-
Publié le 16/12/2025 4 minutes de lecture
C’est le site emblématique de l’Australie : Uluru désigne l’immense rocher de couleur ocre planté au cœur du désert australien. Long de 3,6 km et haut de 348 m, vénéré par les Aborigènes et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait partie des visites incontournables dans le pays. Petit tour d’horizon des meilleures façons de s’imprégner de ce mythique site naturel, culturel et spirituel.
Découvrir le Field of Light : une expérience nocturne unique à Uluru
Le “Field of Light” est une immense installation de Bruce Munro, qui se déploie au pied du rocher d’Uluru. L’artiste britannique a disposé près de 60 000 ampoules à Led en forme de coquelicots qui s’animent à la tombée de la nuit. Un jeu de lumières féerique qui se renouvelle en permanence, car les couleurs changent à intervalles régulier. Le réseau de fibre optique qui relie chaque tige est lui-même captivant, on dirait un immense tableau impressionniste. Les visiteurs déambulent à leur guise sur un sentier balisé qui serpente au milieu de l’installation. Précision importante : Bruce Munro a bien entendu obtenu l’approbation du clan aborigène local, les Anangu.
Faire le tour d’Uluru à pied ou à vélo
Si l’ascension du monolithe est interdite depuis octobre 2019, il est cependant possible (et même recommandé !) de découvrir le site à pied, en empruntant l’un des sentiers prévus à cet effet. L’Uluru Base Walk fait le tour du monolithe (10,6 km, 3 à 4 heures) et passe devant des grottes, des peintures rupestres et des parois de grès striées. Les moins sportifs opteront pour le Mala Walk (2 km aller-retour), un circuit ponctué de panneaux explicatifs. L’idéal est de le faire avec un guide aborigène Anangu, qui apporte des éclairages sur l’art rupestre, la flore, la faune et les légendes (tous les matins, gratuit, 1 heure 30). Autres options : la Liru Walk (4 km aller-retour) et la Kuniya Walk (1 km aller-retour). Plus d’informations sur seittours.com. On peut également s’imprégner du site lors d’excursions guidées à vélo avec Outback Cycling.
Survoler le rocher le plus célèbre d’Australie en hélicoptère
Une expérience inoubliable ! Le survol d’Uluru en hélicoptère vous procurera des frissons, tant la vue d’en haut du monolithe est à couper le souffle. Plusieurs sociétés proposent cette prestation, dont Fly Uluru. Plusieurs circuits sont possibles, notamment l’Uluru Rock Blast (20 minutes), idéal pour les petits budgets (environ 88 €). En altitude, la complexité de la structure géologique d’Uluru se révèle dans toute sa splendeur, avec ses arrondis, ses creux et ses failles.
Assister au spectacle sons et lumières Wintjiri Wiru
Prêt à vivre une expérience spirituelle de toute beauté ? Réservez impérativement une soirée pour assister à l’un des plus beaux spectacles sons et lumière du monde. Créé en 2023, le Wintjiri Wiru est une impressionnante création artistique qui mêle drones lumineux et technologie laser. Chaque soir, ils embrasent le ciel pour raconter l’histoire ancestrale du clan des Anangu, passée de génération en génération. Sous les yeux médusés des visiteurs, postés sur une plate-forme panoramique aménagée en plein désert, avec le monolithe d’Uluru en toile de fond, plus de 1 000 drones multicolores entament une chorégraphie soigneusement étudiée. En fond sonore, on entend les membres du clan des Anangu raconter les légendes de leurs origines, dans leur langue. Il va de soi que toute la scénographie a été supervisée et validée par le clan des Anangu. Le spectacle est précédé d’un apéritif dînatoire.
Découvrir l’art aborigène d’Ayers Rock
L’art aborigène est réputé mondialement. Lors d’un séjour à Uluru, ne manquez pas la visite de la Gallery of Central Australia (GoCA), une galerie d’art d’excellente qualité qui expose (et vend) les œuvres d’artistes aborigènes qui vivent dans le centre de l’Australie, dont de magnifiques peintures au style pointilliste si caractéristique. On trouve également des écharpes, des bijoux et des sacs.
Dîner au cœur du désert australien
Peut-on rêver plus beau décor que celui de l’Outback (désert) australien, avec vue sur Uluru, sous la voûte étoilée, pour un dîner romantique ? Cette expérience, appelée Tali Wiru, se déroule au sommet d’une dune, au coucher du soleil. On commence par un apéritif avec champagne et petits fours, suivi d’un délicieux dîner composé de spécialités de l’Outback préparées un chef aborigène, autour d’un feu de bois. Un musicien accompagne le repas au son du didgeridoo, et un conteur raconte les légendes locales. Une belle aventure gastronomique et sensorielle. Plus d’information sur ayersrockresort.com.au.
Informations pratiques pour visiter Uluru
Retrouvez ici l’essentiel à savoir pour organiser votre visite d’Uluru : où dormir, quand partir et comment s’y rendre facilement.
Où dormir à Uluru ?
On peut loger au Sails in the Desert, un établissement tout confort situé à Ayers Rock Resort, qui organise les activités et excursions autour d’Uluru.
Quelle est la meilleure période pour visiter Uluru ?
La période idéale s’étend d’avril à octobre, pendant l’hiver austral, lorsque les températures sont plus agréables pour les visites et randonnées.
Comment aller à Uluru en Australie ?
Uluru se situe dans le centre de l’Australie, dans le Territoire du Nord. Le moyen le plus simple est l’avion, via l’aéroport d’Ayers Rock (Connellan Airport), avec des vols directs depuis Sydney, Melbourne, Brisbane ou Alice Springs. Des navettes relient ensuite l’aéroport aux hébergements et au parc national. Il est aussi possible de s’y rendre en voiture depuis Alice Springs (environ 5 heures).
Sites officiels et informations touristiques
Notre guide 6 expériences inoubliables au cœur de l’Outback australien
Les meilleures Expériences en Australie
Voir