La ville de Zurich en Suisse.

Suisse

Zurich

© SCStock - iStock

Guide de Zurich !

L'argent mène le monde, dit-on. Les habitants de Zurich pourraient adopter cet adage. Pourtant, en dépit de sa réputation de cité sévère et richissime, la ville offre plus d'un attrait, même pour les moins fortunés. Parmi ses principaux atouts : ses événements culturels et ses chocolats, aussi nombreux que les lingots d'or de ses banques. Pour partir à sa découverte, les visiteurs peuvent emprunter gratuitement une bicyclette pour profiter des festivals divers et variés ou explorer les abords du lac. À pied, on découvrira les galeries et les rues piétonnes de la vieille ville.

Que faire à Zurich ?

La ville est située à quelque 400 m d'altitude, sur les rives de la Limmat à l'extrémité nord du lac qui porte son nom. Les rues piétonnes de la vieille ville abritent la plupart des sites historiques. Ses venelles sinueuses cachent des demeures des XVIe et XVIIe siècles, les hôtels des corporations, des cours ainsi que des places ornées de très nombreuses fontaines (1 030 pour être précis).

L'élégante Bahnhofstrasse fut construite à l'emplacement des remparts de la ville, détruits il y a 150 ans. Le long de cette avenue ombragée se succèdent les commerces de luxe et les banques. Le clocher du XIIIe siècle de l'église Saint-Pierre se flatte d'arborer la plus grande horloge d'Europe. Dans la Fraumünster voisine, le chœur est décoré de vitraux créés en 1970 par Marc Chagall, alors qu'il avait atteint l'âge vénérable de 83 ans.

Le Musée des beaux-arts présente une vaste collection permanente, qui représente les principaux courants artistiques, de la Renaissance à nos jours. L'art religieux du XVe siècle y côtoie ainsi Monet, Manet et Man Ray. Le Musée national suisse, aménagé dans un château au nord du centre-ville, retrace l'histoire de la nation et offre une intéressante section consacrée à l'enluminure au Moyen Âge. 

Après avoir étanché sa soif de culture, le visiteur peut effectuer d'agréables promenades sur les rives du lac de Zurich où sont aménagés des aires de pique-nique, des solariums et des lieux de baignade.

Les auberges de jeunesse sont installées dans le centre-ville et il existe quelques hôtels bon marché sur la rive est de la Limmat. L'été, il est conseillé de réserver à l'avance car les chambres sont parfois prises d'assaut. La vie nocturne s'articule autour de la Niederdorfstrasse, le quartier chaud de la ville. Le dimanche matin, il n'est pas rare, à l'heure où les fêtards rentrent chez eux, d'y croiser de fervents paroissiens venus chanter des cantiques à qui veut bien les entendre.

Sur place

Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely