-
Publié le 22/08/2025 7 minutes de lecture
Vous connaissez l’adage « le voyage est plus important que la destination » ? Rien ne l’illustre mieux qu’un trajet en train en Inde. Avec près de 64 000 km de voies ferrées, le réseau ferroviaire indien est l’un des plus vastes au monde.
Des mégalopoles bouillonnantes aux villages reculés, des déserts arides aux forêts tropicales, des collines verdoyantes aux larges rivières, les trains indiens ne se contentent pas de transporter des voyageurs : ils relient des mondes. Véritables artères vitales, ils acheminent aussi bien des marchandises essentielles que des millions de passagers chaque jour. Mais surtout, ils offrent une expérience unique : celle du voyage lent, où l’on savoure chaque instant. Découvrez tous nos conseils pratiques avant de voyager en train en Inde !

Comment fonctionnent les services ferroviaires en Inde ?
Entièrement géré par l’État, le réseau est fiable dans l’ensemble. Les retards mineurs sont monnaie courante, mais les perturbations sérieuses surviennent surtout lors des moussons. Presque toutes les régions du pays sont accessibles sans correspondance, sauf certaines zones montagneuses du Nord ou les régions peu peuplées du Nord-Est.
La plupart des trains sont régulièrement entretenus. Attendez-vous toutefois à quelques imperfections : un siège un peu fatigué, un interrupteur capricieux… rien de rédhibitoire.
À quoi ressemble un voyage en train en Inde ?
Un mot-clé : l’intensité. Les wagons peuvent être bondés, bruyants, parfois chaotiques… mais jamais monotones. Entre le spectacle qui défile derrière les vitres et la vie grouillante à l’intérieur, vous aurez rarement le temps de vous ennuyer.
Une petite phrase, que tout voyageur entendra tôt ou tard, résume bien l’esprit des trains indiens : « Please adjust ». En clair : serrez-vous un peu pour faire de la place à un nouveau venu. Souriez, cela fait partie de l’expérience.

Les différents types de train en Inde
En Inde, il existe un train pour chaque style de voyage, du plus pratique au plus luxueux. Votre choix dépendra surtout du temps dont vous disposez et de votre budget.
Les trains express
Ces trains parcourent de longues distances, comme la ligne reliant Calcutta, à l’est, à New Delhi, au nord, et marquent généralement moins d’arrêts que les trains classiques. Ils assurent aussi des liaisons rapides entre grandes métropoles proches, telles que Chennai et Bengaluru, séparées de quelques heures seulement. Entièrement climatisés et réputés pour leur ponctualité, ils offrent des sièges confortables, un service de restauration et tout le nécessaire pour voyager de nuit dans de bonnes conditions, y compris oreillers et couvertures propres.
Les trains de voyageurs
C’est la colonne vertébrale du réseau indien. Plus lents, mais omniprésents, ils s’arrêtent dans des dizaines de petites gares et traversent l’Inde profonde. Bruyants, animés, pleins de vie, ils sont plébiscités par les voyageurs locaux… et par ceux qui veulent s’immerger dans l’ambiance authentique des trajets du quotidien.
Les trains de luxe
Pour un voyage digne d’un maharaja, embarquez à bord du Palace on Wheels (Rajasthan) ou du Deccan Odyssey (itinéraires régionaux). Ces véritables hôtels roulants proposent majordomes personnels, gastronomie raffinée et itinéraires soigneusement pensés pour mêler découvertes culturelles et confort cinq étoiles.
Les trains panoramiques
Principalement conçus pour les touristes, ces trains offrent une expérience où le paysage est la véritable vedette. Le Konkan Railway serpente à travers les forêts brumeuses et luxuriantes des Ghâts occidentaux, tandis que le petit train historique à voie étroite de Darjeeling traverse les collines couvertes de plantations de thé. L’occasion idéale de ralentir, de se détendre et de profiter pleinement des paysages.

Les différentes classes de voyage en Inde
En Inde, les trains proposent plusieurs classes de réservation, principalement distinguées par la présence (ou non) de la climatisation. Le choix dépendra de votre budget, mais aussi de vos priorités : confort, intimité ou immersion locale.
Classe couchettes (Sleeper / deuxième classe)
C’est la classe la plus répandue dans les trains de voyageurs classiques. Animée et populaire, elle offre une immersion totale dans la vie quotidienne indienne. Pour les voyageurs seuls, le fait d’être entouré en permanence d’autres passagers peut être rassurant.
Voitures climatisées (AC)
Plus onéreuses, elles offrent davantage de confort et de tranquillité, avec bien moins de risques qu’on vous demande de partager votre siège.
- 1A (First AC) : la version la plus luxueuse, avec des cabines privées verrouillables, idéales pour voyager en toute intimité.
- 2A (Second AC) et 3A (Third AC) : plus abordables, elles offrent la climatisation mais peu d’intimité : les couchettes sont simplement séparées par des rideaux, sans cloison ni porte.
Classe General (non réservée)
Destinée aux voyageurs sans réservation, cette classe est presque toujours bondée. On y voyage souvent debout, à moins d’être prêt à jouer des coudes pour décrocher un siège.
Les tarifs du train en Inde
Les prix varient énormément : de quelques euros pour un siège simple à plusieurs milliers pour un train de luxe. Le tarif dépend de la distance, du type de train, de la classe choisie et des services inclus.

Comment réserver un billet de train en Inde ?
Le site officiel de réservation est l’IRCTC. Cependant, son utilisation depuis l’étranger peut poser des difficultés. Si vous réservez hors d’Inde, il est souvent plus simple de passer par une agence de voyage fiable. Quant aux plateformes locales comme MakeMyTrip ou GoIbibo, elles sont pratiques à l’intérieur du pays, mais peuvent être inaccessibles depuis l’étranger en raison de restrictions géographiques.
Ouverture des ventes
Les réservations ouvrent 60 jours avant la date de voyage. Les places (sièges/couchettes) confirmées partent vite : achetez le plus tôt possible. La réservation en gare reste possible, mais attendez-vous à de longues files et, à l’approche du départ, à des désillusions.
Le quota pour les touristes étrangers
Bonne nouvelle : certains trains réservent un quota dédié aux détenteurs de passeports étrangers, jusqu’à 365 jours avant le voyage. Le principe : un petit nombre de places est bloqué pour ces voyageurs, avec un tarif légèrement supérieur et des frais d’enregistrement et de traitement modestes (moins de 4 euros). Vous pouvez aussi réserver hors quota si des billets sont disponibles : utile lorsque le quota est épuisé.
Les billets Tatkal (dernière minute)
Pour les plans de dernière minute, un contingent de billets d’urgence Tatkal est mis en vente la veille du départ : 10 h pour les classes climatisées (AC) et 11 h pour les non-AC.

Y a-t-il des réductions ou des offres spéciales ?
Les tarifs des billets sont en général fixes et contrôlés par le gouvernement. Ils ne varient pas selon la date d’achat, à l’exception d’un supplément appliqué aux rares billets Tatkal de dernière minute. Les voyageurs étrangers ne bénéficient d’aucune réduction particulière et il n’existe pas non plus d’offres spéciales ni de pass.
Les sièges et les couchettes sont attribués automatiquement en fonction des disponibilités. Il est toutefois possible d’indiquer certaines préférences au moment de la réservation, par exemple demander une couchette inférieure en cas de mobilité réduite. Si votre train propose un service de restauration, vous devrez également préciser votre choix alimentaire, généralement limité à deux options : Veg (végétarien) ou Non-Veg (viande et poisson).
Trains, avion ou voiture : quel est le meilleur choix pour voyager en Inde ?
Pour les longs trajets, le train reste le moyen de transport le plus pratique et le plus économique. Les billets sont en général bien moins chers que l’avion, et conduire soi-même est rarement une bonne idée si l’on n’est pas habitué au chaos de la circulation indienne.
Autre avantage : de nombreuses gares sont situées à proximité d’arrêts de bus, ce qui facilite les correspondances. En revanche, si vous devez rejoindre un aéroport, prévoyez un temps de trajet suffisant : en Inde, les gares ferroviaires ne sont pas directement reliées aux aéroports par le métro.

Quels sont les services et équipements à bord ?
Dans les trains longue distance, les classes climatisées mettent généralement à disposition des oreillers, des couvertures et des prises électriques pour recharger les téléphones. En revanche, si vous voyagez en wagon-lit (notamment dans les classes non climatisées), mieux vaut prévoir votre propre équipement : une batterie externe, un petit oreiller gonflable et une grande écharpe ou un châle pouvant servir de drap ou de couverture.
Si la restauration n’est pas incluse dans votre billet, pas de panique : certains trains disposent d’une voiture-office depuis laquelle vous pouvez commander des repas livrés à votre siège (il n’existe pas de voitures-restaurants dédiées). Vous pouvez aussi acheter auprès des vendeurs ambulants. Par ailleurs, un service permet de commander des repas dans des restaurants locaux, livrés directement à votre place pendant le trajet. Les bagages se rangent sous les sièges ou les couchettes, ou sur les étagères supérieures — notamment dans les Shatabdi (trains rapides de jour).
Dans les grandes gares, vous trouverez quelques cafés, ainsi que des kiosques vendant eau, boissons et snacks. La plupart disposent aussi de salles d’attente et d’un service de portage (très utile en cas de problèmes de mobilité, car il faut souvent monter et descendre des escaliers et parcourir de longues distances).
Nos autres conseils pour voyager en train en Inde
Emportez un cadenas et une chaîne pour arrimer vos bagages, surtout lors des trajets de nuit. Gardez toujours une pièce d’identité à portée de main pour les contrôles de routine. Installez l’application IRCTC sur votre téléphone afin de suivre en temps réel l’état de votre train : retards éventuels, numéro de quai et emplacement de votre voiture sur le quai. Prévoyez enfin une petite trousse de toilette avec savon, gel désinfectant pour les mains et papier toilette.
L’accessibilité des trains en Inde
Dans l’ensemble, les trains indiens sont peu adaptés aux voyageurs ayant des besoins particuliers ou des problèmes de mobilité. Se déplacer implique souvent de parcourir de longs quais, de monter et descendre plusieurs escaliers pour atteindre la bonne voie et, dans certains cas, de franchir une marche haute pour monter à bord.
Même en formulant une demande, l’attribution d’une couchette inférieure n’est pas garantie : il arrive donc de devoir grimper une échelle étroite et peu stable pour accéder à sa place. Un service de fauteuils roulants peut être réservé en ligne, mais ce service n’est pas toujours fiable.
Cet article de Charukesi Ramadurai publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
