Le château de Neuschwanstein est sans doute le plus beau du monde.

À l'aventure !

Les 10 plus beaux châteaux de Bavière

© pwmotion - AdobeStock

Ensembles dignes des châteaux de Disney, chefs-d'œuvre médiévaux, ruines pittoresques et bien plus encore : les grands palais de Bavière, ce land du sud de l'Allemagne, présentent des styles variés et racontent l’histoire des rois, des ducs et des familles nobles qui y ont élu domicile, celle-ci ajoutant à l'impression de conte de fées.

Des villes historiques aux villages isolés, des grands lacs aux contreforts des Alpes, voici les 10 plus beaux châteaux de toute la Bavière.

1. Le château de Neuschwanstein, un incontournable

Ce château, certainement le plus célèbre d'Allemagne - et sans doute du monde -, situé près de la ville de Füssen, attire plus d'un million de visiteurs chaque année et aurait servi de modèle à Walt Disney pour son château de la Belle au bois dormant. Construit pour Louis II de Bavière, dit le « roi fou », Neuschwanstein a été conçu par un scénographe plutôt que par un architecte traditionnel, et a servi de refuge au roi reclus. À l'extérieur, des tourelles enchanteresses s'élèvent vers le ciel ; à l'intérieur, les lustres, les riches textiles, les sculptures délicates et les fresques reflètent l'obsession du roi pour la mythologie allemande, en particulier telle qu'interprétée par le grand compositeur Richard Wagner, dont Louis II était le mécène.

2. Château de Hohenschwangau, le voisin de Neuschwanstein

De style néogothique, le château de Hohenschwangau, construit entre 1833 et 1837 par Maximilien II (le père de Louis II), est voisin de Neuschwanstein. Érigé sur les ruines d’un édifice légué par les chevaliers de Schwangau, la splendide structure jaune était la résidence d'été et de chasse de la famille, et le jeune Ludwig y a passé une grande partie de sa jeunesse. Une visite de 45 minutes, qui se combine facilement avec la visite de Neuschwanstein, permet de découvrir 10 pièces réparties sur trois étages.

Image
L'opulent Schloss Herrenchiemsee se trouve sur une île accessible uniquement par bateau.
L'opulent Schloss Herrenchiemsee se trouve sur une île accessible uniquement par bateau. saiko3p - AdobeStock

3. Herrenchiemsee, le château à visiter en été

Le château de Herrenchiemsee, accessible uniquement par bateau, se trouve sur une île du Chiemsee, le célèbre lac bavarois. Réplique fidèle du château de Versailles, il a été commandé par… Louis II ! Bien qu'il n'y ait passé que quelques jours avant sa mort prématurée en 1886, le projet a été l’objet d’investissements considérables, et ses intérieurs étaient somptueux. Participez à une visite guidée pour découvrir les différentes pièces, notamment la grande galerie des Glaces et les chambres à coucher extravagantes, et apprenez-en plus sur le roi dans un musée consacré à sa vie.

4. Le château impérial de Nuremberg

Autrefois l'un des plus importants palais impériaux du Saint-Empire romain germanique, où tous les empereurs résidaient pendant leur règne, le Kaiserburg Nürnberg se dresse sur une crête de grès dans le cœur historique de Nuremberg. Presque entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit et restauré pour retrouver sa gloire d'antan après la fin de la guerre. Promenez-vous dans les jardins, admirez les détails tels que les volets rouge et blanc, les murs couverts de lierre et les jardinières remplies de fleurs, avant de monter dans la tour Sinwell pour une vue panoramique sur la vieille ville. Parmi les autres points d’intérêt, citons l'aile résidentielle, le puits (pour lequel vous aurez besoin d'un guide) et les armures et armes médiévales du musée du château.

Image
Le chloss Johannisburg est un bel exemple d'architecture de la Renaissance allemande.
Le chloss Johannisburg est un bel exemple d'architecture de la Renaissance allemande. tichr - AdobeStock

5. Le château de Johannisburg, l'icône de la Renaissance allemande

Construit entre 1605 et 1614, le château de Johannisburg est un digne représentant de l'architecture palatiale allemande de la fin de la Renaissance. Résidence des archevêques princes-électeurs de Mayence jusqu'en 1803, cet ensemble à quatre ailes construit en grès rouge local se trouve au bord du Main, dans la ville franconienne d'Aschaffenbourg. Aujourd'hui, le public peut visiter différentes parties du palais, notamment une galerie d'art, l'église et les appartements princiers avec leur mobilier néoclassique d’origine. C’est également dans ce lieu que vous trouverez la plus grande collection au monde de maquettes architecturales en liège, dont une du Colisée de 3 mètres de long.

6. Le château d’Egloffstein, idéal pour passer une nuit

Non loin de Nuremberg, la Suisse franconienne est une région connue pour ses formations rocheuses originales et ses villes romantiques qui constituent des sites spectaculaires pour les châteaux médiévaux. L'un d’entre eux est le Burg Egloffstein, demeure ancestrale d'une famille aristocratique locale. Le château est perché au-dessus de la vallée de Trubach : montez à pied pour admirer la campagne environnante et la petite ville d’Egloffstein ou prévoyez une visite guidée. Le château dispose également de quelques locations de vacances, une option intéressante si vous souhaitez une expérience plus immersive. En tant qu'hôte, vous pourrez facilement explorer les divers itinéraires de randonnée et de vélo ainsi que les voies d'escalade de la région.

Image
Le château de Nymphenburg, à Munich, est réputé pour ses superbes jardins.
Le château de Nymphenburg, à Munich, est réputé pour ses superbes jardins. PocholoCalapre - iStock

7. Le château de Nymphenburg et ses sublimes jardins

L'histoire du château de Nymphenburg commence avec Henriette-Adélaïde de Savoie et la naissance de son fils tant attendu, Maximilien-Emmanuel, en 1662. Cadeau de son époux, cette élégante villa avait été construite en dehors de Munich, avant d'être rattrapée puis absorbée par la ville. Le bâtiment a également été considérablement agrandi au fil du temps et se compose aujourd'hui d’un grand complexe à trois ailes dont le style s’étend du baroque au rococo. Son parc, le deuxième plus grand de la ville (après l'Englischer Garten) est très apprécié des habitants. Découvrez le canal, les statues et les pavillons, et observez la faune : cerfs, castors, vipères, chouettes hulottes...

8. Le château de Harburg, une étape incontournable sur la Route romantique

Ayant survécu à de nombreux sièges et batailles, le Schloss Harburg, datant du XIIe siècle, est l'un des châteaux médiévaux les mieux conservés du sud de l'Allemagne et constitue une étape populaire sur la Route romantique. Dominant la vallée de la rivière Wörnitz et la ville du même nom, le château possède des toits de tuiles rouges, des volets peints et des murs et tours impressionnants. Il est lié à la famille Oettingen-Wallerstein depuis les années 1700. La rumeur veut que Michael Jackson ait un jour essayé de l'acheter. Le château est normalement fermé de novembre à mars.

Image
Le château-fort de Burghausen  est la plus longue enceinte fortifiée du monde.
Le château-fort de Burghausen  est la plus longue enceinte fortifiée du monde. gkuna - iStock

9. Burghausen, le château pour les passionnés d'Histoire

S’étendant sur plus d'un kilomètre le long d’une crête à la frontière entre la Bavière et l'Autriche, Burghausen est considéré comme le plus long château du monde - une particularité attestée par le Livre Guinness des records. De 1255 à 1503, le château fut la résidence secondaire des ducs de Basse-Bavière, qui lui ajoutèrent plusieurs fortifications et extensions au fil des siècles. Les amateurs de châteaux forts apprécieront l'immensité du site, avec ses cinq grandes cours, ses douves, ses herses et ses ponts-levis. Depuis les murs du château s’ouvre une vue fantastique sur la rivière Salzach et le lac Wöhrsee en contrebas. En décembre, le marché de Noël se tient dans l'enceinte du château.

10. Leuchtenberg, le château hors de sentiers battus

Les ruines de ce château, moins connu, se trouvent sur la montagne Leuchtenberg, haute de 585 m, dans le district du Haut-Palatinat. Datant de 1300, le château appartenait autrefois à une famille noble influente, mais il tomba en ruine dans les années 1600. Aujourd'hui, les ruines sont bien entretenues, et des parties telles que la chapelle et la salle des chevaliers sont faciles à identifier. Si vous le pouvez, faites coïncider votre visite avec le festival annuel ou avec l'un des événements sur le thème du Moyen Âge ou l'une des productions de théâtre amateur qui se déroulent au château.

Texte de Kate Mann traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet France.

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Reportages

J’ai voyagé avec le pass allemand à 9 € : mon itinéraire en 48 heures

Avec les prix des trajets en avion et du carburant qui s’envole, les voyages estivaux s’avèrent plus chers que nous ne le souhaiterions.C’est peut-être pour cette raison que l’annonce par l'Allemagne de proposer cet été des pass de transports en commun dans tout le pays pour 9€ seulement – pou

Alex devant l’ancien hôtel de ville de Wernigerode

16/08/2022 | 5 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road-trips d’Allemagne

L’ Allemagne est idéale à parcourir en voiture, grâce à ses excellentes routes.

Rothenburg-ob-der-Tauber est tout proche de la route des Contes de fées

04/06/2021 | 5 minutes

Voyage responsable

10 voyages aux frontières de la France

Pas besoin de beaucoup de temps pour partir à l'étranger ! Voici dix astuces pour vous dépayser et revenir le soir même.

La frontière de la France.

21/01/2021 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Où partir à Noël ?

Si certains se précipiteront à la montagne pour chausser leur paire de ski, d’autres apprécieront de partir un peu plus loin pour ajouter soleil et plage à leur vacances de Noël.

Découvrez les meilleures destinations où partir à Noël !

01/10/2024 | 11 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées à faire à la Réunion

Certains ne viennent sur l’île que pour randonner, et on les comprend !

Les plus belles randonnées à la Réunion.

25/09/2024 | 10 minutes

À l'aventure !

Khao Sok, au cœur de la nature thaïlandaise

Situé entre Phuket et Surat Thani , le parc national de Khao Sok, qui se déploie sur 738 km², est l’un des sites naturels les plus époustouflants de la Thaïlande .

Le parc national de Khao Sok en Thaïlande.

24/09/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

10 choses incontournables à faire en Thaïlande

Depuis des années, la Thaïlande figure parmi les destinations les plus prisées des voyageurs , et cet engouement ne montre aucun signe de faiblesse !

Préparez-vous à vivre des expériences exaltantes en Thaïlande !

23/09/2024 | 7 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely