-
Publié le 21/05/2024 3 minutes de lecture
À trois heures de train depuis Paris, Aix-la-Chapelle (« Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique. Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe. Visites incontournables, spécialités locales et curiosités : voici 5 choses à ne pas manquer lors de votre passage à Aix-la-Chapelle.

(Re)Découvrir l’histoire de Charlemagne
Toute la ville ou presque tourne autour de l’illustre roi des Francs Charles Ier, qui régna sur une grande partie de l’Europe et fut couronné empereur à Aachen en 800. Lancez-vous donc sur le circuit Charlemagne, symbolisé par des clous cuivrés frappés de son monogramme, fixés sur les pavés de la vieille ville.
Commencez par une visite de la cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : la décoration intérieure n’est pas d’époque mais elle reste sublime avec sa coupole dorée et ses mosaïques colorées. Dans son chœur sont installées deux châsses : celle du fond contient une partie des os de Charlemagne alors que la seconde renferme une réplique du périzonium (sorte de pagne ou de caleçon) de Jésus. Gravissez ensuite les 50 marches qui mènent au premier étage de la cathédrale pour découvrir le trône en marbre de Charlemagne qui offre une vue parfaite sur l’autel.
Notre conseil : optez pour une visite guidée très intéressante (6 euros) qui vous permettra d’accéder au chœur et au premier étage, ce qui n’est pas le cas avec une entrée gratuite. Vous pourrez compléter cette découverte avec une visite du trésor de la cathédrale, également classé à l’Unesco.

Visiter l’Hôtel de Ville
Imposant sur la place du marché, l’actuel Hôtel de Ville date du 14e siècle, même s’il a été construit sur l’emplacement du palais royal de Charlemagne. Au départ en style gothique, le bâtiment devint baroque au 17e siècle avant d’être « regothisé » sous Frédéric-Guillaume IV au milieu du 19e siècle. Les 60 statues qui ornaient sa façade nord furent notamment réinstallées. Ne manquez pas d’admirer sur l’aile est la tour Granus (dont les 20 premiers mètres datent de l’époque carolingienne !), mais surtout prenez le temps de visiter les salles du palais. Parmi les plus impressionnantes : la Salle de la Paix, où devaient se tenir les négociations censées mettre fin à la guerre de la Succession d’Autriche, mais qui ne fut finalement pas utilisée ; et bien sûr la Salle du couronnement. Cette dernière, longue de 45 mètres, impressionne avec ses deux nefs et ses croisées d’ogives. Elle a accueilli de nombreux banquets et remises de prix et abrite encore aujourd’hui les répliques des regalia impériaux.
Goûter à la spécialité locale : les Printen
Le centre-ville est parsemé de boutiques proposant des Printen, LA gourmandise à déguster pendant votre séjour. Ils sont composés de farine, de sucre, de cassonade, d’épices variés (cannelle, anis, clous de girofle, cardamome, coriandre, piment…), le dosage de tous ces ingrédients restant secret pour préserver la recette traditionnelle. Vous vous en doutez, cette sorte de pain d’épices fait le bonheur des amateurs de marchés de Noël allemands mais on la trouve en réalité toute l’année à Aachen, déclinée en de nombreux formats, garnis de décorations, de fruits secs, d’amandes ou de chocolat.

Parcourir Aachen au fil de l’eau
Vous ne pourrez pas les manquer : Aachen est parsemée de quelque 60 fontaines, plus originales les unes que les autres ! Elles symbolisent son passé de ville thermale, bénéficiant de sources chaudes depuis 2000 ans. Déambulez dans le centre et repérez les plus surprenantes comme « le cycle de l’argent » (« Kreislauf des Geldes ») ou « la fontaine des poupées » (« puppenbrunnen ») que vous pourrez vous amuser à faire bouger. Enfin la fontaine Elise (Elisenbrunnen) reste un joli emblème de la ville : il s’agit de deux sources dont l’eau est à 53°C, abritées par un édifice néoclassique du 19e siècle.
Plonger dans l’histoire Romaine de la ville
Si l’empreinte carolingienne est indissociable d’Aachen, son histoire remonte à bien plus longtemps ! Découvrez l’histoire antique et romaine de la ville, notamment en rejoignant Elisengarten. Ce parc, central, accueille en son centre une vitrine archéologique très instructive sur la fondation d’Aachen, les anciennes enceintes de la ville et ses premiers habitants.