1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. 5 conseils pour un premier voyage en Inde
Astuces voyage

5 conseils pour un premier voyage en Inde

Texte par

Daniel McCrohan

Chaotique, déboussolante, grisante, délirante, horripilante, sordide, intimidante, écrasante. L'Inde est tout cela à la fois - et bien plus encore. Comment faire alors pour s’y préparer ? Commencez par suivre nos conseils avant de vous lancer dans le voyage ultime - partir en Inde pour la toute première fois.

1. Bien choisir son itinéraire en Inde 

Pensez à ce qui vous intéresse, à ce que vous aimez faire, et composez votre voyage en conséquence (nos itinéraires de voyage en Inde vous seront bien utiles !).
Le circuit le plus prisé reste l’indémodable “triangle d’Or”. Si le temps vous manque, cet itinéraire quelque peu stéréotypé vous offrira un avant-goût fabuleux de trois destinations indiennes majeures. Débutez votre périple par Delhi (tombeau moghol de Humayun, vieux fort), et poursuivez avec Agra (Taj Mahal, fort d’Agra, Fatehpur Sikri) puis Jaipur (ville rose, fort d’Amber). Enfin, repassez par les merveilleux marchés de Delhi pour quelques derniers achats avant de reprendre l’avion.
Pour un séjour plus “orienté”, voici quelques pistes :

  • Achats - Delhi
  • Plages - Goa
  • Randonnée - Himachal Pradesh
  • Yoga - Rishikesh
  • Nourriture - partout !
  • Tigres - Madhya Pradesh
  • Recherche de frissons - Manali
  • Ferveur religieuse - Varanasi
  • Détente - Kerala

2. Prendre son temps

Beaucoup de touristes veulent tout voir de l’Inde en un seul séjour. Ne les imitez pas. Il est infiniment plus gratifiant de visiter un lieu à son rythme que d’en parcourir plusieurs à la va-vite. Vous serez plus détendu, vous appréhenderez mieux l’endroit visité, et vous aurez davantage de temps pour nouer des liens avec les personnes rencontrées en chemin.

3. Éviter la foule

Devant une population d’un milliard d’habitants, certains voyageurs auront l'impression d'étouffer. Heureusement, l’Inde compte aussi de nombreux lieux de retraite. Si vous ressentez le besoin de fuir la cohue des grandes villes, gagnez les villages isolés du Kerala au sud, les hautes régions de culture tibétaine au nord, comme le Ladakh, ou faites une halte dans l’un des nombreux villages montagnards du pays.

4. Tout faire pour rester en bonne santé

Évitez systématiquement l’eau du robinet, ainsi que toute nourriture qui pourrait avoir été lavée de cette manière. Ne consommez ni glace, ni salade, ni fruits que vous n’auriez pas pelés vous-même.
Lors de leur séjour en Inde, nombre de voyageurs choisissent l’option végétarienne. L’idée n’est pas mauvaise. Un morceau de viande douteux fera beaucoup plus de dégâts qu’une assiette de légumes insuffisamment cuits. Par ailleurs, beaucoup d’Indiens sont végétariens, ce qui se traduit par une variété assez fabuleuse en la matière. Si vous voulez absolument manger de la viande, faites en sorte qu’elle soit bien cuite. En cas de doute, prenez votre repas dans un établissement très fréquenté par les habitants.
La mauvaise réputation notoire des toilettes indiennes ne signifie pas pour autant que vous devez mettre votre santé en danger. Envisagez la méthode main gauche/cruche d’eau, privilégiée par nombre d’habitants (bien plus hygiénique, après tout, que le papier toilette), mais n’oubliez pas de prévoir du savon pour pouvoir vous laver les mains correctement.

5. Rester zen

L’Inde est bien connue pour ses rabatteurs et ses escrocs, ses prises de bec interminables et son côté frénétique de manière générale. S’il y a plusieurs façons de réduire les risques d’abus ou d’escroquerie, il n’existe aucun moyen de s’en prémunir totalement. Le meilleur conseil à donner au voyageur novice est donc de rester calme en toute circonstance. En Inde, les petites contrariétés se transforment vite en colère. Votre capacité à les maîtriser, à respirer profondément et à poursuivre votre chemin sera la clé d’une expérience globale gratifiante.

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Inde