1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Dix marchés de Noël d’Europe délicieusement différents
Culture et voyage

Dix marchés de Noël d’Europe délicieusement différents

Texte par

Kerry Walker (traduit de l'anglais par Anna Alvarez)

Mis à jour le : 25 novembre 2019

Carte

Des sommets alpins à la côte des Cornouailles, nous nous sommes discrètement éloigné des marchés les plus réputés. Nous avons déniché pour vous une dizaine de coups de cœur pour faire les courses de Noël dans la bonne humeur.

Château de Hellbrunn‏, Autriche 

Les marchés de Noël brillent de mille feu en Autriche dès le début de l’Avent, mais il n’y a guère plus féérique que l’Hellbrunner Adventzauber du château de Hellbrunn (Schloss Hellbrunn), à Salzbourg, avec ses chœurs de Noël, ses stands d’artisanat, ses balades à dos de poney pour les enfants, et les 24 fenêtres du palais baroque transformées en gigantesque calendrier de l’Avent. La parade de Noël, les fanfares, les joueurs de cor des Alpes, les crèches et la “forêt” de 400 sapins scintillants font des prémices de Noël une période toute particulière.

padstow-festival_run-3.jpg

Le Padstow Christmas Festival comprend des démonstrations culinaires et une course des pères Noël et des rennes


Padstow, Angleterre

Sur la côte des Cornouailles, battue par le vent, le Padstow Christmas Festival flamboie comme un cracker de Noël. Rick Stein, Paul Ainsworth, Nathan Outlaw et d’autres chefs prestigieux proposent des démonstrations culinaires pour rehausser le repas de Noël. Les orchestres de jazz et les chœurs de Noël divertissent les foules de visiteurs qui arpentent les quais, naviguant parmi les stands chargés de spécialités régionales (chutneys, tourtes, cidre chaud aux épices), de jouets en bois et de décorations. Les enfants apprécieront l’enclos aux rennes et le Santa Fun Run, une course caritative lors de laquelle s’affrontent quelque 200 pères Noël. Un feu d’artifice illumine le port à 20h30 le vendredi.

christkindlimart.jpg

Au Christkindlimärt du mont Pilate, la vue est spectaculaire

Mont Pilate‏, Suisse

Mu par l’attrait de la nouveauté et le désir de contempler le panorama alpin, rejoignez le plus haut marché de Noël d’Europe via la voie ferrée la plus raide du monde, à bord du train à crémaillère qui grimpe cahin-caha jusqu’au Pilate (2 132 m) depuis 1889. Une musique festive résonne sur le Christkindlimärt, qui surplombe le lac de Lucerne et compte 45 stands chargés de bougies en cire d’abeille, de santons, de pain d’épices et d’autres cadeaux susceptibles de remplir les bas de Noël. Si la neige est au rendez-vous, combinez achats et descente en luge (traditionnelle ou gonflable) ou en vélo-ski.

christmas_in_malmo.jpg

Un arbre paré de cœurs rouges sur la Gustav Adolfs Torg, à Malmö

Malmö, Suède

Malmö compte une brochette de marchés de Noël suédois, avec concerts et arbres étincelants. Flânez sur celui de Södertull pour ses décorations artisanales, en prenant le temps de vous réchauffer avec un glögg (vin chaud) accompagné de pepparkakor (biscuits au gingembre) ou de lussekatter (viennoiseries au safran). Le marché de Katrinetorp manor (6-8 déc 2019) est incontournable pour les antiquités, les poinsettias et les plats de fête, tandis que Good Jul, sur la place Gustav Adolfs Torg (25 nov-23 déc 2019) propose des cadeaux équitables, recyclés et vintage. Chaussez des patins pour virevolter sur les patinoires en plein air de Raoul Wallenberg Park  et Folkets Park.

gengenbach_town_hall.jpg

L’hôtel-de-ville de Gengenbach transformé en calendrier de l’Avent

Gengenbach, Allemagne

En Forêt-Noire, en Allemagne, rares sont les villes où la magie de Noël est aussi omniprésente qu’à Gengenbach. Les colombages de la vieille ville, parés de guirlandes lumineuses, évoquent l’intérieur d’une boule à neige, les chalets de bois scintillent et les chœurs de Noël chantent devant la Rathaus (hôtel de ville) du XVIIIe siècle, rose et crème. Postez-vous devant le bâtiment à 18h pour voir s’ouvrir une des 24 fenêtres, révélant une scène du calendrier de l’Avent imaginée par de célèbres artistes et illustrateurs.

tio_de_nadal_barcelona.jpg

Achetez votre Caga Tió à la Fira de Santa Llúcia de Barcelone

Barcelone, Espagne

Pourquoi s’embarrasser d’un père Noël quand on peut empocher un Caga Tió, bûche souriante capable de déféquer des cadeaux ? Vous trouverez de miniatures de cette curiosité catalane au milieu du gui, du turrón (nougat) et d’une profusion biblique de santons à la Fira de Santa Llúcia de Barcelone, devant la cathédrale gothique de la Plaça de la Seu. Si le Caga Tió vous déconcerte, attendez de découvrir l’impudent Caganer, un santon occupé à se soulager, que l’on a coutume de cacher dans la crèche pour s’attirer bonne fortune et récoltes fertiles.

Colmar, France

Pour s’imprégner du véritable esprit de Noël, rien ne vaut Colmar, en Alsace. La vieille ville semée de colombages, qui semble faite en pain d’épices, abrite cinq marchés de Noël différents. La Petite Venise et ses canaux font le bonheur des enfants, séduits par le carrousel, la crèche vivante et la boîte aux lettres du père Noël, tandis que les amateurs d’antiquités et d’artisanat arpentent la place de l’Ancienne Douane. Le pain d’épices alsacien, les bredele (biscuits salés) aux épices, les sprengerle (biscuits à l’anis) et le berawecka (gâteau aux fruits secs et au kirsch) font d’excellent cadeaux pour les gourmands.

tallinn_christmas_market.jpg

Le froid est mordant sur le marché de Noël de Tallinn, mais les endroits où se réchauffer ne manquent pas

 
Tallinn, Estonie

Vous aurez de la neige à Noël à Tallinn. C’est quasiment certain. Un arbre immense domine les chalets pittoresques de Raekoja plats (place de l’Hôtel de ville), cœur médiéval de la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les bonnets faits main, les animaux en herbes marines, la vannerie et les sculptures en bois font de très beaux cadeaux artisanaux. Le père Noël fait souvent une apparition en soirée. Les températures descendent bien en dessous de zéro ; pour vous réchauffer, faites halte dans les cafés éclairés à la bougie et commandez quelques plats estoniens roboratifs comme la choucroute et le boudin noir.

Innsbruck, Autriche

Dans les Alpes autrichiennes couronnées de neige, le féerique Christkindlmarkt d’Innsbruck dure près de deux mois. Un immense sapin scintille devant le Petit Toit d’or, des orchestres folkloriques donnent le ton et les chalets vendent décorations, bougies, pain d’épice et vin chaud dans la vieille ville médiévale. Les enfants raffolent des manèges de la fête foraine, des spectacles de Guignol et de la ferme pédagogique de Marktplatz, en bord de rivière. Sinon, emmenez-les voir la Kiebachgasse, la rue des contes de fées, pour le théâtre de rue et le Café Munding (la maison d’Hansel et Gretel) transformé en calendrier de l’Avent à 24 fenêtres.

La Fête dé Noué, Saint-Hélier, Jersey

Les chants de Noël, le théâtre de rue, les concerts, les promenades guidées le long de la côte et les films de Noël de La Fête dé Noué de Jersey font l’effet d’un cadeau enrubanné. Les châtaigniers parés de guirlandes illuminent la place Royale de Saint-Hélier, et les marchés chargés de gui, de real ales, de mince pies (tartelettes aux fruits secs) et d’artisanat mettent les acheteurs en liesse. Souvent teintée de merveilleux ou de folklore, la parade de Noël scintille dans la nuit avec ses chars et ses personnages costumés.



Guide de voyage

Le guide indispensable pour partir au bon moment

Paramètres des cookies