Sud de la Corse

Les sites archéologiques de Cauria

À une quinzaine de kilomètres au sud de Sartène, sur la route de Tizzano, le beau plateau désert de Cauria regroupe trois ensembles mégalithiques classés monuments historiques : les alignements mégalithiques d’I Stantari, de Renaghju et le dolmen de la Funtanaccia. Situés en plein maquis, ces sites ne requièrent aucun droit d’entrée et ne sont sujets à aucune exploitation touristique. Seuls quelques panneaux explicatifs ont été posés sur place et un itinéraire a été tracé (le balisage, limité, est suffisant). Depuis l’alignement de menhirs de Stantari, un sentier rejoint Renaghju, puis le dolmen de Funtanaccia avant de revenir à Stantari. Comptez en tout une heure de visite.

La visite du site archéologique

Vous débuterez par la découverte des menhirs d’I Stantari, qui méritent que l’on s’attarde un peu. À l’issue de la campagne de fouille de 2002, 55 monolithes, dressés ou couchés, ont été recensés. Mis en place entre la fin du néolithique et l’âge du bronze, ils dessinent trois alignements rectilignes. Parmi les 23 pierres dressées (stantare) figurent deux statues-menhirs parmi les plus célèbres de l’île. Le style des armes et des équipements ornant ces pierres anthropomorphes, croisé à d’autres techniques de datation, permet de situer leur création vers 1200 av. J.-C. (bronze final).

En poursuivant le sentier sur le côté gauche des menhirs, vous arriverez rapidement à l’ensemble de Renaghju. Plus anarchique et plus grand, il s’apparente à une forêt de pierre, avec des menhirs dressés au pied d’un petit bois, que certains disent sacré. Ce site a révélé un habitat rectangulaire daté de 5700 av. J.-C. On a notamment retrouvé des enclumes, utilisées pour tailler l’obsidienne, le quartz ou le silex, ainsi que des céramiques. Vers 4500 ans et jusqu’au Ier millénaire av. J.-C. a été dressé un nombre grandissant (jusqu’à 180) de pierres relevées, ou menhirs.

Plus loin, au sommet d’une butte naturelle, le dolmen de la Funtanaccia est le clou du site ; il est le plus connu et le mieux conservé de Corse. Daté du IIe millénaire av. J.-C., ce monument funéraire collectif pèserait plus de 15 tonnes et comprend une dalle de couverture reposant sur sept dalles verticales. Il était jadis appelé la “Forge du Diable”.

Comment aller à Cauria ?

Le site s’étend à 14 km de Sartène ; de là, parcourez 2 km en direction de Bonifacio, puis prenez la D48, qui descend en lacets sur la droite vers Tizzano. Environ 7 km plus loin, peu après la ferme équestre et restaurant Santu Pultru, la D48a part sur la gauche, flanquée d’un panneau “sites mégalithiques”. Correcte mais parsemée de nids-de-poule, cette route secondaire mène en 5 km environ à un élargissement qui permet de stationner à l’ombre des arbres. Prenez ensuite à pied le large chemin de terre sur la droite, sur environ 800 m (10 minutes), et suivez les panneaux. Les indications sont ténues et la fréquentation est faible ; c’est là tout le charme de l’endroit.

#ExperienceLonely