-
Publié le 05/03/2025 6 minutes de lecture
C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer). Vous pouvez actuellement voter – et ce jusqu’au 7 mars 23h59 – pour votre favori sur le site officiel « Le Village préféré des Français ». Partons à leur découverte !

Beaulieu-sur-Dordogne en Nouvelle-Aquitaine
Petite cité médiévale de Corrèze, à deux pas du Lot, entre Brive-la-Gaillarde, Aurillac et Rocamadour, Beaulieu-sur-Dordogne a, comme son nom l’indique, les pieds dans l’eau. Installée dans un méandre de la Dordogne, la ville s’est développée au 9e siècle autour d’une abbaye bénédictine et conserve encore aujourd’hui des ruelles médiévales et des maisons à colombages au charme fou. Une promenade en gabare traditionnelle vous permettra d’admirer la cité et ses alentours depuis l’eau et de boucler cette découverte pittoresque, où la douceur de vivre justifie l’appellation de « riviera limousine ». Beaulieu est déjà classé parmi les plus beaux villages de France.
Calcatoggio en Corse
Au nord d’Ajaccio, le petit village de Calcatoggio s’accroche à 300 m d’altitude au-dessus du golfe de la Liscia, bordé par la plage du Stagone. A l’opposé, le Mont Gozzi domine la zone de 700 m, et ravira les randonneurs. Une halte à Calcatoggio, c’est donc un petit séjour entre mer et montagne, au cœur d’un patrimoine corse préservé. On trouve notamment sur la commune la tour d’Ancône, qui ferme la baie de la Liscia : elle est l’une des nombreuses tours génoises encore debout qui parsèment le littoral corse ! Conçues pour protéger l’île au 16e siècle, elles servaient de postes d’observation et de défense, et étaient dotées de feux de signalisation permettant d’alerter les tours voisines et les villages proches en cas de danger.

Clécy en Normandie
Au cœur de la Suisse normande, Clécy, sa « capitale », offre une vraie pause de charme pour les passionnés d’histoire et de sport nature. Niché au cœur de la vallée de l’Orne, ce petit village vous séduira grâce à ses maisons traditionnelles de caractère et son viaduc, particulièrement photogénique. Vous serez ensuite idéalement basés pour aller randonner sur le sentier des Méandres, le sentier des Corniches (les panoramas sont splendides) et le GR® de Pays, ou pour aller pagayer sur l’Orne pour découvrir la Suisse normande au fil de l’eau. Ne manquez pas les Rochers des parcs et le Pain de sucre pour vous offrir une vue imprenable sur les environs.
Ferrières-en-Gâtinais dans le Centre Val-de-Loire
Ses ruelles pavées, bordées de maisons anciennes, vont vous séduire à coup sûr ! À 10 km au nord de Montargis, Ferrières-en-Gâtinais, situé à la lisière du bocage gâtinais, dans la vallée de la Cléry, a rayonné pendant des siècles grâce à la construction de l’abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul, commanditée par Clovis, qui se visite encore aujourd’hui (elle est évidemment classée monument historique). Son église Notre-Dame de Bethléem mérite elle aussi la découverte. Un écrin champêtre, parsemé d’histoire carolingienne ! Lancez-vous sur le circuit de Bois-le-Roi pour découvrir ses charmants alentours.

Fontevraud-L’Abbaye dans les Pays de la Loire
A l’intersection entre l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Vienne, Fontevraud-L’Abbaye se dresse en véritable témoin de notre Histoire. Monument millénaire, cette abbaye royale, fondée au 12e siècle, s’est vue accueillir les plus grands, d’Aliénor d’Aquitaine à Napoléon Bonaparte. Après la Révolution, elle devint une prison jusqu’en 1945, avant d’être restaurée, transformée en lieu de culture et d’art, et d’être désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une escapade Renaissance vous y attend, au fil de ruelles pleines de charme que nous aimons tant.
Grand’ Rivière en Martinique
Direction la Martinique pour découvrir la jolie commune de Grand’ Rivière, située à l’extrême nord de l’île, au pied de la montagne Pelée. La sensation de bout du monde est donc instantanée dans ce petit village de pêcheurs entouré de nature tropicale. Les barques traditionnelles, les petites maisons colorées et l’anse Couleuvre recouverte de sable noir (accessible via un sentier sauvage bordé de cascades) invitent à la détente, avant d’aller déguster – avec modération - un rhum local, produit dans la distillerie Habitation Beauséjour, rouverte depuis 2020. Un véritable concentré de culture créole !

Longpont dans les Hauts-de-France
Dans la région des Hauts-de-France, c’est le village de Longpont qui concourt cette année ! Vous serez immédiatement séduits par son ambiance tranquille et pittoresque, les vieilles pierres qui le façonnent ajoutant à la paisibilité des lieux. Outre une remarquable abbaye cistercienne du 12e siècle dont les vestiges offrent un saut dans le temps, Longpont a également conservé un lavoir et une porte fortifiée garnie de quatre tourelles, ajoutant beaucoup de cachet à la visite. Les amateurs de nature ne seront pas en reste car le village se situe au cœur de la forêt de Retz, à quelques kilomètres au sud de Soissons.
Lupiac en Occitanie
Les amoureux d’Histoire et de romans devraient être charmés par ce village qui a vu naître le fameux d’Artagnan ! Au cœur de la Gascogne, dans le département du Gers, Lupiac, ancienne forteresse médiévale, est perchée à 243 m d’altitude avec vue sur les Pyrénées. On craque forcément pour cette petite cité de caractère, sa place d’Artagnan récemment réaménagée, bordée de maisons - certaines à arcades, d’autres à colombages - et ses galeries couvertes. Poussez la porte du musée d’Artagnan pour en apprendre davantage sur la vie du plus célèbre des Mousquetaires du roi !

Malestroit en Bretagne
Petit bijou du Morbihan, niché sur les rives de l’Oust et du canal reliant Nantes à Brest, Malestroit conjugue le charme des maisons à pans de bois (dont certains sont sculptés), les ruelles pavées, les vestiges de fortifications et les balades au bord de l’eau. Une fois le centre médiéval – piéton en été - de cette cité millénaire visité, rejoignez le chemin de halage du canal de Nantes-Brest pour une bulle d’oxygène en pleine verdure : kayak, croisière, randonnée s’offrent à vous, ou même le vélo si vous voulez parcourir une partie de la Vélodyssée, puisque la vélo-route européenne de 1300 km traverse cette partie de la Bretagne.
Rochefort-en-Yvelines en Ile-de-France
Blotti au cœur du majestueux massif forestier de Rambouillet, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ce joli village médiéval regorge de petits trésors à découvrir. Les lieux sont d’ailleurs habités depuis la Préhistoire ! Puis les Romains y ont vu un emplacement stratégique ; Guy le Rouge, Sénéchal de France, y érigea son château fort (ses ruines sont encore visibles en forêt), et de grandes familles aristocratiques comme les Garlande, les Monfort et les Silly, sont venues mêler leur histoire à celle de Rochefort-en-Yvelines. De quoi flâner à travers le temps, aux portes de la capitale.

Saint-Antoine-L’Abbaye en Auvergne-Rhône-Alpes
En Isère, aux portes du Vercors (à l’est) et de la Drôme (à l’ouest), Saint-Antoine l’Abbaye est un des joyaux incontournables du patrimoine rhônalpin. Les ruelles y sont tortueuses, les maisons charmantes, les toitures colorées et l’ambiance médiévale. Comme son nom l’indique, le village s’est construit autour d’une église abbatiale (12e-15e siècles), joyau gothique de la région encore aujourd’hui. Le sentier du flâneur offre une balade de 30 minutes et il est idéal pour découvrir la cité médiévale et ses alentours. Saint-Antoine est le seul village de département à être classé parmi les plus beaux de France.

Saorge en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sûrement le village le plus spectaculaire de la vallée de la Roya ! Tout proche de la frontière avec l’Italie, au nord de Monaco, Saorge montre encore son passé d’ancienne place forte. Les maisons qui constituent ce bourg médiéval entièrement classé, coiffées de lauzes de couleur parme, s’accrochent à la montagne, formant une sorte d’amphithéâtre. Vous devrez laisser votre voiture à l’entrée de la commune, qui ne se parcourt qu’à pied, et c’est tant mieux ! On profite d’autant plus de ses passages voutés et de ce village aux allures tibétaines. Grimpez jusqu’au monastère, ancien couvent franciscain, qui surplombe le village et offre un panorama à couper le souffle.

Semur-en-Auxois en Bourgogne-Franche-Comté
Entre Paris et Lyon, aux portes du parc naturel régional du Morvan, Semur-en-Auxois invite à la détente. Ses toits roux se détache de l’Armançon au bord de laquelle cette ancienne place forte médiévale s’est installée. Tout y est rassemblé pour tomber sous le charme de la Bourgogne : la collégiale Notre-Dame (13es) domine la cité, le donjon et sa tour de l’Orle d’Or protègent le quartier du château, les quatre tours restantes du château des Ducs de Bourgogne nous font voyager dans le temps, les remparts et les ponts achevant ce tableau plein de charme… Une halte incontournable si vous passez en Côte d’Or !
Sierck-les-Bains dans le Grand-Est
Les pieds dans la Moselle, la tête presque au Luxembourg et en Allemagne, Sierck-les-Bains est niché dans un écrin de verdure. Pas étonnant que les Ducs de Lorraine aient choisi cet éperon rocheux à l’emplacement stratégique idéal pour y édifier leur château à seulement 3 km des frontières. Ses murs d’enceinte et ses tours à meurtrières sont encore extrêmement bien conservés ! On craque pour ses ruelles pittoresques, ses quartiers étroits, sa préservation des métiers d’artisanat (drapiers, tanneurs, vignerons), ses marchés de Noël en hiver, et bien sûr sa vue imprenable sur la jolie Moselle.
Lequel de ces villages succèdera à Collioure, élu lors de l’édition 2024, dans le cœur des Français ? Réponse dans quelques mois !