Le desert d'Agafay n'est situé qu'à 30 kilomètres de Marrakech.

À l'aventure !

5 des meilleures excursions à faire depuis Marrakech

© malajscy - AdobeStock

Si vous séjournez à Marrakech, il y a de fortes chances que vous restiez dans sa médina légendaire. Bien qu’elle soit fascinante, une visite de quelques jours peut parfois s’avérer harassante, surtout pendant la haute saison. Heureusement, plusieurs possibilités d'évasion sont possibles depuis la ville rouge, permettant ainsi de prendre un peu d'air frais et de découvrir la vie marocaine sous un autre angle.

Des sentiers de montagne pittoresques aux campements dans le désert, en passant par les escapades en bord de mer, les jardins artistiques et les cours de cuisine… Voici cinq de nos excursions préférées au départ de Marrakech. Et voici, un calculateur de frais de taxi pour vous aider à estimer le coût de vos trajets !

1. Passer une journée dans le désert d'Agafay

Durée du trajet depuis Marrakech : 45 minutes 

Si vous n'avez pas le temps de vous rendre dans le Sahara, une excursion dans le désert de pierre d'Agafay, situé à seulement 30 km au sud de Marrakech, est une excellente alternative. Certes, ses collines rocailleuses ne sont pas aussi impressionnantes que les dunes du Sahara. Mais la vue sur le Haut Atlas n’en est pas moins époustouflante. Au printemps, le paysage se couvre de blé et de fleurs sauvages ; en été et en automne, il prend vraiment l’aspect du désert.

Équitation, randonnée à pied ou à dos de chameaux, excursions en buggy… il existe de nombreuses façons de profiter de cette beauté sauvage. Le prestataire Marrakech Desert Trips propose notamment diverses activités. Si vous souhaitez prolonger l'expérience et admirer le coucher du soleil, passez la nuit dans l'un des camps qui parsèment le désert. Vous pourrez prendre votre repas autour d’un feu de camp, observer les étoiles au télescope au camp Scarabeo ou profiter de la piscine du White Camel.

Se rendre à Agafay depuis Marrakech : Si vous avez réservé une excursion ou une nuitée, le transport aller-retour depuis votre riad est souvent inclus, généralement à partir de 500 dirhams. Si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens, nous vous conseillons de monter de prendre un grand taxi depuis Bab Doukkala (environs 250 MAD pour l'aller simple). N’oubliez pas de réserver un chauffeur pour le retour !

Image
Les jardins d'Anima sont nés de l'imagination folle de l'artiste André Heller.
Les jardins d'Anima sont nés de l'imagination folle de l'artiste André Heller. Manfred Mally - AdobeStock

2. Admirer les œuvres d’art dans les jardins d’Anima

Durée du trajet depuis Marrakech : 45 minutes

Niché dans les contreforts du Haut Atlas, Anima est un jardin paradisiaque, né de l’imagination d’André Heller (né en 1947). L’artiste autrichien multimédia a conçu ici un vaste domaine ponctué d’œuvres d’art, disséminées entre jardins exotiques, belvédères, bassins, fontaines… 

Ces jardins fantaisistes, qui couvrent 2 hectares, présentent des clairières en miroir, de gigantesques têtes en perles et un dromadaire multicolore. On y découvre aussi de plantes exotiques et des cactus. Les billets d'entrée sont disponibles en ligne à partir de 155 MAD, avec un tarif de 65 MAD pour les enfants de 12 à 16 ans et l'entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

À la fin de votre visite, vous pouvez vous arrêter pour déjeuner au Paul Bowles Café, situé dans les jardins. Ce café propose un menu saisonnier préparé avec des ingrédients issus des fermes de la vallée de l'Ourika. La terrasse offre une vue spectaculaire sur le Toubkal, la plus haute montagne d'Afrique du Nord. 

