-
Publié le 25/09/2019 4 minutes de lecture
Un voyage en Inde du Nord est avant tout la rencontre avec une fabuleuse diversité de peuples aux traditions bien préservées, au cœur de paysages variés et spectaculaires.Source d’inspiration, de frustration, de passion et de stupéfaction, l’Inde offre au voyageur une extraordinaire palette de sensations que nous proposons de découvrir...
1. Visiter l'emblématique Taj Mahal
Les écrits de Tagore et de Kipling l’ont immortalisé. Monument à l’amour autant qu’à la mort, le Taj Mahal est sans doute l’un des plus beaux bâtiments du monde. Édifié par l’empereur Shah Jahan pour Mumtaz Mahal, sa troisième épouse bien-aimée, ce mausolée en marbre blanc, incrusté de calligraphies et de motifs floraux en pierres précieuses et semi-précieuses représentant le paradis éternel, constitue l’un des plus romantiques tributs à l’amour et montre une architecture moghole à son apogée.
2. Réaliser un voyage épique en train
Un long voyage en train à travers l’Inde, entre plaines écrasées de soleil et rizières couleur citron vert, est une aventure épique. Si les vols domestiques connaissent une popularité croissante, les quelque 25 millions d’usagers quotidiens du réseau ferroviaire attesteront qu’on ne peut autant apprécier les divers paysages du pays et se mêler à la population en avion. C’est l’occasion de bavarder tranquillement devant une tasse de thé bien chaud, de voir défiler par la fenêtre gens et paysages, de se laisser bercer le cliquetis des rails.
3. Admirer les paysages lunaires du Ladakh
En allant vers le nord, l’air devient plus frais, plus pur, et on rejoint des stations de montagne pittoresques, escapades d’été entourées de sommets enneigés. Au Ladakh, le bouddhisme tibétain domine et les monastères nichés dans des forêts ou sur des falaises offrent un spectacle aussi poétique que le lever du soleil sur le Khangchendzonga. À l’ombre des sommets de l’Himalaya, les drapeaux effilés de prières claquent au vent tandis que les psalmodies des moines résonnent dans les salles de méditation.
4. Prendre de la hauteur au Jaisalmer, mirage du désert
La superbe et romantique citadelle de Jaisalmer, qui date du XIIe siècle, surgit tel un gigantesque château de sable d’or du vaste désert du Rajasthan – le “pays des rois”. Ce fort en grès, avec ses remparts crénelés et ses tours arrondies, se fond élégamment dans les tons ocre du désert alentour. À l’intérieur, on se perd avec délice en partant à la découverte du palais du maharaja, des vieux haveli (demeures traditionnelles), des temples jaïns finement ciselés et des étroites ruelles.
5. Boire un thé dans une station climatique
Pour fuir la chaleur, les princes indiens et les colons britanniques se réfugiaient dans des villes de montagne, comme Darjeeling. Aujourd’hui encore, les stations climatiques sont appréciées pour leurs forêts verdoyantes et leur air vivifiant. Pelotonné sous une couverture, savourez une tasse de thé fumant et regardez les oiseaux qui volent entre des collines brumeuses et les nuages qui passent au-dessus des théiers, tandis que les enfants courent dans les prairies en fleurs.
6. Visiter la ville sacrée de Varanasi
Bienvenue à Varanasi, ville sacrée la plus révérée du pays. Les pèlerins affluent pour prier, prendre un bain sacré dans le Gange ou incinérer leurs proches. Les hindous croient que l’eau du Gange lave les péchés et que mourir à Varanasi interrompt le cycle de la vie et de la mort. Dans ce tourbillon de spiritualité, prenez une profonde inspiration et immergez-vous dans une réflexion sur le sens de la vie, de la mort… et au-delà.
7. Découvrir la fantastique forteresse Mehrangarh
Il y a en Inde beaucoup de forteresses magnifiques, mais celle de Mehrangarh, qui jaillit de son éperon rocheux à Jodhpur, figure parmi les plus belles. Comme les autres, ses immenses portes furent pensées pour que des éléphants puissent y passer et ses entrées faites pour désorienter les envahisseurs, mais le décor n’en est pas moins ici plus imposant encore qu’ailleurs. Et si comme les autres forts indiens Mehrangarh domine ses environs, elle a l’avantage d’offrir une vue incroyable sur Jodhpur, splendide cité bleue du Rajasthan.
8. Observer la faune lors d'un safari
Voir un tigre ou un léopard en Inde est surtout une question de chance, mais cela arrive. Même si vous n’en voyez pas, une simple promenade dans une des nombreuses réserves forestières du pays, à la découverte des daims, des paons et des langurs, tandis qu’oiseaux et papillons colorés flottent au-dessus de vous, est un bonheur. Sinon, faites un safari totalement différent depuis des villes comme Jaisalmer ou Bikaner en parcourant à dos de dromadaire un désert broussailleux, et en vous arrêtant la nuit pour camper dans un océan de sable, sous des myriades d’étoiles.
9. Visiter le temple d'Or Amritsar
Sanctuaire le plus sacré des sikhs, le temple d’Or d’Amritsar est un endroit magique. Ce bâtiment d’une beauté éblouissante, qui semble flotter au-dessus du “bassin de Nectar”, est coiffé d’un dôme en forme de lotus et couvert d’or. Même bondé, quand les pèlerins affluent, le site conserve sa tranquillité, comme bercé par le son du kirtan (chant religieux sikh), le chant des oiseaux et le doux clapotis du bassin sacré dans lequel il se reflète.
10. Découvrir la fascinante capitale indienne, Delhi
La capitale de l’Inde arbore les superbes vestiges des anciens empires, des grands tombeaux moghols aux grandioses demeures de l’ère britannique. Il y a tant à voir ici : la splendeur décrépie d’Old Delhi, avec la Jama Masjid, le Fort rouge et ses haveli, les anciens forts de Tughlaqabad et Purana Qila, les merveilles de Qutb Minar et du parc archéologique de Mehrauli. Ajoutez-y ses nombreux bons restaurants, des musées superbes et des boutiques fantastiques, et vous comprendrez facilement pourquoi Delhi fascine autant.
11. Prendre une leçon d'érotisme à Khajuraho
Représentations du Kama-sutra ou des pratiques tantriques pour les initiés, modèles éducatifs pour les enfants, allégories pour les fidèles : les sculptures sensuelles des temples de Khajuraho donnent lieu à de multiples interprétations. Mais tout le monde s’accorde à les trouver délicieusement coquines. Une fois passé l’ébahissement, vous remarquerez la délicatesse de la sculpture et de l’architecture de ces temples du XIe siècle, reflets de la complexité de la mythologie hindoue.