1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Ouest américain : découvrir Denver, la perle du Colorado
Idées week-end

Ouest américain : découvrir Denver, la perle du Colorado

Mis à jour le : 15 octobre 2019

Carte

En tant que métropole, Denver a fait du chemin. Sans doute y croiserez-vous un ou deux Stetson en arpentant la 16th St Mall, reliquat d’un passé pas si lointain. Mais cette capitale cosmopolite, au coeur de l'Ouest américain, est désormais forte d’une scène gastronomique et musicale en plein essor, de nombreux bars à bières ainsi que d’excellents parcs et pistes cyclables.
 
Sa proximité avec les Rocheuses la rend propice à la randonnée, au ski et au camping, le tout dans un cadre spectaculaire. Suite au réaménagement de son centre-ville, Denver compte désormais des quartiers à l’identité marquée – River North (RiNo), avec ses bars branchés et son remarquable art de rue ; Lower Highlands (LoHi) et South Broadway avec leur lot d’excellents restaurants et leurs concerts ; Cherry Creek pour le glamour ; Lower Downtown (LoDo), offrant bars à cocktails et restaurants chics, sans oublier le Golden Triangle et Santa Fe pour l’art, le théâtre et les musées. Bref, chacun saura trouver le quartier et l’ambiance qu’il aime. Et pour ceux qui veulent la découvrir rapidement, voici 7 visites incontournables à faire à Denver.

istock-915399184.jpg

Musée d’Art de Denver dans le centre-ville de Denver

Le Denver Art Museum

Le DAM abrite l’une des plus grandes collections d’art amérindien du pays et propose des expositions multimédias allant des trésors de l’art britannique aux costumes de Star Wars. La partie consacrée à l’Ouest américain de la collection permanente mérite sa reputation. Loin d’être un musée d’art daté et indigeste, il organise notamment des expositions interactives fort appréciées des enfants.

Le Confluence Park

Ce parc, qui se trouve au confluent de Cherry Creek et de South Platte River, est le lieu de rendez-vous favori pour les amateurs de soleil. C’est l’endroit parfait pour un piquenique dans l’après-midi. Petite section de descente en kayak et en canoë gonflable. Les familles aiment également la petite plage et les zones d’eau peu profonde, propices aux jeux.

istock-1126057615.jpg

Vue sur la skyline de Denver au coucher du soleil

Clyfford Still Museum

Entièrement dévolu au travail de l’artiste expressionniste abstrait américain Clyfford Still (1904-1980), ce musée fascinant présente plus de 2 400 œuvres (95% de son oeuvre) de ce maître de l’audace. La ville a construit un musée en son honneur, car l’artiste avait laissé un testament dans lequel il insistait pour que son travail fût exposé dans un espace unique. Des visites guidées gratuites sont proposées en semaine.

History Colorado Center

Ce charmant petit musée introduit le visiteur aussi bien aux racines historiques du Colorado qu’aux exploits technologiques dont il tire désormais fierté. Y figurent des expositions interactives, dont une borne mobile aux allures de machines à voyager dans le temps, que l’on déplace sur une carte géante de l’État, à la découverte des principaux événements de l’histoire du Centennial State. Des lectures de contes pour les bambins et des sessions matinales pour le public à handicap sensoriel sont régulièrement proposées avant l’ouverture du musée.

istock-915091126.jpg

Civic Center parc et le centre-ville de Denver

Blair-Caldwell African American Museum

Aménagé au 3e niveau d’une bibliothèque municipale, ce musée multimédia offre une excellente vue d’ensemble sur l’histoire des Afro-américains dans les Rocheuses – immigration, installation, ségrégation et accomplissements. Certaines expositions sont particulièrement intéressantes, comme celle sur Wellington Webb, le premier maire afro-américain de Denver, ou celle sur Five Points, quartier historiquement noir de la ville.

Denver Museum of Nature & Science

Musée classique de sciences naturelles avec d'excellentes expositions temporaires sur des sujets comme la biomécanique des insectes, Pompéi ou les créatures mythologiques. La collection permanente, tout aussi intéressante, comprend des dinosaures. Le cinéma IMAX et le Gates Planetarium rencontrent un franc succès. Situé à la limite est de City Park.


Paramètres des cookies