-
Publié le 02/04/2024 6 minutes de lecture
- En partenariat avec
La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants. De la Louisiane, avec sa bande de marécage et de bayous grouillant d’alligators, à l’Alabama, avec ses plages de rêve et son delta mythique, ce road trip vous mènera à travers un véritable patchwork de paysages et de cultures emblématiques du Sud des États-Unis.
La Nouvelle-Orléans : que la fête commence !
Aucune ville n’est comparable à l’envoûtante Nouvelle-Orléans. Située sur les rives du majestueux Mississippi, « Nola » déborde de charme et d’énergie. Chaque coin de rue révèle une nouvelle page d’Histoire, chaque note de musique transporte l’âme et chaque plat enchante les papilles. Avec son vodoun (vaudou), ses parades hebdomadaires, ses Indiens de Mardis Gras, son jazz, ses cuivres et son gombo, elle est la ville la plus africaine, européenne et caribéenne des Etats-Unis.
Explorez les ruelles pittoresques du French Quarter avec son architecture coloniale préservée et profitez de ses innombrables cafés. Montez à bord du St. Charles Streetcar, le tramway le plus ancien des États-Unis, flânez à travers les anciens faubourgs créoles de Marigny et Bywater, et assistez coucher de soleil sur les rives du lac Pontchartrain avec la ville en toile de fond.
Bâton Rouge, la capitale de l’Etat
Après avoir exploré la Nouvelle-Orléans, prenez la route vers le nord pour rejoindre Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Faites une halte au capitole d'État, un impressionnant bâtiment néo-gothique qui abrite le gouvernement de l'État de Louisiane et un musée. Pour en apprendre plus sur la Louisiane des XVIIIe et XIXe siècles, visitez le LSU Rural Life Museum ou encore la Magnolia Mound Plantation.
À la découverte du pays Cajun
Des kilomètres de bayou, des échoppes au sol couvert de sciure, une influence française marquée par une cuisine savoureuse : Bienvenue en pays cajun ! L’une des régions les plus singulières des Etats-Unis, l’Acadiana, ou Acadiane, tient son nom des Canadiens-Français qui furent chassés d’Acadie (l’actuelle Nouvelle-Ecosse au Canada) par les Anglais en 1755 et trouvèrent refuge ici.
Les Cajuns forment la minorité francophone la plus importante des Etats-Unis. A défaut de l’entendre dans l’épicerie du coin, on entend le français à la radio et à l’église. Mais la particularité de cette région tient surtout à son sens de la fête et à sa superbe gastronomie. Au menu, jambalaya (plat de riz avec tomates, saucisses et crevettes) et crawfish étouffé (épais ragoût cajun) sont mitonnés avec fierté.
Lafayette, la pépite cachée
L’expression « trésor caché » est souvent galvaudée dans les guides de voyages, mais elle s’applique véritable à Lafayette. Si elle dort le dimanche, cette ville universitaire offre le reste de la semaine une ambiance animée et d’innombrables restaurants. Au mois d’avril se tient l’un des meilleurs festivals de musique du pays (qui est plus est, gratuit). Profitez de votre séjour pour découvrir Flyway Byway, à moins d’une centaine de kilomètres. Au cœur des prairies cajuns, ce spot est le paradis des amateurs d’ornithologiques puisqu’il recense près de 160 espèces d’oiseaux, la plus grande concentration d'oiseaux migrateurs du sud-est des États-Unis.
Houma, au coeur des bayous
A quelque 160 kilomètres de Lafayette, la ville d’Houma, semble appartenir à un autre monde, ainsi entourée de marécages mystérieux. Ne manquez pas le Bayou Terrebonne Waterlife Museum pour en apprendre davantage sur la vie dans les marais. Mais la ville consiste surtout un excellement point de départ pour découvrir :
Lake Martin (115 km, 1 h 30) : Ce lac, aux étendues rendues vertes par la mousse, entouré d’arbres élancés et de cyprès de Louisiane est une agréable façon de découvrir les paysages du bayou. La réserve compte quelques sentiers faciles et une promenade en bois qui permettent d’admirer les nombreux oiseaux (hérons, garde-bœufs, grands hérons) qui planent au-dessus de ses eaux miroitantes.
Atchafalaya Basin (170 km, 2 h) : Atchafalaya signifiait « grande rivière » pour les Amérindiens qui vivaient sur ce territoire. Ce bassin est la plus grande étendue marécageuse des Etats-Unis. Un tour en bateau est indispensable.
Dulac (55 km, 1 h) La découverte d’une région se fait aussi par ses routes secondaires et ses villages. Dulac, un petit port de pêche à la crevette, est aussi modeste que typique. Partez à l'aventure dans les marais environnants lors d'une excursion en kayak ou en bateau, où vous aurez la chance d'observer une variété d'animaux sauvages, notamment des alligators, des hérons et des aigrettes.
Natchitoches, une escale incontournable
Fondée en 1714, Natchitoches (qui se prononce « Nack-A-Tish ») est la plus ancienne colonie européenne en Louisiane et regorge d'histoire à chaque coin de rue. Promenez-vous le long des quais pittoresques du fleuve Cane, où des bateaux à aubes rappellent l'époque antebellum. Arrêtez-vous au Historic District, où des bâtiments bien conservés témoignent du riche passé de la ville. Le Fort Saint Jean Baptiste des Natchitoches, autour duquel la ville s’est construite, est le premier fort français en Louisiane et très instructif sur la vie quotidienne des pionniers francophones.
Ne manquez pas de goûter à la célèbre tarte aux noix de pécan de Natchitoches. Et pour une immersion totale dans la culture louisianaise, assistez à un spectacle de danse cajun ou écoutez un concert de musique zydeco. Si vous avez le temps, explorez le Kisatchie National Forest. Avec ses 242 000 hectares de forêt protégée, c’est le spot idéal pour s’adonner à des activités de plein air, comme la randonnée, la pêche ou le kayak.
En route vers l’Alabama !
Mobile, le centre culturel du Golfe
Souvent délaissée au profit de sa sœur la Nouvelle-Orléans, Mobile fut pourtant la première capitale de la Louisiane française. D’ailleurs saviez-vous que c’est ici que Mardi Gras fut fêté pour la première fois, il y a plus de 200 ans, soit bien avant la Nouvelle-Orléans et qu’elle est le dernier port des Etats-Unis à avoir accosté un navire transportant des esclaves ? Avec ses maisons élégantes, ses boulevards ombragés et ses nombreux espaces verts, elle fut autrefois surnommée « la Paris du Sud ».
Mobile est aussi la porte d’entrée vers le golfe du Mexique. Faites le plein de soleil sur Dauphin Island ou partez à la découverte de l’incroyable diversité du delta Mobile-Tensaw, surnommée « l’Amazonie américaine », en raison de sa biodiversité et de son écosystème unique. En hydroglisseur ou en kayak, explorez les méandres des marais et soyez à l’affut : des alligators et 300 d’espèces d’oiseaux peuplent les lieux.
Fairhope, l’une des villes les plus pittoresques de la côte
Nichée sur les rives scintillantes de la baie de Mobile, Fairhope est une perle méconnue de l'Alabama, à tort ! Ses rues ombragées par de majestueux arbres et ses maisons d'époque en font l’une des villes les plus pittoresques de la côte. Promenez-vous le long de Fairhope Avenue, bordée de boutiques charmantes, de galeries d'art et de cafés. Ne manquez pas le spectacle magique du coucher de soleil sur la jetée en atteignant le front de mer.
À proximité se trouve l'Historical Blakely State Park, où les visiteurs peuvent explorer des sentiers de randonnée à pied, à vélo ou à cheval, et découvrir les vestiges d'une bataille historique de la guerre de Sécession.
Gulf Shores et Orange Beach : farniente sur le Golfe du Mexique !
Avec leurs plages de sable blanc bordées par les eaux chaudes et scintillantes du golfe du Mexique, ces stations balnéaires attirent les voyageurs en quête de farniente et de détente.
Au Gulf State Park, les possibilités d'aventure sont nombreuses. Les amateurs de pêche peuvent jeter leur ligne depuis les quais ou partir en bateau à la recherche de la prise parfaite. Les sentiers de randonnée à pied ou à vélo serpentent à travers des paysages côtiers pittoresques, offrant des vues imprenables sur les dunes de sable et les marais salants. Les kayakistes peuvent explorer les voies navigables calmes et observer de près la vie marine qui prospère dans ces eaux cristallines. Quant aux plus intrépides, ils descendront sous terre pour explorer les Cathedral Caverns et découvrir leurs étonnantes stalagmites et leur dent de requin fossilisée !
Après une journée bien remplie d'exploration, détendez-vous sur les plages immaculées de Gulf Shores et Orange Beach et savourez le spectacle envoûtant du soleil couchant sur l'horizon infini du golfe du Mexique.
L'agence de voyage Marco Vasco
Marco Vasco est une agence de voyage 100% digitale, spécialisée dans la création de voyages sur-mesure pour les voyageurs avides d’expériences lifestyle aux quatre coins du monde, qu’ils soient seuls ou à plusieurs.
Fondée en 2007, Marco Vasco rassemble dans plusieurs bureaux en France des équipes passionnées et animées par le même objectif : faire vivre à leurs voyageurs des séjours d’exception, l'esprit libre, riches de rencontres et de découvertes, intenses en émotions et sensations.