1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. USA : 6 bonnes raisons de partir à la conquête de l’ouest
Idées de voyage

USA : 6 bonnes raisons de partir à la conquête de l’ouest

Texte par

Rodolphe Bacquet

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Soleil, surf, vin*, musées et paysages à peine croyables : si l’Ouest américain en a fini avec la mythique ruée vers l’or, il est bel et bien resté l’eldorado des voyageurs ! Voici six expériences qui rendront votre conquête de l’Ouest rien moins qu’inoubliable.

1. Embrassez Los Angeles d’un coup d’œil 

La « Cité des Anges » est si foisonnante, si riche et complexe, tellement vibrante de légendes hollywoodiennes circulant sur ses boulevards aux noms mythiques… qu’on voudrait tout embrasser d’un coup. Pour saisir la fascinante effervescence de Los Angeles et sa situation face à l’océan, il est un lieu tout choisi : le Getty Center. Combinant audacieuse architecture, extraordinaire collection d’art européen courant de la Renaissance à David Hockney, et jardin suspendu, ce musée offre une vue panoramique sur L.A. sans pareille.


2. Explorez la baie de San Francisco à VTT

La baie de San Francisco a inspiré à Otis Redding sa plus belle chanson (« sittin’ on the dock of the bay »), à Alfred Hitchcock l’une des plus envoûtantes scènes de l’histoire du cinéma (dans Vertigo)… mais elle inspire aussi les explorateurs sportifs : rien de tel que le VTT pour enchaîner les merveilles architecturales, à commencer par le Golden Gate, et les merveilles naturelles du gigantesque estuaire.

3. Goûtez les prestigieux vins américains de la Napa Valley 

La première région viticole américaine est le paradis des hédonistes : les cépages venus d’Europe – cabernet sauvignon, sangiovese et merlot en tête – prospèrent dans un paysage de collines, ponctuées de chênes centenaires, et de côteaux généreusement ensoleillés. Ce n’est pas pour rien si l’un des domaines où vous pourrez déguster ces crus de réputation mondiale se nomme « Beaulieu » !


4. Repoussez les limites de la réalité à Antelope Canyon

Si la photogénie avait un nom, ce serait Antelope Canyon : c’est dans l’un des détroits irréels du « canyon de l’antilope », en Arizona, qu’a été prise la photo la plus chère au monde (vendue 6,5 millions de dollars en 2014). Observer les rais de lumière se frayant un passage parmi la roche rouge pour danser avec la poussière est un spectacle incroyablement saisissant… et qui n’est pourtant « que » l’une des nombreuses perles sauvages des parcs de l’Ouest américain. De quoi se sentir tout petit. 

5. Surfez sur l’Océan Pacifique

Leur silhouette au soleil couchant fait partie de l’horizon (et de la carte postale) de Los Angeles. A Manhattan Beach, Santa Barbara ou Santa Monica, impossible de les manquer. En short ou en bikini, la planche sous le bras ou sous leurs pieds, ils guettent déjà la prochaine vague. Le surf est le sport-roi du littoral californien et prendre un cours à Los Angeles revient presque à prendre un café en terrasse à Paris : c’est un tel condensé de la culture californienne, que l’on apprend autant une pratique qu’une manière d’être (en l’occurrence : sportive, bronzée et salée).  

6. Revivez la fièvre de l’or à Sacramento 

Au milieu de sa vallée torride, Sacramento a tout d’une oasis : les chercheurs d’or qui ont bâti la ville au milieu du XIXè siècle ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Elle personnalise le rêve américain : fondée à partir de presque rien, elle est devenue moins d’une décennie plus tard la capitale de la Californie ! Son centre historique est le reflet de ce destin de pionnière, et sa population, le plus beau miroir des Etats-Unis : le magazine Time a élu Sacramento la ville la plus diversifiée et intégrée des Etats-Unis.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Club Med. 


 
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


Paramètres des cookies