Inde

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde
  4. Rajasthan

Rajasthan

Pourquoi y aller ?

Le Rajasthan, ou “pays des rois”, porte bien son nom. C’est en effet le domaine des maharajas, des forteresses majestueuses et des palais. De fait, si l’Inde entière est parsemée des ruines de splendides bastions, nulle part ailleurs on découvre des places fortes aussi somptueuses, dressées dans les paysages désertiques de cette contrée. Or, les attraits du Rajasthan ne se limitent pas à ses trésors architecturaux. C’est également une terre de dunes et de jungle, peuplée de tigres et parcourue de caravanes, où chatoient aussi bien les joyaux vendus aux étals que ceux, moins tangibles mais non moins brillants, d’une culture vivace. Les fêtes s’y succèdent sans trêve, et l’artisanat, à l’instar de la gastronomie, y est tout simplement fabuleux. Une telle région accorde tant d’émerveillement et de souvenirs que vous ne voudrez plus la quitter.

À ne pas manquer

Jaisalmer

S’élevant au-dessus du désert tel un extraordinaire château de sable entouré de 99 bastions, Jaisalmer résonne de son histoire. Malgré le mercantilisme ambiant, elle conserve un charme épique. La visite de l’ancienne citadelle et la découverte du désert à dos de dromadaire sont des expériences extraordinaires, presque irréelles, qui resteront gravées dans votre mémoire.

Udaipur

Encadrée par les crêtes boisées des monts Aravalli et sise sur les rives de deux lacs calmes, Udaipur est la ville la plus romantique du Rajasthan : toits ensoleillés, fabuleux palais, temples et haveli, ciselés et surmontés de coupoles, ruelles tortueuses aux couleurs vives.

Pushkar

Lieu de pèlerinage aux tons pastel, Pushkar est une petite ville mystique blottie autour d’un lac sacré. Malgré l’affluence touristique, elle reste avant tout spirituelle, et il se passe toujours quelque chose dans l’un de ses temples. Elle accueille également l’une des festivités les plus célèbres d’Inde, la foire aux dromadaires de Pushkar.

Jodhpur

La Ville bleue porte bien son surnom, comme vous le verrez en montant jusqu’à sa citadelle majestueuse, Mehrangarh, qui se dresse sur son escarpement rocheux telle une vision de conte de fées. Prenez le pouls de la ville depuis ses remparts avant de vous perdre dans ses bazars scintillants, où l’on trouve tubas et trompettes rutilants, montagnes d’épices, bijoux précieux et décorations sacrées chatoyantes.

Observation des tigres, Ranthambhore National Park

Ranthambhore est l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires du pays. Au cœur d’une jungle luxuriante émaillée de chhatri (cénotaphes) et de temples en ruine, il est dominé par une forteresse magique nichée sur un escarpement et peuplé d’oiseaux et d’autres animaux sauvages, dont des tigres.

 
Mis à jour le : 6 février 2017
Paramètres des cookies