Rajasthan

Palais de Bundi

Cet édifice extraordinaire – dont Rudyard Kipling disait qu’il était l’“œuvre des lutins plutôt que celle des hommes” –, en partie délabré, paraît surgir de la roche de la colline sur laquelle il se dresse. Bien que de vastes parties du palais soient toujours fermées et abandonnées aux chauves-souris, les pièces accessibles révèlent de remarquables peintures murales aux tons turquoise et or, témoignages époustouflants de la célèbre école de peinture de Bundi. Mieux vaut les visiter accompagné d’un guide local.

Le palais fut construit sous Rao Raja Ratan Singh (règne 1607-1631), puis agrandi par ses successeurs. La famille royale de Bundi continua à l’occuper en partie jusqu’en 1948.

Si vous comptez également visiter le Taragarh (fort), prenez les billets pour les deux édifices à l’entrée du palais. Une fois Hathi Pol (porte des Éléphants) passée, montez l’escalier jusqu’au Ratan Daulat, ou Diwan-i-Am (salle des Audiences publiques), qui renferme un trône de couronnement en marbre blanc. De là, on accède au Chhatra Mahal, ajouté par Rao Raja Chhatra Shabji en 1644, et orné de splendides fresques, assez défraîchies. Des marches mènent au Phool Mahal (1607), dont les peintures représentent une gigantesque procession royale, puis au Badal Mahal (palais des Nuages ; même époque). C’est là que se trouvent les plus belles peintures de Bundi, notamment un plafond d’inspiration chinoise divisé en pétales représentant Krishna et des paons.

Garh Palace ; 8h-18h
#ExperienceLonely