Guide du Bihar et Jharkhand !
Le Bihar est le berceau du bouddhisme – son nom même vient du mot sanskrit vihara, lequel désigne un monastère bouddhique. Des milliers de pèlerins affluent du monde entier dans ses hauts lieux de dévotion, dont le plus extraordinaire est Bodhgaya, où le Bouddha atteignit l’Éveil, et où règne encore une atmosphère marquée de spiritualité.
Dans le Jarkhand tribal, se joindre au pèlerinage jusqu’au sommet de Parasnath Hill, site sacré du jaïnisme, tient d’une mémorable expérience. Les forêts du Betla (Palamau) National Park se prêtent, quant à elles, à croiser des éléphants ou des léopards, voire des tigres.
Le Bihar et le Jharkhand restent en dehors des sentiers battus. Hormis à Bodhgaya, vous y croiserez très peu de visiteurs étrangers. Si vous souhaitez vous affranchir des itinéraires touristiques, ce petit coin trop souvent négligé de l’Inde pourrait se révéler l’un des temps forts de votre voyage, en particulier si vous vous intéressez au bouddhisme.
Que faire au Bihar et Jharkhand ?
- La ferveur de bouddhistes venus du monde entier dans la sereine Bodhgaya, lieu de l’Éveil du Bouddha.
- Le départ au petit matin du pèlerinage jaïn jusqu’au plus haut sommet du Jharkhand, Parasnath Hill.
- Les ruines paisibles de l’ancienne et immense université bouddhique de Nalanda.
- Une journée en tonga (carriole) à la découverte des sites et stupas bouddhiques de Rajgir.
- Une excursion dans de paisibles forêts protégées du Betla (Palamau) National Park, à l’affût d’éléphants, de léopards, de gaurs (bœufs sauvages) et de cerfs axis.
- Une randonnée dans le nord du Bihari, de village en village jusqu’aux stupas et vestiges de Vaishali, haut lieu de pèlerinage bouddhique.
A voir
Ne passez pas à côté