-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les plus beaux road-trips d’Allemagne
Idées de voyage

Les plus beaux road-trips d’Allemagne

Texte par

www.lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 4 juin 2021

Carte

L’Allemagne est idéale à parcourir en voiture, grâce à ses excellentes routes. Le pays s’enorgueillit de 6 835 miles/11 000 km de réseau autoroutier, mais il offre aussi une histoire millénaire, des paysages stupéfiants et une grande variété d’activités de plein air propices à quitter sa voiture pour se dégourdir les jambes. Voici dix road-trips qui vont montreront l’Allemagne sous son meilleur jour.
 

La Route des Contes de fées

  • Départ : Hanau
  • Arrivée : Bremerhaven
  • Distance : 439 miles/707 km)

“Et ils vécurent heureux à jamais…” Vous, en tout cas, finirez ce voyage heureux d’avoir exploré une magnifique partie du pays et d’avoir découvert les véritables histoires à l’origine des contes des frères Grimm. La Märchenstrasse (route des Contes de fées) est une des routes touristiques les plus populaires d’Allemagne, qui compte plus de 60 étapes. Elle passe par des villes, des villages et des hameaux de quatre Länder, tous liés aux œuvres de Wilhelm et Jacob Grimm. Si on peut en visiter la majorité grâce aux transports en commun, être motorisé facilite l’exploration de la totalité du parcours.

stefan-munz-afljoux_cf4-unsplash.jpg

Les collines viticoles du Pfalz

La Route des vins

  • Départ : Schweigen Rechtenbach
  • Arrivée  : Bockenheim an der Weinstrasse
  • Distance : 59 miles/96 km

Plongez au cœur des collines viticoles du Palatinat (Pfalz) avec ses vastes forêts, ses tours dignes d’un jeu d’échecs, ses villages drapés de glycines et ses sources thermales, en longeant une des plus anciennes et des plus charmantes routes touristiques allemandes. Depuis la frontière française, montez vers le nord et traversez la plus grande région viticole contiguë du pays, qui jouit d’un climat autorisant la culture d’amandiers, de figuiers, de citronniers et de kiwis, ponctuée de villages aux maisons à colombages et de châteaux. La route a été inaugurée en 1935. Son extrémité ouest traverse les monts boisés du Pfälzerwald, classé réserve de biosphère par l’Unesco, et sillonné de chemins pédestres et cyclistes revigorants.

phillip-glickman-auj1l9g4lfs-unsplash.jpg

Suivez le Rhin

Le Rhin romantique

  • Départ : Düsseldorf
  • Arrivée : Mainz (Mayence)
  • Distance : 155 miles/250 km

Après la traversée des grandes villes fluviales que sont Düsseldorf, Cologne et Bonn, le paysage se fait grandiose tandis que la vallée du Rhin romantique passe entre de hautes falaises tapissées de forêts et de vignes, surmontées de châteaux, jusqu’à la jolie ville de Mainz, Étape importante du “Grand Tour” des siècles passés. Les bords du fleuve y forment un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

paul-gilmore-oc-pqsyz7uu-unsplash.jpg

Lenggries dans les Alpes Bavaroises

La Route des Alpes

  • Départ : Lindau
  • Arrivée : Königssee
  • Distance : 280 miles/450 km

Cette magnifique route traverse le piémont des Alpes bavaroises en passant par des châteaux romantiques, des lacs d’eau pure et de hauts sommets qui restent enneigés toute l’année. L’Alpenstrasse, c’est son nom allemand, date de 1858 et fut la première route touristique du pays. Sa variété est un atout supplémentaire : on peut explorer un des châteaux de Louis II un jour, pique-niquer dans un alpage le lendemain et faire une sortie en bateau sur un lac de montagne lisse comme un miroir le surlendemain.

anthony-reungere-sjuufqqenhi-unsplash.jpg

La scintillante Berlin

Berlin et les joyaux de l'est de Brandebourg 

  • Départ : Berlin 
  • Arrivée : Gedenkstätte 
  • Distance : 250 miles/400 km 

Ce circuit recouvre une bonne partie de ce qui fait l’attrait de l’Allemagne. La scintillante Berlin vous fera tourner la tête, puis vous visiterez à un rythme moins trépidant l’est du Brandebourg, peu peuplé. Vous y croiserez les Sorabes, population slave installée dans le Spreewald, forêt de conte de fées sillonnée de petits cours d’eau. Vous visiterez des jardins créés par un prince excentrique, des monastères pleins de mysticisme, une merveille de technologie et des villes-modèles de l’ère socialiste. Les horreurs de la Seconde Guerre mondiale y restent aussi bien présentes avec un camp de concentration et le plus grand champ de bataille du territoire allemand.

reiseuhu-yr3vn56ocys-unsplash.jpg

Dégourdissez-vous les jambes dans la jolie Quedlinburg

La Route des allées

  • Départ : Dessau-Rosslau
  • Arrivée : Leipzig
  • Distance : 652 miles/1 050 km

Ce road-trip allemand par excellence, qui passe par les routes bordées d’arbres du massif du Harz (ou Hartz) et les grand-routes de campagne du centre de l'Allemagne, est exhaustif. Dans cette boucle magique à travers les jolis paysages naturels variés des anciens États que sont la Saxe-Anhalt, la Basse-Saxe, la Thuringe et la Saxe, vous tomberez sous le charme de Quedlinburg et Goslar, villages pittoresques, puis vous prendrez peut-être un train à vapeur jusqu’au sommet d’une montagne, vous verrez les lieux où Bach est né, ou Goethe est mort, vous monterez la garde du haut du Wartburg et vous méditerez sur la littérature qu’ont inspirée les cités riches en culture d’Erfurt, Weimar, Dresde ou Leipzig.
Cet itinéraire permet de voir l’évolution du pays, du Moyen Âge jusqu’à la nation industrielle et éco-consciente d’aujourd’hui. À un peu plus d’une heure de route de Berlin, vous pouvez vous engager dans une fantastique remontée du temps, dans une région qui fut une des premières du pays à être habitée. Suivez ses routes bordées d’arbres, grimpez au sommet de ses monts, plongez dans ses vallées, traversez ses anciennes forêts et longez ses rivières scintillantes.

La Route des châteaux

  • Départ : Mannheim
  • Arrivée : Bayreuth
  • Distance : 373 miles/600km

Ce voyage romantique vous fait passer d’un château à l’autre et traverser mille ans d’histoire en six-cents kilomètres, dans le sud de l’Allemagne. Du plus grand palais baroque du pays, à Mannheim, jusqu’à l’Altes Schloss de Bayreuth, vous verrez un château par jour, et si jamais la vie de château vous lassait, galeries d’art contemporain, riches musées ou tavernes traditionnelles où on déguste saucisses et bières locales vous tendent les bras.

fabian-wiktor-e-impayqv1s-unsplash.jpg

Forêt Noire, Allemagne

Schwarzwaldhochstrasse, la Forêt Noire

  • Départ : Baden-Baden 
  • Arrivée : Freudenstadt
  • Distance : 37 miles/60 km

Pour un road-trip dans l’épaisse et sombre Forêt Noire, on ne trouvera pas plus charmant que la Schwarzwaldhochstrasse. Pourquoi ? parce qu’elle prend de la hauteur et qu’on y a constamment vue sur les monts et les vallées. Baissez votre vitre, humez l’odeur de pin dans l’air frais tout en vous dirigeant vers le sud depuis la ville thermale de Baden-Baden jusqu’à Freudenstadt, en passant par des bois tapissés de bruyère, des prairies grasses, des chutes d’eau, des lacs et des fermes trapues. Les méandres pittoresques longent des lacs glaciaires, des villages de poupées, des vallées et forêts qui semblent onduler à l’infini. Et l’automne ajoutera une touche d’or à ce tableau.

La côte baltique, nord-est de l’Allemagne

  • Départ : Lübeck
  • Arrivée : Binz
  • Distance : 259 miles/417km

Si vous aimez l’eau, allez dans le nord de l’Allemagne. Les fameuses villes historiques de la côte baltique comme Lübeck, Wismar et Stralsund succèdent aux longues plages de sable que lèchent les vagues. Les villes hanséatiques de cette côte, parmi les plus belles du pays, sont idéales pour une promenade évocatrice entre leurs imposantes merveilles d’architecture, faites d’un nombre incalculable de de briques. Entre deux villes, la route longe la côte battue par la mer en longues étendues de sable ou en criques déchiquetées. Mais on y trouve aussi de magnifiques endroits de baignade, comme la célèbre promenade de Binz.

jaromir-kavan-l1dksu0mrd4-unsplash.jpg

Le château de Neuschwanstein est le terminus idéal de votre road-trip romantique en Allemagne

La Route romantique

  • Départ : Würzburg 
  • Arrivée : châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau
  • Distance : 217 miles/350 km

Découvrez l’Allemagne des contes, ses villes médiévales fortifiées, ses maisons à pignons, ses places pavées et ses rues tortueuses, toutes préservées comme si le temps s’était arrêté. Faites le voyage en hiver, quand les petites villes bavaroises de carte postale sont encore plus jolies sous leur manteau de neige.
Des vignobles de Würzburg au pied des Alpes, la route Romantique (Romantische Strasse) est de loin la plus populaire des routes touristiques allemandes. Elle traverse un bel échantillon culturel et historique du sud du pays, et s’achève en apothéose aux portes des châteaux fous du roi Louis II. La route relie des villes parmi les plus pittoresques d’Allemagne, dont beaucoup semblent ne pas avoir changé depuis le Moyen Âge.


Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Allemagne