Rajasthan

Kumbhalgarh

C’est l’une des nombreuses citadelles érigées par le rana Kumbha (règne 1433-1468), sous lequel le territoire du Mewar atteignit ses dimensions les plus vastes. Le trajet jusqu’au site, par des routes sinueuses qui traversent les monts Aravalli, est magnifique.

Fort le plus important du Mewar après Chittorgarh, Kumbhalgarh servait de retraite aux souverains en période de danger. Il ne fut pris qu’une seule fois au cours de son histoire, et encore fallut-il les efforts conjugués des armées d’Amer, du Marwar et de l’empereur moghol Akbar pour faire tomber la citadelle – qu’elles ne conservèrent pas plus de deux jours !

Ses remparts, qui s’étirent sur 36 km, étaient assez larges par endroits pour être parcourus de front par huit chevaux ; il est possible d’effectuer le circuit complet à pied (comptez 2 jours). Les murs entourent 360 temples plus ou moins délabrés, dont certains datent de l’Empire maurya (IIe siècle av. J.-C.), ainsi que des palais, des jardins, des puits et 700 redoutes à canons.

Si vous logez dans la ville et que vous souhaitez commencer votre randonnée sur les remparts tôt le matin, vous pourrez pénétrer dans le fort avant 9h, mais la billetterie ne sera pas ouverte.

Un spectacle son et lumière (en hindi) est organisé au fort à 18h30.

9h-18h
#ExperienceLonely