-
Publié le 12/02/2025 8 minutes de lecture
Goa, l'un des plus petits États de l'Inde, se trouve sur la côte ouest du pays, bordée par la mer d'Arabie. La destination est appréciée car tous les types de voyageurs, des hippies aux accros à l'aventure, y trouvent leur bonheur. Profiter de vacances relaxantes, augmenter son niveau de bien-être, manger de la bonne nourriture, faire la fête toute la nuit, s'immerger dans la culture ou encore se rapprocher de la nature : Goa coche toutes les cases.
Les quatre siècles de domination coloniale ont laissé des traces, influençant chaque aspect de l’identité de Goa. L’État a peut-être radicalement changé au fil des ans, mais une nouvelle génération de Goanais travaille d’arrache-pied pour valoriser (et préserver) les traditions locales. C'est une aubaine pour les habitants et les voyageurs.
Voici 12 activités pour découvrir les différents visages de Goa.
1. Goûter au feni
À Goa, buvez local. La boisson goanaise par excellence, le feni, est un alcool local puissant fabriqué à partir de jus de pomme de cajou ou de sève de cocotier. Le feni de noix de cajou est distillé deux fois ; la première distillation donne une boisson rafraîchissante appelée urrak, également très appréciée, surtout pendant les mois d'été. Ces spiritueux ne se trouvent qu'à Goa et font partie intégrante de l'identité de l'État. Commencez par un urrak ou un feni à la noix de coco, qui sont plus doux, ou par un cocktail à base de feni dans un bar.
Pour en savoir plus sur cette boisson, visitez la Fazenda Cazulo, une exploitation produisant des noix de cajou, pour une dégustation de feni animée par Hansel Vaz. Ce dernier est le fondateur de Cazulo Premium Feni et travaille sans relâche, depuis une dizaine d'années, pour populariser cet alcool et le faire reconnaître. Vous découvrirez également le processus de production, les instruments utilisés, comment marier feni et nourriture et goûterez quelques échantillons.
Conseil : la production de spiritueux artisanaux est en plein essor à Goa, certaines distilleries comme Paul John, Tamras, Maka di et Goa Brewing Co sont ouvertes aux visites.
2. Passer une soirée intime autour de la culture goano-portugaise
Les Goanais aiment deux choses passionnément : le football et la musique. Si cette dernière vous intéresse également, rendez-vous dans une maison goanaise vieille de 200 ans à Panaji. Celle-ci surplombe la rivière et une partie a été transformée en Centre des arts indo-portugais (CIPA).
Le centre abrite notamment Madra Goa, une petite pièce magnifiquement décorée de panneaux faits de coquilles d'huître, de auvents en tuiles, de parapluies suspendus au plafond, ainsi que d’un ghumot (instrument de percussion typique de Goa) et d’une guitare portugaise. L’un des murs a été peint pour ressembler à une rue de Lisbonne. C'est devant cette « rue » que la célèbre fadista (chanteuse de fado) goanaise Sonia Shirsat, accompagnée de musiciens (et parfois d'autres fadistas), monte sur scène pour un concert intimiste. Shirsat présente chaque fado et chaque mando et guide même le public pour qu'il chante avec elle. Des collations – des assiettes de mets indo-portugais tels que des beignets de morue salée (bacalhau), des empadinhas (tourtes) au porc, des pastéis de nata (tartelettes aux œufs) et des pao farcis de choris (saucisse de Goa) – sont distribuées durant l’entracte.
Détour intéressant : Heritage Home Experiences organise également des concerts avec le groupe Entre Nous, qui interprète différents styles musicaux de Goa comme le mando, le dulpod, le dekhni et le fado.

3. Découvrir un saint centenaire à Old Goa
Old Goa est incontournable pour quiconque visite Goa. L'ancienne capitale de l'Inde portugaise compte de nombreuses églises, chapelles, et de nombreux monuments protégés, dont certains figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. La plus grande attraction de la ville est la basilica do Bom Jesus (basilique du Bon-Jésus), une imposante structure de granit qui renferme le corps de saint François Xavier, enfermé dans un cercueil d'argent. Le saint est mort en 1552 et son corps est resté intact. Celui-ci est exposé tous les dix ans pour que les pèlerins puissent lui rendre hommage. Cette année est une année d'exposition, et les festivités s’étendront du 21 novembre au 5 janvier.
Si vous êtes sur place à cette période, n'oubliez pas d'acheter des grammes grillés, du choris pao (pain à la saucisse) et du khaje (une friandise frite à base de pois chiches et de jaggery – sucre de palme non raffiné).
Détour intéressant : le couvent de Santa Monica, qui date du XVIIe siècle, situé à Old Goa, abrite le Museum of Christian Art (MoCA). Ce dernier présente des œuvres d'art indo-portugaises provenant d'églises et de collections privées.
4. Participer aux festivals qui ont lieu pendant la mousson
Durant les mois de la mousson (juin à septembre), généralement hors saison, se déroulent de nombreux festivals qui sont certes religieux, mais qui honorent également l'environnement.
São João ouvre le bal en juin. Les gens célèbrent saint Jean-Baptiste en sautant dans des étendues d'eau (ruisseaux, puits, étangs…). Sangodd célèbre la communauté des pêcheurs de Goa, saint Pierre et saint Paul, et comprend une parade. Durant Chikal Kalo, les hommes du village de Marcel jouent dans la boue à des jeux auxquels, selon eux, le dieu hindou Krishna s'adonnait lorsqu'il était enfant. En août, l'île de Divar accueille un festival des drapeaux appelé Bonderam. Il comprend un défilé, des chants et des danses, ainsi que des « combats » entre les habitants qui tentent de faire tomber les drapeaux des uns et des autres.
Conseil : l’agence goanaise Soul Travelling organise des visites qui permettent de découvrir de manière approfondie ces festivals.

5. Apprendre à surfer sur les vagues douces de Goa
Le surf devient peu à peu un sport populaire à Goa. Il existe des écoles de surf à Morjim, à Ashvem et à Mandrem, dans le nord, et à Agonda, dans le sud, qui proposent des cours particuliers et des entraînements. La longue côte, le grand nombre d'écoles de surf, les dispositifs de sauvetage corrects et la mer calme avec des vagues douces – les professeurs de surf les appellent les « vagues pour débutants » – font de Goa une destination recommandée pour le surf. Les cours ont lieu le matin, toute l'année sauf pendant la mousson. Les écoles de surf les plus réputées sont Vaayu Surf and SUP, Banana Surf School, On Da Wave, Octopus Surf School, Surf Wala, Swell Cats Surf Club et Mumu Surf School.
Conseil : les écoles de surf comme Surf Wala, Vaayu Kula et Banana Surf School proposent également des hébergements et un endroit où manger/boire.
6. Écouter un disque au seul bar à vinyles de l’État
Du jazz, un délicieux cocktail à la main et un chien à vos pieds : si cela ressemble pour vous à la soirée parfaite, For The Record-Vinyl Bar (FTR), à Panaji, est fait pour vous. Fondé par Buland Shukla, architecte, musicien et surtout amateur de vinyles, FTR est un espace intime qui s’enorgueillit de sa musique (uniquement des vinyles), de ses boissons (bières et spiritueux artisanaux indiens comme le mahua et le feni) et de sa cuisine (qui intègre ses expériences sur la fermentation). FTR organise régulièrement des sessions d'écoute et des petits concerts. Allez-y l'après-midi, et vous rencontrerez probablement le sympathique chien de la maison, Django.
Détour intéressant : juste à côté se trouvent l'atelier, la galerie et la boutique de Thomas Louis, connu aussi sous le nom de Thomas the Potter. Il donne régulièrement des cours de poterie et ses créations feront de jolis cadeaux.
7. Observer un crocodile dans son milieu naturel
Si l'observation des dauphins est une activité populaire à Goa, il est aussi possible, pour les plus aventureux, d’arpenter les plans d'eau à la recherche de crocodiles. Ces derniers sont considérés comme des esprits tutélaires et vénérés à Goa. Le crocodile des marais est commun dans l'État et est présent dans le canal de Cumbharjua. Une promenade dans cette zone permet de découvrir les backwaters et la faune sauvage qui habite la mangrove du canal, notamment des oiseaux, des crabes et des crocodiles. Ces derniers sont généralement en train de prendre un bain de soleil sur le rivage, bien camouflés dans la boue. Bien qu’ils aient l’air effrayants, ils sont habitués à la présence humaine.
Conseil : John's Boat Tours organise une excursion « Crocodile Dundee » de 4 à 5 heures avec observation des oiseaux et collation.

8. Profiter d’un « bain de forêt » dans le parc national de Mollem
Le parc national de Mollem appartient au Bhagwan Mahavir Sanctuary, la plus grande réserve naturelle protégée de Goa. La forêt, qui appartient à l’ensemble des Ghats occidentaux, connus pour la richesse de leur biodiversité, abrite une flore et une faune variées. Vous pourrez y observer les symboles de l'État de Goa : le bulbul à gorge rubis (oiseau), le gaur (bovin), et l'arbre « à écorce de crocodile » (crocodile bark tree). En vous enfonçant dans la forêt, vous trouverez le plus ancien temple de Goa, le Tambdi Surla, en basalte. Des chutes d'eau, saisonnières et permanentes, sont accessibles par une courte randonnée. Les plus populaires sont celles de Dudhsagar.
Conseil : si vous avez envie de passer une nuit dans la forêt, sans distractions, optez pour Jungle Trails Homestay. Ce homestay (chambres chez l’habitant) dirigé par des femmes dispose d'équipements de base (pas de Wi-Fi ni de télévision) et sert une cuisine végétarienne. L’établissement peut organiser des excursions pour observer les oiseaux et des spectacles de danse folklorique.

9. Approfondir vos connaissances sur les épices dans une ferme à épices
Visiter une plantation d'épices est un classique quand on est à Goa. Cela commence par une présentation des épices avec lesquelles les Goanais aiment cuisiner, notamment le tirphal (un cousin du poivre de Sichuan), de fines herbes et de quelques plantes médicinales. La visite est généralement suivie d'un déjeuner goanais. À la Tanshikar Spice Farm, vous pourrez voir une ancienne maison goanaise en terre, avec un sol en bouse de vache, et en apprendre davantage sur les habitations de l'époque. À la Nandanvan Spice Farm, vous pourrez en plus profiter de piscines, de toboggans aquatiques et d’une tyrolienne. NV Eco Farm propose des cottages en bois pour passer la nuit et des activités à sensations comme l'escalade et la tyrolienne.
Détour intéressant : en sortant de la Kushavati Organic Farm, vous tomberez sur l'un des plus anciens sites historiques de Goa, les pétroglyphes d'Usgalimal, qui datent de l'âge de pierre.
10. Rechercher un village qui refait surface une fois par an
Curdi, un village agricole autrefois florissant, est sous l’eau toute l'année et refait surface en été. Lors de la construction du barrage de Selaulim, ce fut l'un des nombreux villages à être submergés par les eaux. Les habitants ont été déplacés, mais le « squelette » du village a subsisté. Chaque été, lorsque Curdi « remonte à la surface », les villageois reviennent pour honorer leur ancienne maison. Vous pouvez visiter Curdi par vous-même et voir les vestiges du village, notamment une chapelle, un temple et quelques maisons.
Détour intéressant : le barrage de Selaulim, situé à quelques kilomètres, est connu pour son déversoir de type bec de canard.

11. Manger le plat typique de Goa
À Goa, mangez comme les Goanais. Le plat de base est composé de poisson, de curry et de riz. C’est un repas simple qui met à l’honneur ce que Goa a de meilleur à offrir : la générosité de la mer, le riz local et les currys de poisson à base de noix de coco, de tirphal, de piments et de kokum. On trouve ce type de plats dans la plupart des restaurants et dans certaines cabanes, mais le mieux est de les déguster dans les restaurants de thali, de petits endroits sans prétention qui servent du poisson frais. Un thali goanais se compose de riz, de curry, de poisson frit, de légumes, d'une salade, de kismur (salade de crevettes séchées) et de solkadi (boisson digestive à base de kokum). Un tel repas est nourrissant, rassasiant, et plutôt à manger à la main.
Détour intéressant : si vous avez envie d'un délicieux repas agrémenté d'une touche d'histoire, rendez-vous chez Shubhra Shankhwalker qui est à la tête d’Aai’s. Cette cheffe organise des déjeuners dans sa ferme au cours desquels elle propose des plats élaborés de Goan Saraswat, frais et de saison.
12. Acheter des souvenirs sur les marchés locaux
Tous les grands voyageurs savent que la meilleure façon de comprendre un endroit est de visiter ses marchés. Les marchés de Goa sont une véritable explosion de couleurs, de sons et d'arômes. La plupart des villages disposent d'un petit marché, mais les marchés municipaux des villes valent également le détour. Les marchés de Mapusa, Panaji et Margao sont divisés en zones, dédiées au poisson, aux fruits et légumes ou aux fleurs. Ces marchés sont une bonne occasion d’acheter des denrées (bon marché mais de qualité) à ramener, comme des noix de cajou, du feni, des saucisses de Goa, du pain local, des sucreries et des en-cas goanais. Le vendredi, visitez le marché de Mapusa qui voit affluer des marchands de tout Goa.
Conseil : en mai, de nombreux marchés, comme celui de Banastarim, proposent également des articles pour le purumenth – pratique consistant à faire des provisions pour la mousson – comme du poisson séché, des graines de mangue et de jacquier séchées, des piments, du riz, des cornichons et bien d'autres choses encore. À l’époque de la fête de Ganesh Chaturthi, les étals des marchés débordent de fruits, de légumes et d’herbes destinés au matoli, un auvent en bois suspendu au-dessus de l'idole et chargé de produits frais.
Cet article de Joanna Lobo publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.