-
Publié le 06/02/2026 4 minutes de lecture
Explorer Marrakech en prenant le temps de marcher est sans doute la meilleure façon d’en comprendre l’âme.
Fondée au XIᵉ siècle par les Almoravides, Marrakech a été enrichie par les Almohades, les Saadiens puis les Alaouites, qui lui ont légué remparts, palais, jardins et lieux de culte. Aujourd’hui encore, ces héritages se découvrent au fil de promenades où l’architecture, les arts décoratifs et la vie quotidienne s’entremêlent.
Les deux itinéraires de balade à Marrakech proposées ici dessinent un parcours cohérent pour appréhender la ville : un premier itinéraire à travers le Marrakech historique, entre remparts et palais, et une seconde promenade dans les souks, cœur vivant de la médina, pour saisir l’énergie commerçante et artisanale qui anime la ville ocre.
Balade n°1 – Marrakech historique, mille ans d’histoire à ciel ouvert
Cette première balade à Marrakech suit un axe sud de la médina et retrace l’évolution de la ville depuis sa fondation au XIᵉ siècle. Elle traverse des lieux emblématiques qui témoignent des grandes dynasties marocaines et de leur influence sur l’architecture et l’urbanisme.
Départ : au niveau des remparts, à l’angle de l’av. Mohammed V
Arrivée : Palais royal
Durée : environ 4 heures avec les visites
Les remparts
Visibles près de la porte de Bab Knob, ces épais murs en pisé pourraient tenir la chronique de Marrakech. Ils n’ont raté qu’un seul épisode : l’arrivée de Youssef ben Tachfine, chef des Almoravides et fondateur de la ville, en 1062.
Mosquée de la Koutoubia
On la rejoint en longeant les remparts jusqu’à la porte de Bab Jdid, puis en passant devant l’hôtel La Mamounia. Emblème de la ville, la mosquée de la Koutoubia fut bâtie par les Almohades, qui se sont emparés de Marrakech en 1147, l’ont pillée et reconstruite à leur image.
Bab Agnaou
La rue Sidi Mimoun mène à cette arche de pierre bâtie sous Yakoub el-Mansour. C’est l’une des plus anciennes entrées de la ville avec sa voisine, Bab el-Rob. Des cigognes ont posé leurs nids à son sommet.
Palais el-Badi
À deux pas de la place des Ferblantiers, les vestiges du palais el-Badi témoignent de la gloire et de la chute de la dynastie saadienne. En 1209, les Almohades sont chassés par les Mérinides et Marrakech détrônée par Fès. Elle retrouvera sa superbe à partir de 1525 avec les Saadiens, qui édifièrent ce palais, dont il ne reste qu’une vaste cour carrée. On peut faire un crochet dans le temps en visitant le palais de la Bahia, tout proche, bâti au XIXe siècle.
Mellah
Le quartier juif de la ville fut créé à l’époque saadienne. Les vagues d’émigration y ont rendu rares les familles israélites, mais on peut y visiter une accueillante synagogue et un émouvant cimetière.
Tombeaux saadiens
En revenant sur nos pas vers Bab Agnaou, on atteint la grande mosquée de la Casbah, près de laquelle sont dissimulés les tombeaux saadiens. Yacoub el-Mansour repose dans le plus vaste, superbement décoré.
Autour du Palais royal
L’active rue de la Casbah conduit vers les toits pointus du Dar el-Makhzen, le Palais royal, couvert de tuiles vernissées. Ce bâtiment officiel, interdit au public, a été bâti au XVIIe siècle par les Alaouites, successeurs des Saadiens et dynastie dont l’actuel roi Mohammed VI est le vingt-troisième souverain. À droite, on peut accéder au méchouar intérieur, vaste enceinte précédant le palais.
Balade n°2 – Promenade dans les souks, cœur vivant de la médina
Cette seconde balade à Marrakech plonge dans l’univers marchand qui a fait la renommée de la ville. Les souks ne sont pas seulement des lieux de commerce, mais aussi des espaces de production artisanale et de sociabilité.
Départ : place Jemaa el-Fna
Arrivée : place Rahba Kedima
Durée : environ 2 heures
Jemaa el-Fna
Le meilleur endroit pour prendre vos marques est Jemaa el-Fna, place principale de Marrakech et cœur battant de la médina d’où, telles des artères, les souks rayonnent dans toutes les directions. L’endroit bouillonne d’énergie, l’effervescence atteignant son paroxysme au crépuscule.
Rue Mouassine
Partez au nord à travers le souk Ableuh (souk aux olives) et prenez à l’ouest dans le souk Quessabine pour rejoindre la petite place Bab Fteuh. De là, empruntez la rue Mouassine droit au nord (si tant est qu’un souk puisse s’étendre en ligne droite).
Musée Douiria de Mouassine
Une ruelle sinueuse longe l’arrière de la mosquée Mouassine. Suivez-la jusqu’au musée Douiria de Mouassine dont l’intérieur a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à une restauration minutieuse.
Souk Sebbaghine
Retournez à la mosquée et reprenez votre chemin vers le nord. Le souk Sebbaghine est celui des teinturiers, comme en témoignent les écheveaux de laine colorés suspendus en hauteur et les pots de teinture en poudre posés devant les minuscules ateliers.
Souk Haddadine
Le souk Kchachbia vend toutes sortes de souvenirs mais tâchez de vous arracher à ce bric-à-brac clinquant pour obliquer à l’est vers le souk Haddadine. Vous y verrez les artisans au travail et pourrez leur acheter directement leurs créations.
La kissaria
Entrez dans le souk Smata puis arpentez au hasard le dédale des venelles de la kissaria (marché couvert), qui a conservé son atmosphère traditionnelle. Profitez-en pour acheter des babouches (sans oublier de marchander).
Place Rahba Kedima
Les ruelles de la kissaria rejoignent le souk el-Kebir. De là, une courte marche vous conduira à la place Rahba Kedima, où des vendeurs ambulants proposent des souvenirs faits main, dans les effluves de cumin et de cannelle en provenance des boutiques d’apothicaires.
Pour aller plus loin, découvrez les plus beaux itinéraires de Marrakech.
Cet article publié en 2016 a été mis à jour en février 2026.