-
Publié le 27/03/2023 10 minutes de lecture
L’Inde est un pays qui touche indéniablement tous vos sens - aucun autre endroit que ce pays à la taille d’un continent au coeur de l’Asie ne vous apportera un tel déluge de sensations visuelles, sonores et olfactives.
Voir toute l’Inde et comprendre chaque nuance et chaque facette de cette nation d’1,4 milliards d’habitants et de 33 millions de dieux prendrait toute une vie. Mais avec un minimum de préparation, vous pouvez vous frayer un chemin dans ce pays de montagnes et de métropoles, de tigres et de temples, d’expériences grandioses et d’arnaques.
Nous avons fait la liste des choses les plus importantes à savoir pour partir en Inde mais votre voyage commence avant de quitter la maison.Faites votre demande de visa en ligne pour une arrivée en douceur dans le sous-continent. Voici la liste de nos 22 conseils concoctés pour vous aider à passer un séjour inoubliable.
1.Faites-vous vacciner avant de partir
L’Inde héberge une foule de maladies tropicales, de la malaria à la dengue en passant par la rage. N'oubliez donc pas de vous faire vacciner avant de partir. Contactez un professionnel de santé au moins huit semaines avant votre voyage pour vous assurer que vos vaccins sont à jour. Se faire vacciner contre la diphtérie et le tétanos, les hépatites A et B, la polio et la typhoïde est aussi généralement recommandé, en plus des vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, et la Covid-19 bien sûr.
Si vous restez sur place un certain temps, envisagez de vous faire aussi vacciner contre l’encéphalite japonaise, la méningite et la rage. Les singes, les chiens et les chats peuvent tous être porteurs du parasite de la rage. La maladie est fatale si elle n’est pas traitée. Le vaccin contre la fièvre jaune est seulement obligatoire si vous arrivez d’un pays où la maladie est endémique.
2. Prenez un traitement préventif antipaludique
La malaria est une des maladies infectieuses qu’il ne faut pas prendre à la légère. Prenez le traitement antipaludique préventif qui vous convient et suivez-le consciencieusement - vous le commencerez probablement avant de partir et le continuerez après votre retour. Évitez au mieux de vous faire piquer par des moustiques, cela vous empêchera aussi d’attraper la dengue. Dormez sous une moustiquaire, portez des manches longues et des pantalons aux couleurs claires et utilisez un répulsif et/ou une prise anti-moustique à forte concentration de DEET.
3. Prenez une assurance voyage
Il est essentiel de prendre une assurance voyage pour l’Inde. Les hôpitaux publics n’offrent pas de bonnes conditions. Quant aux cliniques et aux hôpitaux privés, ils exigent le paiement des soins avant qu’ils ne soient prodigués. Assurez-vous que vous êtes couvert pour un rapatriement d’urgence et pour les types d’activités sportives que vous avez prévues de pratiquer. Si vous avez la malchance d’être victime d’une agression, contactez la station de police locale ou composez le 100 ou le 112, les numéros d’urgence nationaux. Voyez vos échanges avec la police comme une manière de récupérer un rapport de police pour votre assureur plutôt que comme une tentative d’attraper les coupables.
4. Planifiez votre séjour en fonction des saisons
L’Inde connaît principalement deux saisons : l’humide et la sèche, mais l’une rejoint parfois l’autre. La mousson du sud-ouest amène des pluies sur la majorité du pays de juin à septembre. C’est la meilleure saison de l’année pour se rendre dans les déserts et les plateaux de haute altitude du Ladakh. Une saison des pluies plus douce sévit aussi sur le sud de l’Inde d’octobre à décembre.
La meilleure période pour voyager en Inde s’étend d’octobre à mai bien que la température et le taux d’humidité atteignent des niveaux insoutenables de mars jusqu’au début de la mousson. Si vous vous trouvez en Inde au printemps, retirez-vous dans les contreforts de l’Himalaya pour des températures plus supportables et de bonnes conditions de trekking.
5. Réservez à l’avance si vous partez pendant des périodes d’affluence
Entre novembre et février, l’Inde peut être particulièrement convoitée par les touristes ainsi que les hébergements bon marché pendant la haute saison. C’est une bonne idée de réserver à l’avance, directement avec les établissements ou via des sites de réservation agrégateurs.
Réservez également vos billets de train à l’avance lorsque c’est possible, notamment pour les itinéraires populaires. Vous pouvez réserver vos tickets (même si cela n’est pas chose forcément aisée) sur le site du gouvernement, IRCT, ou encore et plus facilement, en utilisant les sites 12Go ou Cleartrip.
6. Prévoyez un téléphone portable
Beaucoup de choses (dont les réservations de train) se résolvent plus facilement en Inde si vous avez une carte SIM locale. Apportez un téléphone portable débloqué dans vos bagages (ou procurez-vous en un sur place) et rendez-vous dans une agence de téléphonie locale pour acheter une carte SIM pré-payée. Pour l’obtenir, vous devrez fournir des photos d’identité, produire des photocopies de vos papiers d’identité et remplir un formulaire.
7. Vérifiez le calendrier lunaire
L’Inde a beau suivre officiellement le calendrier grégorien, les plus grands festivals hindouistes, bouddhistes, des Jaïns, musulmans et de quelques autres religions suivent le calendrier lunaire et tombent à différentes dates d’une année à l’autre. Vérifiez toujours les dates des festivals avant de réserver votre voyage ; le gouvernement indien propose une liste en ligne des jours fériés.
8. Apprenez à saluer les gens
Être un touriste en Inde, c’est un peu être une célébrité. Les gens voudront vous parler et souvent se faire photographier en votre compagnie, où que vous alliez. Pour saluer quelqu’un, on dit généralement « namaste » (salut à toi/vous) en joignant les mains devant sa poitrine comme si on faisait une prière. Si vous rencontrez des Musulmans, dites « salaam alaikum »(que la paix soit avec vous), et en retour « alaikum salaam ». Il est commun que les hommes se serrent la main entre eux, mais il est rare que cela se produise entre hommes et femmes. N’utilisez que votre main droite - disons que la gauche est réservée pour tout ce qui concerne les toilettes -. On applique la même règle pour passer des objets à des gens.
Si vous êtes invité chez quelqu’un, apportez un petit cadeau (des fleurs ou des sucreries plutôt que de l’alcool) et enlevez vos chaussures avant d’entrer. Soyez poli en mangeant et buvant ce qu’on vous propose, même si vous n’êtes pas vraiment fan.
9. Habillez-vous sobrement
Cela peut sembler vieux jeu (ou même misogyne) mais en Inde, on prend la sobriété au sérieux, surtout pour les femmes. Quel que soit votre sexe, le quotidien sera plus facile si vous portez des vêtements amples couvrant vos jambes et vos bras. Le maillot de bain est réservé à la plage - nombreux sont les locaux qui se baignent tout habillés -. Pour vous fondre dans le paysage local, pourquoi ne pas investir dans un kurta punjabi (une chemise longue et un pantalon ample pour les hommes) ou un salwar kameez (une chemise longe, un pantalon ample et un foulard pour les femmes).
10. Que manger en Inde et comment ?
En Inde, la plupart des religions ont leurs règles alimentaires. Les Musulmans évitent le porc, les Hindous le boeuf, et certains Hindous et Boudhistes sont végétariens ou vegan. Les Jaïns, vegan, évitent certains légumes (notamment les oignons, l’ail et les pommes de terre) et essayent d’éviter de faire du mal à l’ensemble des créatures vivantes. Ces règles présentent un avantage : on peut trouver très facilement de la nourriture vegan et végétarienne en Inde ! Manger avec ses mains fait partie de la norme dans de nombreux restaurants, surtout dans le sud du pays. Mélangez le riz et le curry pour former des boules et mangez-les après les avoir poussés avec votre pouce dans votre bouche. Parfois, des thalis (des plats constitués de divers curry et garnitures) sont servis sur des feuilles de bananier plutôt que dans des assiettes.
11. Essayez-vous au marchandage
En Inde, le marchandage est un mode de vie, à condition de le pratiquer sans s’énerver. Perdre son sang-froid fait très mauvaise impression - si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur un prix avec le vendeur, laissez tomber poliment la négociation et allez ailleurs. Voici les règles du jeu : le vendeur va vous donner un prix plus élevé que la valeur du produit, ensuite vous lui ferez une contre-proposition. Proposez la moitié du prix et augmentez la mise jusqu’à ce que vous vous accordiez mutuellement sur un montant.
La négociation peut durer quelques minutes mais au bout d’un certain temps, vous atteindrez un seuil en-dessous duquel le vendeur ne descendra pas. Si vous achetez plusieurs objets, vous bénéficierez peut-être d’une réduction sur le prix de l’ensemble de vos achats.
12. Respectez les convenances religieuses
En Inde, on prend la religion très au sérieux. Renseignez-vous sur les règles à respecter lors de visites de temples, de mosquées, de monastères et de gurdwaras (lieux de culte Sikh). Vérifiez systématiquement que vous avez le droit d’entrer - des temples et des mosquées ne sont pas ouvertes aux non-croyants. Certaines mosquées peuvent aussi être fermées au public pendant les prières ou le vendredi.
Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans n’importe quel établissement religieux, et soyez prêt à vous couvrir la tête d’un foulard ou d’un châle si on vous le demande. Couvrez également systématiquement vos bras et vos jambes (avoir un sarong peut être une solution pratique d’urgence pour vous couvrir entièrement). Certains temples interdisent tout ce qui est fait avec du cuir et bon nombre de temples et de monastères interdisent la photographie.
Évitez de pointer les semelles de vos chaussures vers une personne ou une déité - c’est considéré comme irrespectueux, tout comme toucher une personne ou une effigie sur la tête. La convention veut que vous marchiez autour des tombeaux bouddhistes et hindous dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce circuit cérémonial porte le nom de parikrama.
Faire une offrande ou un don est monnaie courante - les locaux donnent toujours quelque chose, mais méfiez-vous des prêtres qui vous montrent des reçus aux allures officielles affichant de larges sommes d’argent précédemment données. Offrir quelque chose fait partie du jeu, mais ne vous sentez pas obligé de laisser de gros montants.
13. Donner aux mendiants ou pas
Faire l’aumône a une longue histoire en Inde et les étrangers peuvent s’attendre à être régulièrement sollicités par des mendiants. À vous de décider si vous voulez donner ou pas, mais sachez que beaucoup d’Indiens font quotidiennement l’aumône, en particulier quand ils se rendent au temple ou à la mosquée.
Soyez conscient que certaines sollicitations sont des arnaques, et vous feriez sans doute mieux de donner à des associations caritatives plutôt que de distribuer votre argent. Ne donnez ni sucreries, ni cadeaux aux enfants - privilégiez des dons plus utiles (des livres ou de la papeterie) à des écoles ou des groupes de femmes.
14. Ne soyez pas démonstratif en public
Les règles sociales concernant le respect des anciens sont complexes en Inde. Les personnes plus âgées portent souvent le nom honorifique de « tante » ou d’« oncle », et le suffixe ji peut être ajouté à la fin du nom d’une personne comme marque de respect.
En ce qui concerne les interactions entre hommes et femmes non mariés, l’Inde est plutôt conservatrice. Beaucoup de mariages sont arrangés par les parents et tout contact sans la surveillance d’autrui entre un homme et une femme non mariés ne fait pas partie de la norme. L’Inde est aussi conservatrice quant aux relations homosexuelles. Quelle que soit votre sexualité, il est préférable d’éviter toute démonstration d’affection en public.
15. Le harcèlement de rue est monnaie courante
Il n’y a pas de manière très plaisante de le dire mais le harcèlement envers les femmes est monnaie courante en Inde, de regards intrusifs à un harcèlement sexuel flagrant en passant par des tentatives persistantes d’entamer la conversation. Porter une alliance (même si vous n’êtes pas mariée), des lunettes de soleil et un casque peuvent vous aider à poser une distanciation dans les transports en commun. Si vous êtes harcelée, faire du raffut peut encourager l’entourage à venir à votre secours.
Vous risquez également des agressions plus sérieuses. Se faire tripoter est fréquent dans les foules (surtout pendant les festivals), et il est préférable de monter dans un compartiment réservé aux femmes dans les transports en commun. Ne montez jamais dans un taxi ou un tuk tuk où se trouve une autre personne que le chauffeur, et évitez de marcher seule dans des endroits calmes, surtout la nuit. Déclinez toute offre de nourriture ou de boisson faite par des étrangers.
16. Etre au fait de la sécurité en Inde
L’Inde a déjà connu de nombreuses attaques meurtrières perpétrées par des groupes séparatistes et marxistes et des insurgés du Cachemire. Suivez les actualités locales et soyez à l’affût de comportements suspicieux, en particulier autour de sites touristiques importants. Avant de vous rendre à Srinagar et dans la vallée du Cachemire, vérifiez sa situation sécuritaire si vous entendez parler de flambées de violence. Évitez aussi les grèves et les manifestations. Elles s’embrasent facilement. En cas de troubles, respectez le couvre-feu et restez enfermé - votre hôtel est sans doute l’endroit où vous serez le mieux protégé.
17. Respectez les règles et les réglementations locales
L’Inde est régie par des lois et des réglementations qui peuvent nous sembler étranges mais il vaut mieux les respecter. Photographier les ponts, les infrastructures militaires et les frontières est une grave atteinte à la sécurité, donc ne le faites pas ! Dans les vols intérieurs, on pourra vous demander de laisser sur place avant d’embarquer les piles et les batteries des appareils de votre bagage cabine. Il est interdit de fumer dans les espaces publics et certains endroits interdisent également la consommation de boeuf - tuer ou blesser une vache dans un accident de voiture, même accidentellement, peut conduire à de violentes représailles.
18. Attention à l’altitude
Au-dessus de 2500 m d’altitude - ce qui concerne la majorité des monts himalayens -, vous risquez de souffrir du mal aigu des montagnes. Un mal qui peut être fatal. Prenez votre temps en grimpant et prenez des jours de repos pour que votre corps s’adapte aux changements significatifs d’altitude. Si vous commencez à vous sentir malade en chemin, arrêtez-vous et si vos symptômes persistent, redescendez immédiatement.
19. Dites non à la drogue
Même si l’Inde a cette réputation de pousser les limites, ses lois anti-drogues sont strictes. Certains groupes religieux sont autorisés à fumer de la marijuana à l’occasion de cérémonies mais cette pratique ne s’étend pas aux touristes. Même la possession de petites quantités de drogue pour consommation personnelle peut entraîner une peine de prison - vu la sanction, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
20. Ne buvez pas l’eau du robinet
Boire de l’eau du robinet ou se brosser les dents avec est synonyme de tourista - la maladie la plus courante en Inde. Utilisez de l’eau purifiée ou en bouteille (purifiez l’eau vous-même avec des capsules plutôt que de consommer du plastique).
La règle s’étend à la glace (faites attention aux glaçons) et aux produits non cuisinés tels que les salades qui peuvent avoir été lavées avec de l’eau contaminée. Si vous mangez des fruits, choisissez ceux que vous pouvez peler ou laver méticuleusement vous-même et faites attention aux jus de fruits fraichement pressés. Quant aux boissons chaudes, elles ne présentent généralement pas de danger, faites donc le plein de chaï (thé aux épices indien).
21. Attention aux catastrophes naturelles
L'Inde est malheureusement sujette aux catastrophes naturelles : inondations catastrophiques, glissements de terrain pendant la mousson, débordements de lacs glaciaires et tremblements de terre dans les montagnes. Soyez à l’affût des signes de catastrophes naturelles et gardez un oeil sur les nouvelles locales de manière à éviter les régions concernées. Le journal Times of India est une bonne source d’information. Si vous êtes pris dans une catastrophe naturelle, suivez les conseils des secouristes et essayez de quitter rapidement la région.
22. Anticipez les arnaques : il y en a beaucoup…
Sachez qu’en Inde, on essaiera de vous soutirer de l’argent et que des rabatteurs et des escrocs rodent dans les endroits où les touristes se retrouvent. Plutôt que d’aller chercher des informations dans des « offices de tourisme » où des personnes dont vous n’avez pas sollicité l’aide veulent vous emmener, allez dans des bureaux d’information officiels si vous souhaitez obtenir des informations ou faire des réservations.
Si quelqu’un entreprend de vous guider vers un hôtel, un magasin ou autre, son intention est de récupérer une commission, en plus du prix que vous paierez. Méfiez-vous des affirmations selon lesquelles l'endroit où vous voulez aller est « fermé » - vérifiez toujours par vous-même. Attention aux deals qui semblent trop beaux pour être vrais - par exemple l’arnaque des bijoux qui consiste à convaincre des touristes d’acheter des bijoux sans valeur pour faire du profit en rentrant chez eux. Méfiez-vous aussi si on vous offre à manger ou à boire dans le bus ou dans le train. Il est arrivé à de malheureux voyageurs d’avoir été drogués puis détroussés.
Traduit par : Elisabeth Blanchet