1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. 10 villes à aller voir cette année
Best of

10 villes à aller voir cette année

Texte par

Lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 24 octobre 2019

Carte

Les experts Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu'il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir.  Expériences inoubliables, nouvelles tendances, renouveau pour certains ou lieux encore ignorés des touristes,  découvrez les 10 villes de notre Best of 2020. 

 

1. Salzbourg, Autriche

Roulement de tambour : le Festival de Salzbourg va avoir cent ans, et cette charmante ville des Alpes le chante haut et fort. Le festival, un des plus grands événements du monde la musique classique, est toujours une grande fête de l’opéra, de la musique classique et du théâtre – il sera plus grandiose encore en 2020. Salzbourg sortira le grand jeu pour le centenaire, avec des expositions et des événements uniques dans tout le centre historique : concerts, pièces, conférences, matinées Mozart, etc. En haut de l’affiche, comme toujours, le Jedermann de Hugo von Hofmannsthal, pièce de théâtre en forme de mystère, dont la splendeur illuminera la Domplatz. Ressortez votre dirndl ou vos lederhosen, prenez vos billets plusieurs mois à l’avance, et préparez-vous à chauffer cet été comme Amadeus (sans la perruque, peut-être).
 

salzburg_austria_gettyrf_509641529.jpg

L’imposante forteresse de Festung Hohensalzburg domine la ville

2. Washington DC, USA

Cette année, tous les regards sont se tourner vers Washington, DC, lorsque la ville fêtera le centième anniversaire du dix-neuvième amendement, qui accorda le droit de vote aux femmes. De grands musées tels que la National Portrait Gallery, le National Museum of American History et le National Museum of Women in the Arts présenteront des expositions uniques liées à cette avancée majeure des droits humains. Ajouté à l’excitation de l’élection présidentielle la même année, cela fera de Washington DC une des villes les plus dynamiques des États-Unis en 2020. Politique mise à part, la renaissance de Washington bat son plein : les quais ont été rénovés, de nouveaux musées ont vu le jour et les restaurants sont en plein essor. Avec la végétalisation des toits, la plantation de centaines d’arbres et un ensemble de zones humides flottantes novateur, la ville n’a jamais été aussi verte.

washington_dc_shutterstockrf_1063696139.jpg

Sur la rive du Tidal Basin, le monument à Jefferson honore le troisième président des États-Unis
                                                      

3. Le Caire, Égypte

L’Égypte a laissé partir les trésors de Toutankhamon pour un tour du monde en 2018, déclarant que c’était la dernière fois que les objets funéraires du pharaon quittaient le pays. Si vous voulez à l’avenir admirer les richesses de l’ancienne Égypte, il vous faudra visiter le Grand Musée Égyptien (GME) du Caire. Ce musée ultramoderne devrait ouvrir ses portes à Gizeh en 2020 – inch allah (si Dieu le veut). Vous pourrez y admirer la collection stupéfiante du plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation. Pour ceux qui vont en vacances au bord de la Mer Rouge et à Louxor, ajouter les Pyramides et le GME à leur itinéraire sera simple comme bonjour, une fois ouvert l’aéroport du Sphinx, à Gizeh, pour les vols intérieurs.
 

cairo_egypt.jpg

 Le Grand Sphinx et la Grande Pyramide gardent leur mystère

4. Galway, Irlande

Superbement bohème, Galway est sans doute la ville la plus attirante d’Irlande. Ici, la musique vivante résonne dans les pubs aux couleurs vives et les cafés permettent d’être au premier rang pour applaudir les artistes de rue. Cette année, toute cette exubérance artistique sera magnifiée par les événements qui célébreront la nomination de Galway comme capitale européenne de la culture pour 2020 – le calendrier de la ville est aussi rempli d’activités que ses bars de clients un samedi soir. Spectacles de rue, arts vivants et numériques sont au programme, ainsi que concerts, théâtre, et spectacles de danse de premier ordre. Vous dormirez après : à Galway, même les musiciens de rue jouent jusque tard dans la nuit. Vivante et animée, pleine d’imagination, Galway sera en 2020 la ville d’une fête des arts qui durera toute l’année. Et vous êtes invités.

galway_ireland.jpg

Vue sur Galway

5. Bonn, Allemagne

Ancienne capitale de l’Allemagne de l’Ouest, Bonn a disparu des radars lorsque Berlin a repris le flambeau en 1990. Mais elle revient sous les projecteurs en 2020, pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Qu’y a-t-il au programme ? Toute l’année, une série de concerts donnés par des orchestres, solistes et chefs d’orchestres de premier plan (Sir Simon Rattle et Daniel Barenboim, entre autres). Au Theater Bonn, on donnera Fidelio, l’unique opéra du compositeur. Et puis il y aura des installations, des concours permettant de mesurer le génie de Beethoven, des pique-nique-représentations, et des “concerts à la maison” où des musiciens locaux ouvriront leurs portes au public.

bonn_germany.jpg

Les anciennes et les nouvelles tours de Bonn

6. La Paz, Bolivie

Ce sont peut-être les capsules futuristes du plus grand système de téléphériques au monde, flottant au-dessus de La Paz, qui symbolisent le mieux la nouvelle ambition de la ville. Il ne comptait que trois lignes en 2014, il y en aura onze en 2020. En contrebas, la cité a fui la monotonie et s’avance vers un futur plus radieux et inspiré. Entre un architecte autodidacte et des futurs grands chefs sortis des écoles de cuisine toutes neuves, tout le monde s’épanouit ici, et pas à cause d’idées importées ou de tendances mondiales mais bien grâce à une fierté retrouvée des racines indigènes de la Bolivie. On comprend aisément pourquoi en voyant les touristes qui s’attardent de plus en plus nombreux à La Paz avant de partir visiter le reste du pays.

la_paz_bolivia.jpg

Calle Jaén, la rue de La Paz où l’architecture coloniale est la mieux préservée

7. Kochi, Inde

Rafraîchissante, cette ville d’Inde du Sud a reçu l’illumination. Sur la côte tropicale de Malabar, dans l’État du Kerala, Kochi (Cochin) est devenue il y a peu un phare des énergies renouvelables, avec l’inauguration du premier aéroport alimenté entièrement à l’énergie solaire, ce qui lui a valu le titre de “Champion de la Terre” décerné par l’ONU. Mais ce n’est que le sommet de l’iceberg. Café bohèmes, séjour chez l’habitant intimistes dans des petites rues paisibles à l’architecture datant de l’ère coloniale, série de galeries avant-gardistes : la ville assume parfaitement son histoire tout en acceptant sans réserve sa décontraction nouvelle. En 2020, les arts de rue seront à l’honneur à la Biennale de Kochi-Muziris, et mettront l’Inde en bonne place sur la carte des festivals d’art contemporain.
 

kochi_india.jpg

Représentation de Kathakali classique

8. Vancouver, Canada

C’est dans cette ville où la nature est bien présente, majestueusement située entre l’eau bleue du Pacifique et les sommets montagneux couverts de forêts de North Shore, qu’est né Greenpeace. Il semble donc logique que Vancouver soit à la pointe du développement urbain durable. Pour le visiteur, les bénéfices du Greenest City 2020 Action Plan lancé il y a un moment ne peuvent être qu’enrichissants. Son réseau de voies cyclables et piétonnières a beaucoup augmenté, avec notamment une magnifique section de 28 km longeant les plages et la côte, et les transports en commun ont été modernisés, facilitant le déplacement d’un site à l’autre. Sinon, mettez-vous simplement à l’ombre d’un des 102 000 arbres qu’on y a plantés depuis 2010.

vancouver_canada.jpg

Les forêts magnifiques sont aux portes de Vancouver

9. Dubaï, Emirats Arabes Unis

À Dubaï, le futur est déjà là, et l’émirat en quête de superlatifs lancera en 2020 plusieurs projets-phares repoussant les limites de la réalité. En haut de l’affiche, bien sûr, l’Exposition Universelle de 2020, qui durera six mois, où 180 pays présenteront leurs visions les plus récentes de la durabilité et de la mobilité (avec des voitures volantes…) dans des pavillons à l’architecture incroyable. On devrait aussi y inaugurer le Musée du Futur, présentant les merveilles de la prochaine génération dans un bâtiment en forme d’œil orné de calligraphies. Pendant ce temps, à trois kilomètres au large un resort fantastique, représentant l’Europe, sur un archipel artificiel baptisé The World, se prépare à accueillir ses premiers clients avec des merveilles qu’on ne trouve qu’à Dubaï, comme de chambres sous-marines ou de la neige en toute saison.

dubai_uae.jpg

Burj Khalifa domine tout Dubai

10. Denver, USA

Si Denver est en haut de la liste des jolies villes en pleine croissance des États-Unis, elle atteint de nouveaux sommets avec la dernière phase d’expansion de sa “Mile High City”, une grande énergie créatrice et une délicieuse cuisine. Les grues ponctuent l’horizon avec les montagnes à l’arrière-plan, et de nouveaux hôtels branchés occupent des parcelles qui semblaient vides la veille encore, tandis que de nouveaux espaces de restauration comme le Milk Market satisfont tous les appétits avec un mélange éclectique de restaurants “de la ferme à l’assiette” ou de cuisine du monde. Le monde artistique fantastique de Meow Wolf, installé à Santa Fe, a ouvert ici un manège psychédélique appelé “Kaleidoscape”, dans l’Elitch Gardens Theme and Water Park. Il préfigure l’installation définitive de Meow Wolf à Denver, prévue pour 2021, qui coûtera 50 millions de dollars. Pendant ce temps, le très intéressant Kirkland Museum of Fine & Decorative Art s’est installé dans un magnifique bâtiment dessiné par Olson Kundig dans le Golden Triangle Creative District de la ville.

denver_usa.jpg

Les montagnes Rocheuses dominent l’horizon de Denver

 


Et pour continuer à vous inspirer, découvrez vite :


Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations

Paramètres des cookies