-
Publié le 28/07/2025 7 minutes de lecture
Aucune ville au monde ne maîtrise aussi bien les rouages du clubbing que Berlin. L'histoire de la vie nocturne de la capitale allemande est longue et riche, marquée par des périodes telles que les cabarets scandaleux des Golden Twenties et les fêtes techno des années 1990 après la chute du Mur.
Aujourd'hui, Berlin est considérée à bien des égards comme la capitale mondiale de la musique électronique, revendiquant une culture du clubbing unique privilégiant la scène et créant des espaces sûrs où la tolérance règne permettant aux artistes et aux danseurs underground de s'exprimer librement en laissant le quotidien derrière eux .
Avec plus de 1 700 lieux artistiques et culturels répartis dans toute la ville, les possibilités sont infinies. Voici quelques-uns des lieux les plus remarquables pour goûter à l'hédonisme à la berlinoise.

Les meilleurs clubs de Berlin pour l'été
://about blank
://about blank est la destination estivale par excellence pour une techno brute et audacieuse. Le club, installé dans les locaux d’une ancienne garderie est-allemande, est particulièrement apprécié pour son vaste jardin et sa piste de danse en plein air. On pourrait également dire que ://about blank est le lieu le plus politiquement engagé de Berlin, avec une programmation axée sur des événements antifascistes, antiracistes et queer-féministes.
Else
Else (prononcer "el-SEH") est un club d’été en extérieur qui mise sur les sonorités lumineuses de la house et du disco. Situé sous un pont et des voies ferrées le long de la Spree (l'entrée est une gigantesque paire de lèvres), l’endroit nous plonge dans une ambiance rappelant une fête de quartier à Brooklyn avec les peintures colorées sur les conteneurs et les terrasses en bois. Ouvert d'avril à septembre.
Kater Blau
Au Kater Blau, l'un des clubs les plus réputés de Berlin (ouvert toute l’année), l'été est un moment privilégié pour danser dehors en bord de rivière jusqu'au petit matin. Le Kater (prononcer "KAH-ter") ressemble un peu à une aire de jeux pour adultes avec sa décoration psychédélique faite main et ses différents étages proposant des styles de musique variés allant de l'électro house à l'indie dance. Il s’y déroule des soirées aux concepts amusants comme la "Kinderdisco" pour les parents et les enfants ou la "Techno Teeth" dans l’univers de la dentisterie – consultez le site Internet pour plus de détails.
Le Holzmarkt, voisin du Kater, est un village urbain en plein air qui propose de la restauration et des concerts.
Renate
Renate est une autre institution berlinoise avec des styles de musique variés (trois espaces couvrant des sons allant de la hard techno à la house expérimentale et au disco) et un jardin d'été digne d'un conte de fées. À l’intérieur, c’est une expérience de clubbing décadente dans un ancien immeuble qui vous attend : les pistes de danse se répartissent dans un labyrinthe de cages d'escalier et de pièces remplies de vieilles télévisions, de lits à baldaquin...
Le club devrait fermer ses portes à la fin de l'année 2025 en raison d'un prétendu réaménagement immobilier, alors allez-y tant que c’est encore possible.
Les meilleurs clubs de Berlin pour faire la fête en journée
Club der Visionäre
D’avril à septembre (sa saison d'ouverture), le Club der Visionäre affiche complet presque tous les jours de la semaine. Le lieu en bord de la rivière, avec son atmosphère décontractée, ses terrasses en bois et ses saules pleureurs entre les pistes de danse, est un endroit très prisé pour faire la fête au soleil. Les rythmes y sont vraiment éclectiques (showcases de labels et sets de musique électronique en direct ; généralement, des genres discrets allant de l'ambient au break) , et le prix d'entrée raisonnable (5 euros) n'a pas bougé depuis des années.
Klunkerkranich
Dans une ville plus habituée aux clubs en sous-sol qu’aux endroits avec vue panoramique, le Klunkerkranich est une véritable pépite. Situé au dernier étage d'un parking de centre commercial, le toit-terrasse offre une vue impressionnante sur tout Berlin. Bien que l'endroit tienne plus du bar que du club , vous y verrez tout de même certains des meilleurs DJ de Berlin et leurs collectifs.
Heideglühen
Heideglühen est le meilleur endroit pour faire la fête en journée le samedi à Berlin. Ambiance insouciante et conviviale sur fond de musique house et genres associés : sets avec vinyles, douches de confettis et peut-être le curieux chœur gospel . La programmation, impressionnante, offre de rares occasions de voir des artistes renommés mondialement et des artistes locaux prometteurs dans un cadre intimiste, avec parfois quelques surprises (peut-être une légende de la techno se pointant pour passer de la house pur ou un set live). Bien sûr, Heideglühen est très prisé des Berlinois avertis et donc très fréquenté, mais cela vaut quand même la peine d'essayer d'y entrer.
Sisyphos
Installé dans une ancienne usine d'aliments pour chiens, Sisyphos est aujourd'hui un village festif excentrique à l’ambiance proche de celle d’un festival (on y trouve même un petit lac et une "plage"). Le club déroule sa programmation en continu du vendredi au lundi, accueillant de nombreux fêtards (parfois en perdition) jour et nuit. Avec plusieurs espaces intérieurs et extérieurs, y compris un café et un stand de pizzas, il y a de quoi occuper un week-end complet dédié à la fête. Sur le plan musical, il y en a pour tous les goûts, et l'accent est mis sur les nouveaux talents et l’innovation. Divers événements comme des marchés artistiques ou des rave familiales pour les enfants et les parents ont lieu régulièrement ; les dates sont indiquées sur le site Internet.

Les meilleurs clubs de Berlin durant l'hiver
Bulbul
Situé dans le quartier de Kreuzberg, parmi une multitude de bars et de restaurants, Bulbul est un choix simple et efficace pour un moment de fête agréable après le dîner ou jusque tard dans la nuit. D'éminents DJ locaux animent les soirées les plus conviviales et chaleureuses de Berlin. La musique s’en tient exclusivement à des styles underground comme le disco, l'indie dance et la minimal house.
Golden Gate
Où aller quand les autres clubs ont fermé ? Au Golden Gate bien sûr ! Cet espace sombre et compact accueille les afters les plus prisés de Berlin (généralement du jeudi soir au vendredi après-midi, puis du vendredi minuit au lundi matin). Des talents locaux réputés proposent des sons éclectiques, notamment des sets planants et au tempo lent pour se détendre pendant la journée.
Hoppetosse
Bateau devenu boîte de nuit, Hoppetosse est le pendant automnal et hivernal du Club der Visionäre. Ouverture irrégulière le week-end, sous l'égide de collectifs techno et house locaux.
Paloma
Amateurs de house et de disco ne cherchez pas plus loin pour faire plaisir à vos oreilles. Paloma dispose non seulement d’un emplacement privilégié – de l'autre côté des voies ferrées de Kottbusser Tor –, mais également d’une sonorisation de haute qualité. Les producteurs les plus talentueux de Berlin y font tourner des vinyles et leurs dernières nouveautés.
Zur Klappe
Ces anciennes toilettes publiques du métro, autrefois lieu de drague gay, accueillent certaines des meilleures soirées de la ville, organisées par des collectifs d'artistes queers et féministes. Les murs sont toujours couverts de graffitis datant de plusieurs décennies, ce qui donne un aperçu de l'histoire de l'endroit.
Les meilleurs clubs de Berlin pour des soirées sexpositives
KitKatClub
La célèbre boîte de nuit fétichiste KitKatClub de Berlin est un véritable parc d’attractions érotique. Tenues, lingerie et costumes fétichistes sont de rigueur (le site web "Kitty" donne quelques astuces). Les soirées tout au long de la semaine passent du tango sensuel à l'électro et à la hard techno. Le week-end, les nombreuses pistes de danse (et même une piscine) permettent à des centaines de personnes de danser sur de la musique trance, disco et soul.
SchwuZ
SchwuZ est l'une des plus anciennes institutions berlinoises pour les soirées queers. La politique d'ouverture de l’établissement amène un public diversifié de tous horizons. C'est un lieu incontournable pour le karaoké et les spectacles drag, ainsi que pour danser sur des airs pop ringards, en plus de la house et de la techno.
Les meilleurs clubs techno de Berlin
Tresor
Considéré comme l'un des clubs (et labels) techno les plus importants au monde, Tresor se trouve dans une centrale électrique désaffectée (à son ouverture, peu après la chute du mur de Berlin, il a d’abord occupé les locaux d’un grand magasin est-allemand). Attendez-vous à de la techno industrielle lourde , à une sonorisation incroyable et à de nombreux coins et recoins à explorer, y compris la chambre forte située au sous-sol, au bout d'un tunnel de 30 mètres.
RSO
Le Revier Südost est loin de presque tout Berlin, à Schöneweide, un quartier essentiellement industriel, mais cela vaut la peine de s'y rendre pour écouter sa techno percutante. Les jeunes fêtards font la queue vêtus de cuir et de latex tape-à-l’oeil. Pour ceux qui aiment observer les gens, il n'y a pas mieux.

Les meilleurs clubs de Berlin pour la musique live
Lido
Dans un ancien cinéma, l'un des meilleurs endroits de Berlin pour les concerts rock et alternatifs propose tout un panel d'événements indie, rock et métal au cœur de Kreuzberg. Les soirées DJ régulières couvrent une large gamme de genres allant de la musique soul aux airs des années 1980 en passant par les soirées latino queers.
SO36
Squat d'artistes au début des années 1970, le SO36 est devenu le CBGB (ancien club situé au n°315 du Bowery, à Manhattan) de Berlin, accueillant les performances déchaînées de groupes tels que Dead Kennedys, les Ramones et Joy Division. Parmi les anciens habitués, on trouve David Bowie et Iggy Pop. Aujourd'hui, le lieu propose des soirées punk, roller disco et les populaires Gayhane (soirées queer de musique du Moyen-Orient).
Les meilleurs clubs de Berlin pour les sorties en groupe
Crack Bellmer
Ce bar-club situé dans l'enceinte du RAW, entre d'autres bâtiments abandonnés couverts de nombreux graffitis, a misé sur la house et le disco. La sélection à l’entrée est souple (10 € en général). En plus de la piste de danse, un espace plus tranquille avec des canapés vintage et des mezzanines en bois se prête à la discussion et aux rencontres.
Ritter Butzke
Autrefois club clandestin, aujourd'hui lieu de fête incontournable de Kreuzberg, le Ritter Butzke accueille certains des DJ allemands les plus connus à l’international. Les différents étages de cette ancienne usine d'accessoires de salle de bains accueillent un public jeune amateur de techno et de tech house.

Et le meilleur club du monde ?
Berghain
Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions parler des meilleurs clubs de Berlin et faire l'impasse sur le Berghain n'est-ce pas ? Aucune liste de clubs ne serait complète sans ce lieu légendaire dédié à la vie nocturne occupant une ancienne centrale électrique.
Tous les week-ends, les DJ les plus connus et les plus underground se produisent à l’étage de l’entrepôt et à l'étage supérieur, au Panorama Bar, où l'on écoute de la house. C'est le club berlinois le plus difficile d'accès, avec des files d'attente de plusieurs heures et une sélection à l’entrée incroyablement stricte (et obscure).
La salle de concert adjacente (dont le concept est différent), Kantine am Berghain, organise des concerts en milieu de semaine et des soirées de lancement de disques dans l'ancienne cantine du personnel de l'usine. Consultez le site Internet pour connaître les dates et acheter les billets.
Cet article publié par Barbara Woolsey sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
