-
Publié le 03/01/2025 7 minutes de lecture
Capitale du plus grand État de l'Inde, Jaipur (surnommée la «ville rose») regorge de palais magnifiques, de forts majestueux, de lacs idylliques, et est entourée des montagnes verdoyantes de la chaîne des Aravalli. Fondée en 1727 par le maharaja Jai Singh II, c’est l'une des premières villes de l'Inde moderne à avoir fait l’objet de plans (ce qui lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2019).
La plupart de ses principaux points d’intérêts se trouvent dans la vieille ville qui est entourée de murs et de portes historiques de couleur rose, tout comme les autres bâtiments que l’on trouve à l'intérieur. Mais pourquoi ce rose ? En 1876, le souverain Ram Singh II a fait peindre la ville dans une délicate teinte rose pour accueillir l'époux de la reine Victoria, le prince Albert. Aujourd'hui encore, la loi exige que les bâtiments et les murs de la vieille ville soient peints en rose (bien que la couleur se rapproche maintenant plus du terracotta).
Bien entendu, Jaipur s'étend désormais bien au-delà de la vieille ville, et les quartiers modernes accueillent boutiques à la mode, cafés et bars branchés et restaurants chics. Voici les principales expériences à ne pas manquer à Jaipur.
1. Rencontrer la royauté au City Palace
Le City Palace (XVIIIe siècle), somptueux, est l'endroit idéal pour commencer votre visite de Jaipur. Construit par le maharaja Jai Singh II dans le cadre de la création de la nouvelle capitale, le palais est toujours la résidence de l'ancienne famille royale, bien que plusieurs parties soient ouvertes aux visiteurs. Un billet standard vous permettra d'accéder aux galeries du musée et aux cours du palais, dont la plus attrayante est Pritam Niwas Chowk, avec ses portes peintes qui représentent les quatre saisons.
Si vous souhaitez découvrir l'intérieur de Chandra Mahal, la résidence royale, ainsi que d'autres parties du palais, vous devrez acheter un billet supplémentaire. Complétez votre visite avec un délicieux repas au restaurant Baradari, qui sert des plats indiens et internationaux. Les deux boutiques du site – Palace Atelier et The PDKF Store – vendent de magnifiques souvenirs et accessoires (mais coûteux).
Bon à savoir : L’édifice le plus emblématique de la ville, Hawa Mahal, se trouve juste à côté du City Palace. Ce palais de grès rouge et rose a été construit en 1799 dans le prolongement du zenana (quartier des femmes). Il possède près d'un millier de fenêtres treillissées d'où les femmes du harem pouvaient observer les activités de la rue sans être vues. La foule s’y presse en permanence, mais le lever et le coucher du soleil sont des moments privilégiés pour admirer le monument dans toute sa splendeur. La meilleure vue est celle que l'on a depuis l'autre côté de la rue, notamment depuis le Wind View Cafe qui occupe le toit-terrasse du bâtiment d’en face.

2. Visiter le fort d'Amber
En quittant Jaipur en direction du village d'Amer (8 km), le fort d'Amber, de couleur dorée, s’élève au-dessus du lac Maota. Il vous faudra au moins 2 heures pour parcourir ce complexe tentaculaire et voir tous les palais, salles et jardins. Ne manquez pas le Sheesh Mahal avec ses mosaïques de miroirs étincelantes. Au sommet d’une colline voisine se dresse Jaigarh, une forteresse construite pour protéger Amber. C'est l'une des structures militaires du XVIIe siècle les mieux conservées et elle abrite le plus grand canon sur roues du monde. Plus loin, Nahargarh comprend un complexe palatial, un parc de sculptures et un musée de cire ; à visiter juste avant le coucher du soleil pour la vue spectaculaire sur Jaipur.
Conseil : Si vous aimez les belles perspectives, rien ne vaut un vol à bord d'une montgolfière. SkyWaltz est un opérateur agréé qui propose deux itinéraires différents : l'un au-dessus du palais d'Amber et des villages environnants, et l'autre au-dessus de la zone moins touristique autour du palais et du village de Samode. La saison des vols s'étend de septembre à avril et le point de départ change en fonction de la direction et de la vitesse du vent.
3. Flâner dans les bazars de la vieille ville
Jaipur est un paradis pour les amateurs de shopping qui seront séduits par les vêtements et les articles de maison avec des imprimés au tampon, les poteries bleues, les bijoux en argent et les pierres précieuses. Les ruelles sont consacrées à des produits artisanaux spécifiques : Johari Bazaar pour les bijoux, Tripolia Bazaar pour les poteries, les sculptures et les accessoires, Bapu Bazaar pour les textiles et les juttis (chaussures) en cuir, et Maniharon ka Rasta pour les bracelets en laque. Notez que de nombreux magasins sont fermés le dimanche.
Conseil : bien que flâner dans les marchés soit une expérience amusante, une sortie shopping guidée avec un opérateur local comme Virasat Experiences peut grandement améliorer cette expérience. Les visites ont lieu tous les jours et commencent à Hawa Mahal.

4. Décoder les secrets du cosmos à Jantar Mantar
Le fondateur de Jaipur, le maharaja Jai Singh II, était un mathématicien et un astronome de renom qui a fait construire de nombreux observatoires astronomiques dans tout le pays, dont un juste à côté du City Palace. Entrez dans le Jantar Mantar pour découvrir une fascinante collection de plus d'une douzaine d'instruments qui permettent de suivre la trajectoire du soleil, les orbites des planètes, les éclipses lunaires et solaires, les constellations du zodiaque, etc. On y trouve également le plus grand cadran solaire du monde qui mesure environ 27 m de haut.
5. Plonger au cœur de la tradition textile de Jaipur
Découvrez l'impression à la main au bloc de bois au Anokhi Museum of Hand Printing dans le village d'Amber. Découvrez les expositions, puis observez le travail des tailleurs de blocs et des imprimeurs du musée – vous pouvez également vous essayer à ce type d’artisanat. Les démonstrations ont lieu toute la journée (avec une pause pour le déjeuner) et le musée est fermé le lundi. Dans le centre-ville, la Nila House est un centre à but non lucratif pour la préservation et la promotion de l'artisanat traditionnel indien. Vous pourrez y rencontrer des artisans et des tisserands locaux et les regarder travailler, voir les expositions en cours et acheter des produits conçus et fabriqués sur place.

6. Goûter à la cuisine du Rajasthan
Le meilleur moyen de goûter aux diverses saveurs culinaires de cet État est de déguster un thali du Rajasthan (Rajasthani Thali), qui comprend généralement des mets comme le ker sangri (une préparation acidulée à base de baies du désert et de haricots), le gatte ki sabzi (des boulettes de pois chiches dans une sauce à base de yaourt), le dal-baati-churma (un mélange de lentilles épicées, de boulettes de pâte frites et de blé concassé sucré) et le laal maas (un curry de chèvre explosif).
Suvarna Mahal (Rambagh Palace), Samode Haveli et LMB (Laxmi Misthan Bhandar) servent certains des meilleurs thalis. Après avoir dîné au LMB, ne manquez pas de vous arrêter dans la boutique pour acheter les célèbres desserts de Jaipur, à savoir le ghewar (une friandise frite en forme de disque trempée dans du sirop de sucre) et le fini (dessert feuilleté et frit à base de farine de riz). Aucun voyage à Jaipur n'est parfaitement réussi sans un arrêt à Rawat Misthan Bhandar (plusieurs points de vente) pour goûter son pyaaz kachori croustillant et épicé (pain plat frit garni d'oignons épicés et de pommes de terre). Vous pourrez ensuite déguster un lassi (boisson au yaourt sucré) à Lassiwala, sur MI Road. Il y a plusieurs fausses enseignes, alors cherchez celle affichant « Kishan Lal Govind Narain Agarwal » pour trouver la bonne échoppe.
Bon à savoir : Bien qu’un peu touristique, le village factice de Chokhi Dhani (à 20 km de Jaipur) est un endroit intéressant pour s'immerger dans la culture, la cuisine et les traditions du Rajasthan. Vous pourrez assister à des reconstitutions de la célèbre bataille d'Haldighati, profiter de spectacles de musique et de danse traditionnelles (Kalbeliya, Ghoomar, Chari), et savourer des plats typiques dans l'un des nombreux restaurants.
7. Boire un verre dans les bars animés de la ville
La culture du cocktail a pris Jaipur d'assaut, et vous y trouverez certains des meilleurs bars d'Inde. Commencez par le bar du Johri, un superbe hôtel design au cœur de Johari Bazaar. Dans son intérieur aux teintes roses, sirotez sa version du Negroni (avec une touche de pastèque), à accompagner de bouchées du menu « chaat ».
Situé dans le complexe du Narain Niwas Palace Hotel, le Bar Palladio devrait être votre prochain arrêt pour des cocktails classiques et des amuse-gueules italiens dans un décor bleu électrique. Juste à côté de l'artère MI Road, le bar lounge Paro, sur un toit-terrasse, sert des cocktails qui mettent à l’honneur les saveurs indiennes ; prenez une table à l'extérieur pour avoir une vue sur l'iconique Panch Batti. Terminez la soirée au Native Cocktail Room, avec l'un de ses cocktails emblématiques et sa gamme de plats indiens et internationaux.
Conseil : la consommation de café est également très présente à Jaipur. Plusieurs établissements servent des cafés faits à partir de grains indiens arrivant directement des plantations. Faites le plein de caféine chez Half Light Coffee Roasters, Roastery Coffee House ou Curious Life Coffee Roasters, tous situés dans le quartier C Scheme de Jaipur.

8. Repérer les léopards lors d'un safari en pleine nature
À 11 km à peine du centre-ville, le Jhalana Leopard Park est la première réserve de léopards en Inde et constitue une belle excursion d'une demi-journée. S'étendant sur 23 km², le parc était autrefois le terrain de chasse royal ; le pavillon de chasse du XIXe siècle, situé sur une colline dans la forêt, se visite toujours. Le parc est ouvert toute l'année et les safaris ont lieu le matin et en début d'après-midi.
Bon à savoir : Pour des rencontres plus sauvages encore, rendez-vous au parc national de Ranthambore (à 175 km de Jaipur) pour tenter d'apercevoir dans son habitat naturel l'animal national de l'Inde : le tigre du Bengale. Les safaris ont lieu le matin et en début d'après-midi. Le parc est fermé de juillet à septembre, pendant la mousson.
9. Regarder un film dans un cinéma Art déco
Vous avez envie d'un film de Bollywood ? Rendez-vous au Rajmandir. Ouvert en 1976, ce cinéma art déco d'un rose flamboyant est populaire auprès des habitants et des touristes et les séances sont toujours complètes. Les billets sont peu coûteux et les films ne sont généralement pas sous-titrés, mais l'attrait du cinéma est universel.

10. Avoir les yeux qui brillent dans un musée
Si vous aimez les bijoux et les objets précieux, la visite du musée Amrapali est incontournable. Celui-ci conserve plus de 4 000 objets, allant de trésors du XIXe siècle à des pièces contemporaines. Environ 800 pièces sont exposées, mais demandez à voir les vitrines pour admirer d’autres bibelots incrustés de pierres précieuses. Le Museum of Meenakari Heritage vaut également le détour. Il présente de beaux exemples de meenakari, une technique de fabrication de bijoux émaillés qui fait la renommée de Jaipur (et du Rajasthan).
Bon à savoir : le majestueux Albert Hall Museum est un musée important, connu notamment sa momie égyptienne dans un sarcophage. Installé dans un édifice remarquable de style indo-sarrasin, le plus ancien musée d'État abrite une riche collection allant de la peinture à la sculpture en passant par les bijoux, la poterie et de magnifiques tapis persans.
Cet article de Prachi Joshi publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.