Guide de Genève !
Si Genève partage son célèbre lac avec la France (pour laquelle le lac de Genève s'appelle lac Léman), elle se partage aussi avec le monde entier. Troisième ville de Suisse par son nombre d'habitants, elle parle français, compte plus d'un étranger sur trois parmi ses habitants et abrite 250 organismes internationaux, dont le siège européen des Nations unies, le siège de la Croix-Rouge Internationale et celui de l'Organisation mondiale de la Santé.
Sur les rives paisibles de son lac, Genève est d'abord une ville efficace. On y déguste une cuisine excellente et parmi les plus variées d'Europe, qui accompagne à merveille ses divertissements culturels de qualité.
Que faire à Genève ?
Plus intéressante et animée que ne le laisse supposer la première impression, Genève bénéficie d'un cadre splendide, offrant la possibilité de superbes promenades autour du lac et d'excursions en bateau; mais on peut aussi prendre le téléphérique jusqu'au sommet du mont Salève pour jouir d'un impressionnant panorama.
La vieille ville, située sur la rive sud du Rhône, est dominée par la cathédrale Saint-Pierre dont l'architecture mêle les styles roman et gothique. L'intérieur austère de ce monument fait écho aux enseignements de Jean Calvin, qui y prêcha de 1536 à 1564. Non loin, la place du Bourg-de-Four est un ancien forum romain devenu au Moyen Âge une place de marché ; son destin semble la vouer aujourd'hui à se spécialiser dans le commerce pour touristes.
Les amateurs de culture apprécieront l'importante collection du Musée d'art et d'histoire qui comprend des peintures, des sculptures, des armes et une section d'archéologie. Le Petit Palais présente par ailleurs une belle collection d'art moderne. Les documents multimédias du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge offrent, quant à eux, un douloureux panorama des atrocités perpétrées par l'homme au cours de son histoire récente. Parmi d'autres musées, on peut citer le charmant Musée des instruments de musique anciens, le Musée de l'horlogerie et le Musée Voltaire.
La vie nocturne à Genève est relativement animée mais coûteuse. La présence des diplomates, des fonctionnaires internationaux et des banquiers n'est en effet pas sans incidence sur le niveau de vie. On trouve néanmoins quelques auberges de jeunesse et des hôtels bon marché de part et d'autre du Rhône. Les restaurants les plus modestes sont regroupés aux abords de l'université ainsi qu'au nord et à l'ouest de la gare de Cornavin.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain