Les plus belles balades de Marrakech.

Idées week-end

Marrakech : les plus belles balades

© Edwin Tan - iStock

Découvrez nos 2 itinéraires de balades pour plonger au coeur de la culture marocaine et découvrir la ville comme un habitant.

Les dynasties qui se sont succédé à Marrakech depuis sa fondation par les Almoravides, au XIe siècle, ont doté la ville d’un patrimoine qui ravit autant les amoureux d’architecture que d’arts décoratifs. Si vous êtes plutôt attirés par le shopping, vos déambulations dans les souks seront l’occasion d’avoir un aperçu du travail des artisans ou de découvrir le cérémonial du thé à la menthe dans une boutique de tapis.

1. Itinéraire dans le Marrakech historique

Un premier sultan érigea ses remparts, les suivants sa grande mosquée, ses palais, ses jardins… Ancienne étape de caravaniers, Marrakech devint ainsi une capitale royale dont les richesses faisaient rêver et suscitaient les convoitises. Au sud de la médina, cet itinéraire nous fait parcourir un millénaire d’histoire. À mesure que l’on se rapproche de la casbah, le vernis touristique qui recouvre la ville laisse transparaître l’ancienne cité commerçante pour laquelle rivalisèrent les grandes dynasties marocaines.

Départ : au niveau des remparts, à l’angle de l’av. Mohammed V

Arrivée : Palais royal

Durée : environ 4 heures avec les visites

1. Remparts

Visibles près de la porte de Bab Knob, ces épais murs en pisé pourraient tenir la chronique de Marrakech. Ils n’ont raté qu’un seul épisode : l’arrivée de Youssef ben Tachfine, chef des Almoravides et fondateur de la ville, en 1062.

2. Mosquée de la Koutoubia

On la rejoint en longeant les remparts jusqu’à la porte de Bab Jdid, puis en passant devant l’hôtel La Mamounia. Emblème de la ville, la mosquée de la Koutoubia fut bâtie par les Almohades, qui se sont emparés de Marrakech en 1147, l’ont pillée et reconstruite à leur image.

3. Bab Agnaou

La rue Sidi Mimoun mène à cette arche de pierre bâtie sous Yakoub el-Mansour. C’est l’une des plus anciennes entrées de la ville avec sa voisine, Bab el-Rob. Des cigognes ont posé leurs nids à son sommet.

4. Palais el-Badi

À deux pas de la place des Ferblantiers, les vestiges du palais el-Badi témoignent de la gloire et de la chute de la dynastie saadienne. En 1209, les Almohades sont chassés par les Mérinides et Marrakech détrônée par Fès. Elle retrouvera sa superbe à partir de 1525 avec les Saadiens, qui édifièrent ce palais, dont il ne reste qu’une vaste cour carrée. On peut faire un crochet dans le temps en visitant le palais de la Bahia, tout proche, bâti au XIXe siècle.

5. Mellah

Le quartier juif de la ville fut créé à l’époque saadienne. Les vagues d’émigration y ont rendu rares les familles israélites, mais on peut y visiter une accueillante synagogue et un émouvant cimetière.

6. Tombeaux saadiens

En revenant sur nos pas vers Bab Agnaou, on atteint la grande mosquée de la Casbah, près de laquelle sont dissimulés les tombeaux saadiens. Yacoub el-Mansour repose dans le plus vaste, superbement décoré.

7. Autour du Palais royal

L’active rue de la Casbah conduit vers les toits pointus du Dar el-Makhzen, le Palais royal, couvert de tuiles vernissées. Ce bâtiment officiel, interdit au public, a été bâti au XVIIe siècle par les Alaouites, successeurs des Saadiens et dynastie dont l’actuel roi Mohammed VI est le vingt-troisième souverain. À droite, on peut accéder au méchouar intérieur, vaste enceinte précédant le palais.

Image

2. Promenade dans les souks

Les souks et leur dédale de ruelles constituent le cœur de cet ancien comptoir commercial qu’est Marrakech, où les caravanes, au terme d’un long périple, venaient acheter, vendre et troquer des marchandises. Si les voyageurs arrivent aujourd’hui en avion et en train et non plus à dos de dromadaire, l’activité commerciale reste bien vivante. Explorez les rues marchandes, les quartiers des artisans et les venelles aux tons roses qui forment le centre de la médina.

Départ : place Jemaa el-Fna

Arrivée : place Rahba Kedima

Durée : 2 heures (2 km)

1. Jemaa el-Fna

Le meilleur endroit pour prendre vos marques est Jemaa el-Fna, place principale de Marrakech et cœur battant de la médina d’où, telles des artères, les souks rayonnent dans toutes les directions. L’endroit bouillonne d’énergie, l’effervescence atteignant son paroxysme au crépuscule.

Image
Place Jemaa el-Fna, Marrakech

2. Rue Mouassine

Partez au nord à travers le souk Ableuh (souk aux olives) et prenez à l’ouest dans le souk Quessabine pour rejoindre la petite place Bab Fteuh. De là, empruntez la rue Mouassine droit au nord (si tant est qu’un souk puisse s’étendre en ligne droite).

3. Musée Douiria de Mouassine

Une ruelle sinueuse longe l’arrière de la mosquée Mouassine. Suivez-la jusqu’au musée Douiria de Mouassine dont l’intérieur a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à une restauration minutieuse.

4. Souk Sebbaghine

Retournez à la mosquée et reprenez votre chemin vers le nord. Le souk Sebbaghine est celui des teinturiers, comme en témoignent les écheveaux de laine colorés suspendus en hauteur et les pots de teinture en poudre posés devant les minuscules ateliers.

Image
Souk dans le centre de la Médina, Marrakech

5. Souk Haddadine

Le souk Kchachbia vend toutes sortes de souvenirs mais tâchez de vous arracher à ce bric-à-brac clinquant pour obliquer à l’est vers le souk Haddadine. Vous y verrez les artisans au travail et pourrez leur acheter directement leurs créations.

6. La kissaria

Entrez dans le souk Smata puis arpentez au hasard le dédale des venelles de la kissaria (marché couvert), qui a conservé son atmosphère traditionnelle. Profitez-en pour acheter des babouches (sans oublier de marchander).

7. Place Rahba Kedima

Les ruelles de la kissaria rejoignent le souk el-Kebir. De là, une courte marche vous conduira à la place Rahba Kedima, où des vendeurs ambulants proposent des souvenirs faits main, dans les effluves de cumin et de cannelle en provenance des boutiques d’apothicaires.

Les derniers articles liés à la destination

Voyage en famille

Partir à Marrakech avec des enfants

Les voyageurs curieux et dotés d'un esprit ouvert adoreront partir à Marrakech en famille.

Découvrez Marrakech en famille !

05/03/2024 | 6 minutes

À l'aventure !

Voyage au Maroc : le top des expériences à ne pas manquer

Le Maroc , porte de l’Afrique, est un pays d’une étourdissante diversité, offrant des montagnes grandioses, des cités antiques, de vastes déserts – et une chaleureuse hospitalité. Tour d’horizon des magnifiques expériences qui vous attendent au cours de votre voyage.

Faire une randonnée dans le Sahara est une expérience incontournable au Maroc.

08/07/2019 | 6 minutes

Conseils & Astuces

Dormir dans le désert marocain : toutes les informations pratiques !

L'immensité pour horizon, le silence pour musique de fond, la nature à l'état brut pour seul compagnon... Séjourner dans le désert fait partie de ces expériences fascinantes que l'on a tous (ou presque) envie de vivre un jour. Mais quelle est la réalité de ce rêve ?

Un campement dans le désert au Maroc.

24/04/2019 | 5 minutes

À l'aventure !

5 bonnes raisons de franchir l'Atlas

Il n'est plus guère besoin de présenter Marrakech . Mais plus rares sont les voyageurs qui quittent la ville vers l'est et franchissent l'Atlas, coiffé de ses sommets enneigés. De l'autre côté de la plus haute chaîne du Maroc , Ouarzazate et sa région multiplient les bonnes surprises. 1.

23/06/2017 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Idées week-end

9 excursions à faire autour d’Athènes

C’est bien connu : Athènes est une destination de renommée mondiale et regorge d'attractions qui pourraient vous occuper pendant des semaines.

Découvrez 9 excursions à faire autour d'Athènes.

28/06/2023 | 7 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que faire à Amsterdam en 4 jours ?

Envie d’un petit week-end à Amsterdam ? Montez à bord d’un Thalys – 22 trains partent quotidiennement de la gare du Nord - et rejoignez les Pays-Bas en seulement 3 h 18 et pour seulement 3,4Kg CO2 émis* (soit 16 fois moins que la voiture par exemple) !

En partenariat avec

Les canaux d'Amsterdam sont inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

13/03/2023 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely