-
Publié le 15/02/2024 5 minutes de lecture
- En partenariat avec
Dans les profondeurs du Sud des États-Unis, là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique. Le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas, trois États aux racines profondes dans l'histoire musicale américaine, offrent un cadre idéal pour un road-trip sur les traces des légendes de la musique. Embarquez pour un périple aux sources du jazz, du rock et de la country, où chaque virage révèle une nouvelle note, une nouvelle histoire, et une nouvelle aventure.
Alors, prenez le volant, montez le volume, et laissez-vous emporter par la magie intemporelle de la musique du Sud des États-Unis !
Nashville, Tennessee : La Capitale de la Musique Country
Il se passe toujours quelque chose à Nashville : les stars de la country y ouvrent de nouveaux honky-tonks (bars typiques du sud) ; des hôtels design y poussent comme des champignons ; des hordes de jeunes font la fête dans ses bars ; et des chefs de renom revisitent sa cuisine traditionnelle.
Mais ces nouveautés côtoient toujours la tradition ! Pour les fans de musique country, un voyage à Nashville demeure un pèlerinage. Depuis les années 1920, la ville attire les musiciens qui y ont fait évoluer la country : de la hillbilly music (musique des montagnes à l’origine de la country) du début du XXe siècle, à l’élégant Nashville sound des années 1960, puis à l’alt-country (country « alternative ») mâtinée d’influences punk des années 1990, jusqu’aux touchantes chansons « indé » d’aujourd’hui.
Parcourez les avenues bordées de studios d'enregistrement légendaires, où les icônes de la musique ont gravé leur nom dans l'histoire. Visitez le Country Music Hall of Fame & Museum et admirez la Cadillac en or (blanche, en réalité) et le piano en or d’Elvis ou le costume aux notes de musique de Hank William.
Parmi les 180 salles de concert que compte la ville, ne manquez pas le Grand Ole Opry, le temple de la musique country, où les étoiles montantes et les vétérans se produisent sur sa scène depuis des décennies. Mais votre soirée à Nashville ne sera pas terminée tant que vous n’aurez pas flâner dans Lower Broadway. Surnommé « Honky Tonk Highway », ce quartier animé du centre-ville fait résonner la musique live de jour comme de nuit.
Memphis, Tennessee : Au Cœur du Blues et du Rock'n'Roll
De Nashville, cap vers l'ouest jusqu'à Memphis qui s’enorgueillit d’être le « berceau du blues, de la soul et du rock’n’roll ».
Si vous ne deviez faire qu’une seule étape dans la ville que ce soit celle-ci : Graceland, la demeure d’un kitsch éblouissant du roi du rock and roll. Bien que né dans le Mississipi, Elvis Presley fut un véritable enfant de Memphis, car il a grandi dans les logements sociaux de Lauderdale Courts, s’est imprégné du blues dans les clubs de Beal Street, et a été découvert au Sun Studio avant de s’offrir à 22 ans pour 100 000 dollars cette demeure de style colonial. Aujourd’hui classée National Historic Landmark, la visite permet de découvrir les 23 pièces de cette maison, ainsi que des expositions présentant les combinaisons colorées d’Elvis et sa légendaire collection de voitures.
Après vous être régalé de pulled pork et de dry-rubbed ribs, poursuivez votre découverte de Memphis au légendaire Sun Studio où le producteur Sam Philipps a enregistré des artistes de blues comme Howlin’Wolf, BB King, Jerry Lee Lexis, Johnny Cash et, bien sûr, le King en personne (qui débuta ici en 1953). Envie de soul ? Cap sur Soulville USA pour visiter le Stax Museum of American Soul Music. Ce musée de 1580 m2 se tient à l’emplacement de l’ancien studio d’enregistrement Stax. Ce lieu fut l’épicentre de la soul des années 1960 : Otis Redding, Booker T. and the MG’s et Wilson Pickett ont enregistré ici.
Le soir venu, rendez-vous sur la légendaire Beale Street qui vibre au son de la guitare. Dansez jusqu’au bout de la nuit dans des lieux de renom comme le Rum Boogie Café ou le B.B. King’s Blues Club, qui accueillent des groupes tous les soirs depuis des décennies.
Chattanooga : la guitare
Nichée entre les montagnes du sud-est du Tennessee, si chères au cœur de Dolly Parton, le long de la magnifique rivière Tennessee, Chattanooga est l’une des étapes les plus séduisantes du Tennessee. Bénéficiant d’un cadre enchanteur – ne manquez pas la vue depuis le Bluff Vieux Art District – elle fut un grand carrefour ferroviaire aux XIXe et XXe siècle, d’où le fameux « Chattanooga Choo-Choo », à l’origine une référence au train de passagers de la Cincinnati Southern Railway qui reliait Cincinnati à Chattanooga, repris plus tard comme titre d’une chanson à succès de Glen Miller (1941).
Parmi les visites incontournables de son charmant centre-ville, ne manquez pas le SongBirds. Ce lieu abrite la plus importante collection au monde de guitare rares et vintage. Plus de 500 instruments sont exposé par ordre chronologique, des Fenders Broadcasters de 1950 (premières guitares électriques à corps solide produites en série) aux guitares des années 1970. Parmi les pièces présentées, on trouve les instruments de Chuck Berry, BB King et Robbie Krieger des Doors.
Kansas City, Missouri : L'Essence du Jazz et du Blues
Notre voyage nous guide désormais vers Kansas City, Missouri, un pilier du jazz et du blues. Pendant la Prohibition, les lois sur l'alcool étaient rarement appliquées, ce qui a permis l'émergence de nombreux night-clubs dans la ville. Cette période a vu éclore des talents tels que Ben Parker, Big Joe Turner, et le célèbre Charlie Parker. Parcourez les rues pavées du quartier historique de 18th and Vine, un lieu où ces légendes musicales ont écrit leur histoire.
Faites un détour par l'American Jazz Museum et assistez à un concert au Blue Room Jazz Club. N'oubliez pas de prendre une photo devant la statue de Charlie Parker, située non loin du bâtiment.
Pour une expérience nocturne musicale, vous avez l'embarras du choix. Le Green Lady Lounge propose du jazz typique de Kansas City interprété par des musiciens locaux dans une atmosphère feutrée. Le Majestic Restaurant & Jazz Club, un ancien saloon, offre à ses clients du jazz classique accompagné de succulents steaks grillés dans le pur respect de la tradition du sud. Enfin, la Mutual Musicians Foundation International perpétue une tradition née en 1930 en organisant des jam-sessions après minuit les vendredis et samedis. Mythique !
Fayetteville et Mountain View : une balade folk dans les Montagnes Ozarks
Fayetteville, nichée dans les pittoresques Montagnes Ozark, est un havre de musique folk et de nature sauvage. Imprégnez-vous de l'ambiance bohème de Dickson Street, où les bars et les cafés résonnent de musique live, ou explorez les sentiers sinueux et les cascades rafraîchissantes des Montagnes Ozark pour une immersion totale dans la beauté naturelle de l'Arkansas.
En chemin, faites un arrêt à Mountain View. Souvent présentée comme « la capitale mondiale de la musique folk » - un titre un tantinet exagéré – la ville accueille des concerts tous les soirs. L’Ozark Fold Center State Park accueille sur sa scène les pointures du folk national et du blue grass.
L'agence de voyage Marco Vasco
Marco Vasco est une agence de voyage 100% digitale, spécialisée dans la création de voyages sur-mesure pour les voyageurs avides d’expériences lifestyle aux quatre coins du monde, qu’ils soient seuls ou à plusieurs.
Fondée en 2007, Marco Vasco rassemble dans plusieurs bureaux en France des équipes passionnées et animées par le même objectif : faire vivre à leurs voyageurs des séjours d’exception, l'esprit libre, riches de rencontres et de découvertes, intenses en émotions et sensations.