Église Notre-Dame-de-Týn

Aisément repérable avec ses deux flèches gothiques culminant à quelque 80 m, l’église Notre-Dame-de-Týn se détache des façades aux teintes pastel qui l’entourent. Baptisée d’après la cour de Týn située derrière, elle fut le centre du hussisme pragois au XVe siècle. Sur le pignon, la représentation dorée de la Vierge fut réalisée vers 1620 par les catholiques en fondant le calice d’or, emblème hussite, qui l’ornait précédemment.

Il faut un peu d’imagination pour visualiser l’édifice dans son ensemble car il est en partie caché par l’École de Týn, plus ou moins de la même époque.

Si le gothique prédomine à l’extérieur, l’intérieur fait la part belle à l’art baroque. Notons l’immense autel rococo, contre le mur nord, et le tombeau de Tycho Brahé, l’astronome danois, qui fut l’un des plus illustres conseillers de Rodolphe II (il mourut en 1601 d’un éclatement de la vessie à la suite d’un banquet royal, n’ayant pas osé quitter la table afin de se soulager). Le mur sud comporte deux petites fenêtres aujourd’hui condamnées qui communiquaient jadis avec des pièces du 3 rue Celetná, où le jeune Franz Kafka vécut de 1896 à 1907.

À l’extérieur, le portail nord, qui donne dans Týnská ulička, est surmonté d’un remarquable tympan du XIVe siècle représentant la Crucifixion, sculpté par l’atelier de Peter Parler, l’architecte favori de Charles IV. Ce tympan est une copie ; l’original se trouve au Lapidárium .

On accède à Notre-Dame-de-Týn depuis la place par un passage via la troisième arcade de l’École de Týn en partant de la gauche. Des concerts ont parfois lieu dans l’église, dont les grandes orgues ont un son majestueux.

Kostel Panny Marie před Týnem ; 222 318 186 ; www.tyn.cz ; Staroměstské náměstí ; 10h-13h et 15h-17h mar-sam, 10h-12h dim mars-déc ; Staroměstská

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely