Haut Atlas

Cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud, joyau naturel du Maroc

L’oued Tissakht, qui dévale 190 m sur 2 km pour rejoindre le canyon de l’oued El-Abid, forme au passage plusieurs chutes, à des niveaux différents. Le spectacle est de plus en plus saisissant à mesure que l’on descend dans la fraîcheur du canyon pour gagner les bassins situés à la base de la plus grande chute : en fin de journée, la brume prend des teintes arc-en-ciel. Vous rencontrerez des macaques berbères en chemin ; respectez le panneau demandant de ne pas les nourrir. Les cascades sont particulièrement spectaculaires de mars à juin.

La beauté époustouflante des cascades d’Ouzoud en fait une destination particulièrement appréciée des excursionnistes venus de Marrakech. Ne vous attendez pas à profiter en solitaire de ces merveilles naturelles. Les week-ends d’été, les chemins bordés de cafés qui mènent aux chutes sont remplis de familles et de touristes, qui s’attardent aux stands de souvenirs et prennent des photos. Dépassez les panneaux indiquant le riad Cascades d’Ouzoud en direction de l’escarpement, pour rejoindre des chemins convergents qui serpentent vers les plus grandes chutes, et continuent au-delà.

De la base, on peut randonner jusqu’à Tanaghmelt, un pittoresque village amazigh vieux de 800 ans ; suivez le chemin qui borde les bassins inférieurs et passe par une ferme avant de remonter les versants vers l’ouest sur environ 1,5 km. Pour une randonnée plus longue, longez le cours de la rivière jusqu’aux grottes de Gramaa Nakrouine (2 heures) et aux gorges de l’oued El-Abid (2 heures supplémentaires).

Rejoindre les cascades d’Ouzoud depuis Marrakech

Les cascades d’Ouzoud, situées à environ 150 km de Marrakech (2h30 à 3h de route), sont accessibles de plusieurs façons : en voiture de location pour profiter d’une route pittoresque et faire des haltes dans les villages de l’Atlas, en bus jusqu’à Azilal ou Demnate puis en grand taxi jusqu’au site, ou encore via une excursion organisée au départ de Marrakech.

#ExperienceLonely