Guide des îles Andaman !
Avec leur littoral sublime, leur spots de plongée d’exception, leurs terres luxuriantes et leur splendide isolement (le sous-continent est à 1 370 km, l’Indonésie à 200 km et le Myanmar à 300 km), les îles Andaman se prêtent autant à l’exploration qu’au farniente.
Les étendues de mangrove et de forêt vierge sont ourlées d’eau turquoise, tandis qu’au crépuscule, les plages de sable blanc semblent s’embraser.
La population, constituée d’ethnies négritos et d’émigrés d’Asie du Sud et du Sud-Est, offre un formidable brassage culturel. S
ur les 572 îles de l’archipel, seules 36 sont habitées et un nombre restreint est accessible aux voyageurs. La plus fréquentée, Havelock (Swaraj) recèle des plages et des sites de plongée de toute beauté. La réglementation en matière de permis a été allégée en 2018, une chance pour les voyageurs mais un risque, pour ces territoires jusqu’ici préservés comme pour leur population. Jusqu’alors, les touristes se voyaient refuser l’accès aux îles Nicobar, au sud.
Que faire sur les îles Andaman ?
- Les rencontres avec les habitants sur Havelock Island (Swaraj Dweep), mais aussi la plongée et le snorkeling au large de cette île tapissée de forêt tropicale.
- La merveilleuse douceur de vivre de Neil Island (Shaheed Dweep), ses plages et ses rizières à parcourir à vélo.
- Les étendues sauvages de North Andaman, les plages, les récifs coralliens et la ponte des tortues à Kalipur.
- Le paradis terrestre, version tropicale, à Butler Bay, sur Little Andaman.
- Les éblouissantes Smith et Ross Islands, deux îles du Nord reliées par un cordon de sable blond platine.
- Le retour à la simplicité sur Long Island, qui se prête à la randonnée et au farniente sur ses plages splendides.
- Le patrimoine de l’époque coloniale à Port Blair sur Ross Island (Netaji Subhas Chandra Bose Dweep).
A voir
Ne passez pas à côté