour.
Départ et arrivée : col de la Croix (Bocca a Croce), au-dessus du village d’Osani/Girolata.
À deux pas de la splendide réserve de Scandola, le tout petit village de pêcheurs de Girolata n’est desservi par aucune route. Posé dans un golfe idyllique, il a la particularité de n’être accessible qu’à pied ou par la mer. Pour le découvrir, rien de tel que d’arpenter les 5 km de sentier qu’empruntait le facteur pour délivrer le courrier aux habitants à partir du col de la Croix. Pour une durée de marche identique, deux possibilités : un itinéraire à flanc de montagne nécessitant d’avoir le pied sûr (celui du facteur) et aucun vertige, et un autre sentier moins escarpé, un peu plus dans les terres, qui rassurera les familles. Les deux sentiers forment un huit et se rejoignent au niveau de la plage de Tuara.
Quand partir ? En automne pour éviter l’affluence.
À savoir : l’ombre est rare sur le chemin, veillez à partir tôt. Le village compte plusieurs bars et restaurants, et nombreux sont les estivants à venir s’y faire déposer à l’heure du déjeuner en bateau. Si vous aimez le calme et cherchez une expérience authentique, évitez cet horaire en pleine saison.
6. Le plateau du Coscione
Durée : 5 circuits de 1 heure 45 à 6 heures de marche au départ du refuge de Bucchinera (fermé jusqu’à nouvel ordre). Le départ des sentiers est commun, et ils se séparent après environ 15 minutes de marche.
Ville la plus proche : Quenza.
Entre 1 400 et 1 700 m d’altitude, le plateau du Coscione est recouvert d’un tapis herbeux très moelleux sur lequel tout un réseau de ruisselets et de pozzines forment de magnifiques entrelacs. Il est aussi émaillé de chaos rocheux. L’atmosphère qui règne dans ce lieu très isolé contraste avec le reste de la Corse, et on ne serait pas étonné d’y voir apparaître Bilbo le Hobbit et ses amis. Haut lieu du pastoralisme, on y croise en tout cas des troupeaux aux beaux jours, et l’observation de la flore y est exceptionnelle (genêts, astragales, gentianes, aulne odorant, ou la très rare et endémique aconit de Corse).
Quand partir ? Entre mi-juin et le début de l’automne pour côtoyer les troupeaux (bovins, chevaux ou cochons sauvages), ou en février pour le ski de fond ou la raquette.
À savoir : pour atteindre le refuge de Bucchinera depuis Quenza, vous devrez prendre la route de Jallicu puis emprunter une route de plus en plus creusée de nids-de-poule. Prudence ! Le balisage des sentiers, principalement à base de cairns, est parfois défaillant, et il est possible de s’égarer un peu. La carte IGN 253OT sera alors votre meilleure alliée. Reportez votre balade si la météo est brumeuse.
7. Le GR20
Profil : 168 km ‒ 16 jours ‒ plus de 11 000 m de D+.
Départ et arrivée : Calenzana/Conca.
Ce trek mythique passe pour être l’un des plus difficiles d’Europe et fait constamment l’objet de tentatives de record sportif. Il suit la principale chaîne montagneuse de l’île, du nord-ouest au sud-est, avec plusieurs pics dépassant les 2 000 m d’altitude. La diversité des paysages que l’on peut y voir, entre mer et montagnes, est vraiment exceptionnelle : forêts de pins laricios, pics de granit aiguisés, tourbières verdoyantes, maquis, sommets enneigés, lacs glaciaires… Un décor enchanteur qui sera néanmoins très exigeant physiquement avec des pierriers interminables, des sentiers très escarpés, des ponts branlants, des parois rocheuses glissantes et verticales. Vous voilà prévenus !
Quand partir ? De juin à septembre.
À savoir : à moins d’être un sportif aguerri, n’envisagez pas de réaliser l’intégralité de ce sentier sans avoir suivi un minimum de préparation physique. Sachez que l’hiver, de février à avril, une partie peut s’effectuer en ski de fond. La neige peut jouer les prolongations jusqu’en juin sur certaines parties.
D’autres idées de randonnées en Corse
L’île compte encore une quantité folle de sentiers extraordinaires. Citons par exemple l’ascension de son point culminant, le Monte Cinto (2 706 m), qui demande 8 heures 30 de randonnée exigeante, la boucle des lacs de Melo et de Capitello (3 heures 30, niveau moyen), deux magnifiques lacs d’originaire glaciaire près de Corte, l’ascension du Capu Rossu (3 heures 45, niveau moyen) avec vue sur la réserve de Scandola, les gorges de la Spelunca pour admirer de jolis ponts génois et se baigner en rivière (2 heures 30, niveau facile), le sentier des Bruzzi pour contempler les fantasmagoriques taffonis (rochers sculptée par les vents) de l’extrême Sud… Autant d’aventures inoubliables !