Rajasthan

Jaigarh

Au sommet d’une colline broussailleuse dominant Amber trône l’imposant Jaigarh, érigé en 1726 sous le règne de Jai Singh II. Ce fort austère, ponctué de tours de guet coiffées d’un toit étrange, ne fut jamais pris et traversa les siècles intact. Le fort est accessible au terme d’une ascension abrupte (environ 1 km) depuis Amber, et sa tour d’observation, Diwa Burj, offre une vue superbe. Magnifique exemple d’architecture défensive du XVIIIe siècle, Jaigarh comporte des bassins, des appartements, un théâtre de marionnettes, et le plus grand canon à roues du monde, le Jaya Vana.

À l’époque moghole, Jaipur produisit de nombreuses armes pour les dirigeants moghols et rajput. Le canon, exemple le plus spectaculaire, fut fabriqué dans la fonderie de la citadelle, construite à l’époque moghole. Datant de 1720, cette énorme arme longue de 6 m se compose de huit métaux différents et pèse 50 tonnes. D’une portée de 30 km, il nécessite 100 kg de poudre pour tirer. Personne ne sait combien de fois le canon a été réellement utilisé.

Un ensemble sophistiqué de canaux de drainage alimente trois citernes. Elles étaient utilisées pour fournir de l’eau à tous les soldats, civils et animaux qui vivaient dans le fort. La plus grande a une capacité de 22,8 millions de litres d’eau. La forteresse aurait servi de coffre-fort aux Kachhwaha, et longtemps, les Indiens furent persuadés qu’une partie du trésor royal était cachée dans l’une des citernes. Le gouvernement indien alla même jusqu’à la fouiller, en vain.

À l’intérieur du fort se trouvent un arsenal et un musée, renfermant une collection d’armes redoutables et quelques souvenirs des anciens monarques – notamment des photographies, des cartes de Jaigarh, des crachoirs et des cartes à jouer rondes du XVIIIe siècle. La structure comprend aussi plusieurs salles ouvertes, comme le Shubhat Niwas (salle de réunion des guerriers), qui présente des chaises à porteurs défraîchies et des tambours.

Entrée gratuite avec un billet récent (moins de 2 jours) d’entrée au City Palace de Jaipur.

9h-17h
#ExperienceLonely