Haut Atlas

La vallée de l'Ourika

La vallée de l’Ourika, un écrin de verdure au cœur du Haut Atlas

Les températures sont plus fraîches à l’ombre des sommets enneigés du Haut Atlas. En été, les citadins se réfugient dans cette vallée fleurie au sud de Marrakech pour échapper aux grandes chaleurs. La vallée est particulièrement séduisante de février à avril, quand elle se couvre de fleurs sauvages et que les vergers d’amandiers et de cerisiers fleurissent.

La facilité d’accès de la belle vallée de l’Ourika compromet son charme. À partir d’Aghbalou, cafés de fortune et restaurants de grillades bordent la rivière traversée de passerelles de corde destinées aux excursionnistes, tandis qu’au fond de la vallée s’étend Setti Fatma, une petite ville servant de point de départ à de nombreuses randonnées.

Les vallées d’Aït Mizane et du Zat dévoilent aussi de beaux paysages, avec moins de cars de touristes et de vendeurs à mobylette.

Que voir dans la vallée de l'Ourika ?

Tnine, la ville principale

La ville principale de la vallée de l’Ourika accueille un grand marché le lundi. Tnine (ou Tnin l’Ourika) vaut le détour pour ses jardins botaniques luxuriants et ses plantations de crocus. On trouve à proximité un musée intéressant, qui offre une bonne introduction au patrimoine amazigh.

L'Écomusée berbère

À 4 km de Tnine, un discret panneau indique la direction du village berbère de Tafza, dont le ksar de trois étages en brique crue, où résidait jadis le caïd local, a été transformé en musée. Les visites guidées permettent de découvrir des objets de la vie quotidienne, des symboles sculptés sur les encadrements des portes aux bijoux en argent constituant la dot des femmes.

Appelez pour réserver une table sur la terrasse, organiser une visite des ateliers de poterie de Tafza ou une excursion d’une demi-journée permettant de découvrir les jardins partagés, les ateliers de poterie et la vie du village.

Safranière de l’Ourika

La richesse du sol de la vallée de l’Ourika permet la production de safran bio. Les crocus, cultivés pour leurs stigmates, réclament des soins de tous les instants. Les fleurs sont cueillies ici juste avant l’aube, pour que le safran dégage ses plus puissants arômes. Les visites guidées du domaine, qui s’étend sur plusieurs hectares également plantés d’agrumes, d’oliviers et de plantes aromatiques, sont conduites par des employés qui ne font que répéter les points clés des pancartes explicatives.

Jardin bio-aromatique de l’Ourika

Ces jardins botaniques bio odorants constituent un lieu de promenade agréable. Ils appartiennent à une entreprise franco-marocaine, spécialisée dans les produits pour le bain élaborés à partir de remèdes à base de plantes amazighes et de produits de l’aromathérapie moderne

#ExperienceLonely