Le City Park à la Nouvelle-Orléans.

Nouvelle-Orléans

Mid-City et bayou Saint John

© ferrantraite - iStock

Guide de Mid-City et du bayou Saint John ! 

S’il n’est ni le plus visité ni le plus animé, Mid-City a pour lui d’être l’un des rares quartiers de la ville où règne une véritable mixité sociale. Agréable mais très étendu, il se prête bien à une découverte à vélo ou en voiture. Tout proche de là, le bayou Saint John longe l’un des plus grands parcs urbains du pays avant de rejoindre le lac Pontchartrain.

Que faire à Mid-City et dans le bayou Saint John à la Nouvelle-Orléans ?

Après un petit-déjeuner au Pagoda Cafe, suivez la jolie Esplanade Ave jusqu’au City Park. Visitez le New Orleans Museum of Art, puis prenez le temps de flâner dans le Sydney & Walda Besthoff Sculpture Garden.

Faites une pause au Morning Call le temps d’avaler un beignet et un café, puis baladez-vous le long du ravissant bayou Saint John. La Pitot House offre un aperçu intéressant de l’histoire de la ville. Pour le déjeuner, nous vous proposons de pique-niquer au bord de l’eau d’un po’boy que vous pouvez acheter à la Parkway Tavern, située à l’autre extrémité du bayou.

Le soir venu, offrez-vous un repas traditionnel au Mandina’s et terminez par l’un des délicieux cocktails du Twelve Mile Limit.

Les visites incontournables

Péristyle

Ressemblant à un temple grec, le péristyle, bâtiment de style classique hérissé de colonnes ioniques construit en 1907, surplombe le bayou Metairie. Quatre lions en pierre observent les visiteurs et les cérémonies ou les fêtes qui s’y déroulent occasionnellement. L’aire de jeux voisine fera le bonheur des enfants.

Storyland

Les statues des personnages de contes de fées de Storyland devraient plaire aux plus jeunes, qui pourront grimper dans la citrouille-carrosse de Cendrillon ou dans la gueule de la baleine de Pinocchio. Ces statues sont l’œuvre de Blaine Kern, qui crée également des chars de Mardi Gras.

Jardin botanique

Le Botanical Garden renferme quantité de plantes de la région et du monde entier, dont la floraison est à son apogée en mars et avril. Un réseau ferré (Train Garden) reproduit en miniature la ville telle qu’elle était à la fin du XIXe siècle, avec près de 400 m de voies ferrées.

Carousel Gardens

Joliment désuet, le manège bien restauré des Carousel Gardens est logé dans une structure datant de 1906 décorée de vitraux. Dans les années 1980, les habitants du quartier ont rassemblé 1,2 million de dollars pour restaurer les animaux du manège et remplacer l’orgue.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely