-
Publié le 12/04/2018 4 minutes de lecture
Berceau d’au moins trois des grandes religions du monde, l’Inde offre un voyage d’une rare intensité à quiconque est porté par la spiritualité. Mais les autres trouveront aussi leur bonheur dans les nombreux spas et les centres de yoga qu'offre le pays.
Que choisir ?
- Ashrams : l’Inde compte quantité d’ashrams –lieux de vie communautaire fondés sur la philosophie d’un gourou (guide spirituel).
- Ayurvéda : l’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne, reposant sur une approche holistiquede la santé, laquelle met à profit extraits de plantes, massages et autres thérapies naturelles pour le bien être du corps et de l’esprit.
- Méditation bouddhique : dans les régions bouddhiques, de nombreux centres se consacrent à la méditationvipassana(“développement de la vision supérieure”) età la philosophie bouddhique. Beaucoup exigent des participants qu’ils fassent vœu de silenceet interdisent la cigarette, l’alcool et le sexe.
- Spas : les spas de l’Inde du Nord proposent un bon choix de soins et traitements, mêlant traditions ayurvédiques et thérapies internationales.
- Yoga : le yoga est une pratique enracinée dans la culture indienne, d’où une multitude d’écoles s’adressant aux personnes de tous niveaux.
Ayurvéda
L’ayurvéda –la médecine traditionnelle indienne– vise à rétablir l’équilibre du corps au moyen de deux méthodes principales: le panchakarma (purification intérieure) et les massages aux plantes. Partout en Inde du Nord, des centres proposent des traitements ayurvédiques, de l’abhyangam (massage complet du corps aux huiles essentielles) au shirodhara (application d’un fil d’huile chaude sur le front à partir d’un bol), mais sans doute seuls les visiteurs déjà convertis à l’ayurvéda se laisseront-ils convaincre par un lavement. Voici quelques centres, par région.
Himachal Pradesh
Le Tibetan Medical & Astrological Institute, haute autorité en matière de médecine tibétaine, avec son siège et deux cliniques à McLeod Ganj, ainsi qu'une cinquantaine d'autres centres ailleurs en Inde.Ayuskama Ayurvedic Clinic. Le docteur Arun Sharma dispense des traitements très réputés et des cours pour devenir praticien.
Madhya Pradesh
Le Kairali Spa propose des massages ayurvédiques de qualité et l'Ayur Arogyam des traitements ayrvédiques spécialisés.
Uttar Pradesh
Le Swasthya Vardhak (Varanasi) dispense consultations et traitements ayurvédiques.
Yoga
On peut pratiquer le yoga presque partout en Inde du Nord, mais certaines adresses n’acceptent pas les débutants. En 2014, à l'initiative des autorités indiennes, les Nations unies ont adopté une résolution faisant du 21 juin la Jounrée internationale du yoga.
Hormis les suggestions ci-après, vous pourrez aussi pratiquer le yoga à Delhi, à Kolkata, à Vashisht et à McLeod Ganj dans l’Himachal Pradesh, et à Pushkar, Udaipur et Jaipur au Rajasthan.
Uttarakhand
À Rishikesh, de nombreux centres et ashrams excellents enseignent le yoga, du niveau débutant jusqu'aux techniques les plus avancées.
Méditation bouddhique
Qu’il s’agisse d’une simple initiation au bouddhisme ou d’une approche plus profonde, de nombreux cours, stages et retraites sont disponibles. À certains moments de l’année, le dalaï-lama et le 17ekarmapa tiennent des séances publiques d’enseignement à McLeodGanj, haut lieu de l’enseignement du bouddhisme tibétain.
Bihar
Plusieurs options vous attendent dans cet État, berceau de l’enseignement bouddhique. Le Root Institute for Wisdom Culture (Bodhgaya) organise des stages de méditation (2-21 jours) entre octobre et mars. La séance de méditation de 6h45 est ouverte à tous. L’International Meditation Centre (Bodhgaya) dispense un enseignement plus informel, sur 10 jours.
Himachal Pradesh
- La Library of Tibetan Works & Archives (McLeod Ganj) prodigue un enseignement de haute volée en philosophie bouddhique.
- Le Vipassana Meditation Centre (McLeod Ganj) conduit des retraites strictes de 10jours.
- Le Tushita Meditation Centre (McLeod Ganj) offre des retraites silencieuses de 10 jours et séances de méditation sans réservation.
- Le Deer Park Institute propose quant à lui des cours et ateliers de philosophie bouddhique et indienne, et des retraites de méditation conduites par des maîtres bouddhistes.
Jammu-et-Cachemire
Le Mahabodhi Centre (Leh) assure des stages de méditation vipassana de 3 ou 10jours.
Spas
On trouve des spas dans toute l’Inde du Nord, de ceux très abordables dans les centres commerciaux des grandes villes aux opulents centres de remise en forme des complexes hôteliers cinq-étoiles. Méfiez-vous des séances de massage en tête-à-tête pratiquées par des personnes privées (souvent non qualifiées), surtout dans les villes touristiques–renseignez-vous auprès d’autres voyageurs et suivez votre intuition. Voici quelques adresses conseillées, parmi quantité d’autres.
Kolkata
Le Vedic Village (près de Kolkata) est réputé comme étant le meilleur spa médicalisé du pays.
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
Dans cet État, les hôtels de luxe sont nombreux à être équipés d’un spa sublime. Au Jiva Spa (Usha Kiran Palace, Gwalior; massages à partir de 3450roupies ; h8h-20h), massages, gommages et enveloppements corporels se déroulent dans un cadre superbe.
Uttar Pradesh
Laissez-vous chouchouter à l’Aarna Spa (Varanasi), qui propose aussi des soins ayurvédiques et aromathérapiques.
Uttarakhand
Le Haveli Hari Ganga (Haridwar) est un spa ayurvédique avec vue spectaculaire sur le Gange.
Ashrams
Beaucoup d’ashrams (littéralement “lieu d’effort”) doivent leur réputation en Inde et à l’étranger à la personnalité charismatique de leur gourou. Dans certains, cependant, la frontière entre communauté spirituelle et culte de la personnalité se révèle assez floue. De nombreux gourous ont ainsi amassé une vaste fortune personnelle sur le dos de leurs disciples et certains ont même été accusés de les exploiter sexuellement. Avant d’entrer dans un ashram, renseignez-vous toujours sur sa réputation.
La plupart des ashrams proposent un programme d’enseignement typique basé sur la philosophie, le yoga et la méditation. Ils imposent aussi à leurs pensionnaires des règles strictes: code vestimentaire, séances quotidiennes de yoga ou de méditation, travail bénévole dans le cadre d’un projet social, etc. Demandez-vous toujours si vous désirez vraiment adhérer à ces règles.Un don est apprécié pour couvrir les frais de nourriture, d’hébergement et de fonctionnement de l’ashram.
Les ashrams traditionnels sont plus nombreux en Inde du Sud qu'en Inde du Nord.
Kolkata
Le Belur Math est l’imposant siège de la mission Ramakrishna, fondée par Swami Vivekananda.
Uttarakhand
L’Anasakti accueillit le Mahatma Gandhi pendant 2semaines; un petit musée retrace sa vie. Le Sri Sant Seva, à Rishikesh, possède des chambres spacieuses donnant sur le Gange. S’adressant davantage aux étrangers, il dispense des cours de yoga, de reiki, de massage ayurvédique et de cuisine.