Comment se rendre aux jardins d'Anima depuis Marrakech : Une navette gratuite part du parking de la mosquée de la Koutoubia, tous les jours à 9h30 et 14h30. Elle revient des jardins d'Anima à la Koutoubia à 13h et à 17h30.

Image
Les cascades d'Ouzoud dans la vallée de l'Ourika au Maroc.
Les cascades d'Ouzoud dans la vallée de l'Ourika au Maroc. AlbertoLoyo - iStock

3. Randonner dans les contreforts du Haut Atlas

Durée du trajet depuis Marrakech : 1 heure à 1 heure et demie

Avec ses paysages accidentés et ses rivières argentées bordées par les imposants sommets de l'Atlas, les contreforts de cette région offrent un cadre exceptionnel pour les activités en plein air. Depuis le tremblement de terre, de superbes itinéraires de randonnée ont été aménagés dans les vallées de l'Ourika et de l'Ouirgane, et les populations locales bénéficient de plus en plus des revenus générés par le tourisme.

Les sentiers serpentent à travers les vallées, menant à des cascades (les célèbres sept cascades de Setti Fatma sont une excursion d'une journée très prisée et peuvent être assez fréquentées), ainsi qu'à des collines verdoyantes et à des villages traditionnels Vous y trouverez de nombreux endroits pour déguster du thé à la menthe et des tajines berbères. La région est particulièrement spectaculaire au printemps, lorsque les montagnes se couvrent de fleurs sauvages et d'arbres fruitiers en fleurs.

Dans le parc national du Toubkal, il est désormais obligatoire d'être accompagné d'un guide, et des contrôles sont effectués ; il est donc déconseillé de partir seul. Réservez vos randonnées d'une journée auprès de prestataires réputés comme Trekking Morocco ou Atlas Mountain Guide, qui incluent le transfert aller-retour depuis Marrakech dans leurs tarifs. Les prix varient en fonction de la taille du groupe.

Se rendre dans la vallée de l'Ourika ou de l'Ouirgane depuis Marrakech : un bus de la CTM part plusieurs fois par jour de la gare routière Bab Doukkala à destination de l'Ourika. Le trajet dure entre 1h30 et 2h et coûte environ 45 MAD. Un aller simple en grand taxi depuis Bab Doukkala vers la vallée de l’Ourika coûte à partir de 250 MAD pour la voiture entière ou 50 MAD par siège. La vallée d’Ouirgane n'est pas desservie par les bus, il est donc nécessaire de louer un grand taxi, avec un tarif à partir de 420 MAD pour la voiture entière ou 70 MAD par siège.

Image
Pourquoi ne pas profiter de la plage d'Essaouira lors d'un séjour à Marrakech ?
Pourquoi ne pas profiter de la plage d'Essaouira lors d'un séjour à Marrakech ? StreetFlash - iStock

4. Passer une journée à la plage à Essaouira 

Durée du trajet depuis Marrakech : 3 heures

Essaouira charme de nombreux visiteurs par son atmosphère balnéaire détendue. Ancien port fortifié portugais, cette petite ville est célèbre pour ses vastes plages de sable et sa médina, classée par l'UNESCO, qui se déploie en un labyrinthe de ruelles bordées de bâtiments blanchis à la chaux et ornés de bleu.

Flânez dans le port animé en milieu de matinée pour voir les bateaux de pêche revenir avec leur prise du jour, tout en dégustant des huîtres fraîches. Explorez les souks baignés de soleil et attablez-vous dans certains des restaurants les plus éclectiques et colorés du pays. Caravane Café, Dar Baba, Umia et La Table Madada sont d'excellents choix. Si vous avez assez de temps, passer la nuit à Essaouira en vaut la peine. Vous trouverez de nombreuses options d’hébergement pour tous les budgets, de la majestueuse Villa Maroc au récent Mama Souiri.

Se rendre à Essaouira depuis Marrakech : les bus Supratours partent de la gare de Marrakech quatre fois par jour pour un trajet de 3 heures. Le premier bus quitte Marrakech à 9 heures, et le dernier bus part d'Essaouira à 17 heures. Le tarif est de 100 dirhams par trajet. En grand taxi, le trajet coûte environ 1200 MAD pour la voiture entière, ou 200 MAD par siège.

5. Apprendre à cuisiner dans un ferme de l’Atlas

Durée du trajet depuis Marrakech : 45 minutes

C'est bien connu : les meilleurs plats se préparent avec des ingrédients de saison de première qualité. À l'Ourika Organic Kitchen, votre cours commence par la cueillette de fruits, légumes, herbes et thés dans de magnifiques jardins. Ensuite, avec les superbes montagnes de l'Atlas en toile de fond, vous plongerez dans l'art culinaire amazigh en cuisinant en plein air.

Vous apprendrez à couper et à griller au charbon de bois des aubergines et des tomates pour préparer un délicieux zaalouk de souss. Vous réaliserez également une marinade chermoula et cuirez un poulet dans un plat de tajine en terre cuite, pour une viande tendre et parfumée. Sur demande, vous pourrez aussi préparer une pastilla de caille.

Les cours commencent à 11 heures et se terminent vers 14 heures, moment où vous pourrez déguster le fruit de votre travail. Les prix débutent à 2800 MAD pour deux personnes, avec le transfert aller-retour depuis Marrakech inclus.

Se rendre à Ourika Organic Kitchen depuis Marrakech : Ourika Organic Kitchen se trouve dans la vallée de l'Ourigane. Un aller simple vers Ourigane au départ de Bab Doukkala en grand taxi coûte à partir de 420 MAD pour toute la voiture, ou 70 MAD pour une place assise. 
 

Texte de Tara Stevens traduit de l'anglais par la rédaction.

Les derniers articles liés à la destination

Voyage en famille

Partir à Marrakech avec des enfants

Les voyageurs curieux et dotés d'un esprit ouvert adoreront partir à Marrakech en famille.

Découvrez Marrakech en famille !

05/03/2024 | 6 minutes

Idées week-end

Marrakech : les plus belles balades

Plongez dans l'histoire de Marrakech et découvrez ses souks grâce à nos itinéraires dans la vieille ville.

Les plus belles balades de Marrakech.

08/09/2016 | 4 minutes

Idées week-end

Marrakech comme un local

Conseils d'initiés pour découvrir le vrai Marrakech et vivre comme un local.

26/07/2016 | 2 minutes

À l'aventure !

Ouirgane, escapade secrète depuis Marrakech

Encadrée par les contreforts du Haut Atlas et le lac artificiel d’Ouirgane, la jolie bourgade du même nom, à 60 km au sud de Marrakech, est accessible en grand taxi depuis la Bab er-Rob.

19/03/2013 | 2 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 10 plus beaux châteaux de Bavière

Ensembles dignes des châteaux de Disney , chefs-d'œuvre médiévaux , ruines pittoresques et bien plus encore : les grands palais de Bavière , ce land du sud de l'Allemagne , présentent des styles variés et racontent l’histoire des rois, des ducs et des familles nobles qui y ont élu domicil

Le château de Neuschwanstein est sans doute le plus beau du monde.

02/10/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Où partir à Noël ?

Si certains se précipiteront à la montagne pour chausser leur paire de ski, d’autres apprécieront de partir un peu plus loin pour ajouter soleil et plage à leur vacances de Noël.

Découvrez les meilleures destinations où partir à Noël !

01/10/2024 | 11 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées à faire à la Réunion

Certains ne viennent sur l’île que pour randonner, et on les comprend !

Les plus belles randonnées à la Réunion.

25/09/2024 | 10 minutes

À l'aventure !

Khao Sok, au cœur de la nature thaïlandaise

Situé entre Phuket et Surat Thani , le parc national de Khao Sok, qui se déploie sur 738 km², est l’un des sites naturels les plus époustouflants de la Thaïlande .

Le parc national de Khao Sok en Thaïlande.

24/09/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely