La ville d'Udaipur au Rajasthan, en Inde.

Inde

Udaipur

© traveler1116 - iStock

Udaipur, la ville la plus romantique d'Inde

Udaipur, magique et sereine, est l'une des cités les plus séduisantes de l'Inde. Les voyageurs qui arrivent ici après avoir traversé le Rajasthan découvrent un visage inattendu de cette région souvent sèche et brûlante : une cité lacustre aux couleurs changeantes, où le rythme se fait plus doux et le décor plus romantique. La ville fut imaginée au XVIᵉ siècle par le maharadja Udai Singh II, qui décida d’ériger sa capitale au bord du lac Pichola. Ce choix allait transformer pour toujours le destin d’Udaipur. Depuis lors, l’eau est devenue son identité, son écrin et sa poésie.

Que faire à Udaipur ? Tous les incontournables !

Découvrez les meilleures activités d'Udaipur !

Visiter le City Palace : un voyage à travers quatre siècles d’histoire

Tout en balcons, tours et dômes, l’imposant City Palace surplombe le lac. Avec une façade longue de 244 m et haute de plus de 30 m, c’est le plus grand palais du Rajasthan. Le maharana Udai Singh II, fondateur de la ville, en commença la construction en 1599. Malgré les ajouts successifs dus à divers maharanas (dont 11 petits palais), l’ensemble présente une unité de style remarquable.

Bon à savoir : La plupart des visiteurs pénètrent sur le domaine par Badi Pol, à l’extrémité nord, mais on peut aussi entrer par Sheetla Mata Gate, au sud. Les billets pour le City Palace Museum sont vendus aux deux portes. Sachez que vous devrez payer le billet d’entrée au City Palace pour passer par Chandra Chowk Gate au sud, en direction de la Crystal Gallery ou du Rameshwar Ghat pour les promenades en bateau et ce, même si vous avez un billet pour le City Palace Museum.

Voguer sur le lac Pichola

Le lac Pichola est le décor naturel qui fait la réputation d’Udaipur. À l’aube, le silence est seulement troublé par les sons qui s’élèvent des temples et des ghats. À mesure que le soleil monte, la lumière se reflète sur l’eau et illumine les façades anciennes. Au crépuscule, le lac devient une scène dorée : les palais se teintent de cuivre, les montagnes se découpent dans la lumière, et les barques glissent lentement jusque vers Jag Mandir — un palais-jardin posé sur une île — et Jag Niwas, aujourd’hui le Taj Lake Palace.

Bon à savoir : Des promenades en bateau partent toutes les heures du Ramesh­war Ghat, dans les jardins du City Palace – le billet d’entrée au palais, obligatoire, est en sus. La balade fait escale sur l’île Jagmandir (voir cette notice). Vous pourrez aussi faire une promenade en bateau de 25 minutes depuis le Lal Ghat, sans avoir à payer l’entrée du domaine du City Palace. Vérifiez à l’avance l’heure du départ pour le coucher du soleil, car il y a foule.

Le Lake Palace, l'icône d'Udaipur

Site emblématique d’Udaipur, ce palais romantique en marbre blanc, qui semble flotter sur le lac, est extraordinaire, avec ses cours, ses bassins couverts de lotus et une petite piscine ombragée par un manguier. Les chambres, immenses, au mobilier sculpté, sont ornées de soieries. Certaines des moins chères donnent sur le bassin et non sur le lac. Les suites, avec peintures murales, vous donneront l’impression d’être un maharadja. L’accès se fait en bateau depuis la jetée réservée à l’hôtel dans les jardins du City Palace.

Que voir à Udaipur ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely