Le quartier de Bywater dans la ville de la Nouvelle-Orléans.

Nouvelle-Orléans

Faubourg Marigny et Bywater

© William A. Morgan - AdobeStock

Guide de Faubourg Marigny et Bywater !

S’étendant au nord-ouest du Vieux Carré, le Faubourg Marigny et Bywater, quartiers plus résidentiels, alignent belles demeures colorées, petites maisons charmantes – et quelques bâtiments industriels – dans une ambiance un brin bohème, qui a tendance à s’embourgeoiser. Moins touristiques, ils comptent d’excellents restaurants, bars et clubs où les habitants viennent prendre un verre et écouter du jazz en soirée.

Que serait La Nouvelle-Orléans sans musique ? Âme de la ville, elle se vit dans la rue et dans les clubs, dont certains parmi les meilleurs se sont installés dans le Faubourg Marigny. Le soir venu, baladez-vous dans Frenchmen St et, comme les habitants, laissez vos oreilles guider votre choix.

Que faire dans les quartiers de Faubourg Marigny et Bywater à la Nouvelle-Orléans ?

Commencez par un petit-déjeuner au Cake Café & Bakery, dans Chartres St, en plein cœur du Faubourg Marigny. Flânez dans les rues alentour pour profiter de l’atmosphère du quartier et ne manquez pas le Marigny Opera House, ancienne église catholique reconvertie.

Traversez Press St et la voie ferrée pour rejoindre le quartier de Bywater. Déjeunez au Pizza Delicious, à moins que vous ne préfériez déguster une grillade au Joint, non loin. Remontez ensuite Louisa St jusqu’au Bywater Bargain Center, puis redescendez sur la rive du Mississippi pour une petite balade dans Crescent Park.

Revenez dans le Faubourg Marigny pour diner. Véritable institution du quartier, Mimi’s est une excellente option, tout comme Lost Love et ses délicieuses spécialités vietnamiennes. Flânez ensuite dans Frenchmen St et St Claude Ave : nul doute que vous dénicherez un concert au détour d’un bar, pour une plongée au cœur d’une soirée typique de La Nouvelle-Orléans.

Comment rejoindre Faubourg Marigny et Bywater ?

Bus 

Le n°5 suit Canal St et Decatur St, puis Poydras St et Dauphine St, au cœur du Faubourg Marigny et de Bywater.

Voiture

 Il est assez simple de stationner gratuitement dans Bywater ; c’est un peu moins vrai dans le Faubourg Marigny.

Où sortir à Frenchmen St ?

Dragon’s Den

Le Dragon’s Den accueille régulièrement les meilleurs groupes de rock, ska, punk, drum and bass, dubstep et de hip-hop de la ville. À la même adresse, le restaurant Seoul Shack prépare de bons plats coréens : ailes de poulet, tacos de porc au kimchi et riz accompagné de salade de chou pimentée.

Maison

Rue de la musique live par excellence, Frenchmen St est un incontournable du quartier. Débutez son exploration par Maison, l’une des salles les plus agréables de la rue, qui propose une bonne programmation musicale. Goûtez les vodkas maison et laissez-vous porter par la musique, qui commence en tout début de soirée.

Yuki Izakaya

Des DJ officient régulièrement au Yuki, petit bar où l’on déguste de fameux sushis et du bon saké, parfaits pour débuter la soirée en douceur. Vieilles affiches de cinéma et projection de films sur les murs en brique.

Café Negril

Amateurs de reggae, blues, musique latine et du monde, arrêtez-vous au Café Negril. Si vous n’avez pas encore mangé, laissez-vous tenter par les tacos servis dans la cour.

Observer les gens

Très fréquentée, Frenchmen St constitue un endroit idéal pour observer ses gens. La partie la plus animée de la rue ne dépasse pas trois blocs, mais offre un formidable échantillon de la gente humaine : musiciens des rues, poètes, bonimenteurs, spectateurs, gens déguisés

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely