Cucuruzzu et Capula

L'avis de l'auteur Lonely Planet

sites archéologiques

À 2 km de Levie subsistent deux étonnants vestiges archéologiques : les casteddi (châteaux) de Cucuruzzu et de Capula. Au cœur d’un décor naturel formé par une forêt mystérieuse et enchantée, cet ensemble se découvre au gré d’une agréable promenade. Découvert en 1963, le casteddu de Cucuruzzu est la première étape. Aménagé dans un chaos granitique, il est un exemple intéressant de l’architecture monumentale de l’âge du bronze ancien (IIe-Ier millénaire). En contrebas du casteddu vers le nord, le site révèle l’implantation d’un véritable village organisé dont l’activité, à l’origine fondée sur l’élevage et l’agriculture, évolua à l’âge du bronze récent (1200-900 av. J.-C.) pour s’ouvrir à la meunerie, à la poterie et au tissage. Le casteddu deviendrait ainsi un point de contrôle du territoire, un refuge et/ou un grenier ; à l’intérieur du casteddu, les cavités étaient probablement destinées aux activités artisanales..

Sur le même site – accessible en une vingtaine de minutes depuis Cucuruzzu –, le casteddu de Capula remonte aussi à l’âge du bronze, mais fut en revanche habité et réaménagé jusqu’au Moyen Âge. Admirez l’appareillage qui forme le mur d’enceinte, ainsi que la statue-menhir plantée au pied de celui-ci. Au nord, la torra, une tour de 8 m de diamètre, préserve ses mystères : elle pourrait avoir été un lieu de stockage.

Ayant bénéficié de travaux d’aménagement, le site mérite une visite, au-delà même de son intérêt archéologique.

Le site est fléché à droite sur la D268, à 3,5 km du village en direction de Sainte-Lucie-de-Tallano. Il reste alors 4 km à parcourir sur une petite route. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures. À l’entrée, vous devrez laisser une pièce d’identité en guise de caution pour l’audioguide. Comptez environ 2 heures pour la visite, qui implique 3 km de marche au total (inaccessible aux poussettes).

Pour approfondir le sujet, visitez le site de Casteddu d’Araghju .

04 95 78 48 21, 04 95 51 64 29 ; 9h30-16h avr-mai et oct, 9h30-17h juin-sept, dernière entrée 2 heures avant fermeture