-
Publié le 18/01/2023 6 minutes de lecture
Immense, l’île-continent est taillée sur mesure pour des road trips de légende.
Entre forêts humides du Nord tropical, hautes falaises de la Tasmanie, spectaculaires odyssées le long du littoral et outback désertique, les routes de l’Australie (la plupart goudronnées) vous feront découvrir l’extraordinaire richesse de ce vaste pays.
Prenez le volant et démarrez votre playlist, voici nos 10 road trips préférés en Australie !
La Great Ocean Road
Durée : de 5 à 7 joursDistance : 535 kilomètresDépart : Torquay / Arrivée : Nelson
C’est l’une des plus belles routes côtières du monde ! Au fil de ce road trip de 545 kilomètres, le voyageur découvre des breaks de surfs réputés dans le monde entier, traverse des poches de forêts humides et de paisibles cités côtières, et peut observer des koalas se prélasser en haut des arbres. Aux fermes laitières et aux étendues de bruyère succèdent d’abruptes falaises calcaires et des plages battues par les vagues de l’océan Austral.
C’est en dénichant des plages et phares isolés entre deux villes, ou en s’aventurant dans les denses forêts d’eucalyptus de l’arrière-pays des Otways Ranges, que l’on échappe à la foule. N’hésitez pas à faire un détour par Geelong et à entamer un superbe périple à travers la péninsule de Bellarine : l’occasion de visiter la charmante Queenscliff et des domaines viticoles en chemin.Stops incontournables: le mythique spot de surf de Bells Beach, les formations rocheuses de Twelve Apostles, Port Fairy et ses baleines.
De Sydney à Byron Bay : la côte Pacifique
Durée : D’une semaine à 10 joursDistance : 952 kmDépart : Sydney / Arrivée : Byron Bay
Cet itinéraire côtier reliant deux villes emblématiques du pays croise des plages ouvertes sur l’océan et un parc national sauvage.
Si l’on peine à quitter Sydney, tout voyage sur la partie nord du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud réserve son lot de belles surprises. La route dessert aussi bien des stations balnéaires mythiques, à l’instar de Coffs Harbour, que des localités plus accueillantes aux familles, comme Port Stephens et Port Marcquarie. Et c’est sans compter les parcs nationaux englobant les portions les plus spectaculaires de la côte. Byron Bay est, quant à elle, réputée pour son ambiance unique entre températures douces, plages sans fin, superbes breaks de surf, gastronomie, nuits enfiévrées et belles promenades.
Stops incontournables : Myall Lakes National Park avec son patchwork d’îles, de denses forêts, de plages et de lacs, la ville branchée de Bellingen et Nimbin, la capitale hippie.
Plaine de Nullarbor
Durée : 5 à 7 joursDistance : 2 700 kmDépart : Port Augusta / Arrivée : Adélaïde
La traversée de cette plaine immense, entre Port Augusta et Adélaïde, constitue un road trip emblématique de l’Australie : 2 700 km d’une voie express en ligne droite, ponctuée de relais routiers et sillonnée par des camions à plusieurs remorques sous un soleil implacable, dans un paysage littéralement sans ombre – « Nullarbor », dérivé du latin, signifie « sans arbre ».
Les choses sérieuses commencent après Ceduna, alors que Head of Bight et Kalgoorlie constituent des sites phares et pas seulement en raison de leur singulier isolement.
A combiner avec : un road trip d’Alice Spring à Adelaïde. En effet, Port Augusta est la septième étape de l’itinéraire reliant ces deux villes (1500 kilomètres).
D’Alice Springs à Adélaïde
Durée : 7 joursDistance : 1 500 kmDépart : Alice Springs / Arrivée : Adélaïde
Cet itinéraire épique relie deux villes que tout oppose : Alice Springs, capitale de l’outback, et Adélaïde, incarnation de la sophistication décontractée typique du sud du pays.
Direction plein sud sur « The Track » (« la piste »). Après la visite de plusieurs sites notables du Territoire du Nord, engagez-vous sur la longue, très longue route qui traverse l’Australie-Méridionale en passant par Coober Pedy avant de rejoindre la côte. La « piste » se nomme en fait Stuart Highway, du nom de l’explorateur qui, le premier, traversa l’Australie du sud au nord, au XIXe siècle, avec des dromadaires ; certaines portions ne furent goudronnées que dans les années 1970.
A combiner avec : un détour par Uluru et un road trip menant jusqu’à Darwin pour achever la traversée du continent.
Traversée du Kimberley
Durée : 14 joursDistance : 1920 kmDépart : Katherine / Arrivée : Broome
La terre ocre, le ciel d’un bleu intense, la savane émaillée de baobabs à perte de vue et les kilomètres d’asphalte, tout ça dans l’une des régions les plus reculées de l’Australie.
Ce périple de l’outback suit le Savannah Way à travers les terres sauvages du Kimberley – de Katherine (Territoire du Nord) à Broome. Il est réservé aux aventuriers prêts à affronter des conditions extrêmes : chaleur intense, grandes distances et animaux errants, sans oublier les road train de 50 m de long ! Les bourgades se font rares sur ce territoire où la culture aborigène se dévoile dans toute sa richesse – et les espaces infinis vous manqueront immanquablement à la fin du voyage !
Stops incontournables : le lac Argyle, le deuxième plus grand lac d’Australie, les Bungle Bungles, tours rocheuses arrondies, ocre et noir, dans le parc national Purnululu, le labyrinthe souterrain des Mimbi Caves, les baobabs des rives du King Sound.
De Sydney à Melbourne
Durée: de 5 à 7 joursDistance: 1100 kmDépart: Sydney / Arrivée: Melbourne
Certes, vous pourriez emprunter la Hume Hwy pour rallier rapidement Sydney à partir de Melbourne en passant par l’intérieur des terres, mais cet itinéraire côtier plus long, plus lent, est aussi infiniment plus beau.
L’éblouissante côte, en longeant des forêts primitives, est la portion la plus fréquentée de l’emblématique Route 1. C’est autour de Jervis Bay, de Mallacoota et du cap Conron que le littoral est le plus sauvage et le plus évocateur; Central Tilba séduit pour son côté bohème, son bon fromage et son vin. Les amoureux de la faune contempleront les koalas de Paynesville, les otaries et les oiseaux marins de Montague Island et les kangourous des environs de Merimbula.
Côte du Queensland
Durée : de 10 à 14 joursDistance : 1 100 kmDépart : Sydney / Arrivée : Melbourne
Cet itinéraire baigné de soleil croise des sites emblématiques de la côte australienne : Brisbane la branchée, la plus grande île de sable de la planète et de vastes étendues de forêt humide.
Parmi les temps forts de ce road trip ensoleillé, citons Hervey Bay et Friser Island avec leurs longues plages et le passage des baleines à bosse ainsi que Mission Beach, lovée au milieu d’une magnifique forêt humide inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vaut le détour : les Whitsunday Islands, un archipel est composé de 74 îles au sein de la fameuse Grande Barrière de Corail.
Adelaide Hills et la Barossa Valley
Durée : 3-4 joursDistance : 130 kmDépart : Adélaïde / Arrivée : Tanunda
Ces deux régions allient le meilleur de l’Australie-Méridionale : de belles terres cultivées, une récolte abondante, des villages aux maisons de pierre et d’excellents vins.
Lorsque, l’été venue, les plaines d’Adélaïde se font torrides, un air plus frais règne sur les Adelaide Hills – terres ancestrales des Peramangk. Les premiers colons bâtirent des demeures imposantes autour de Stirling et Aldgate. Puis des immigrants allemands, qui fuyaient les persécutions religieuses, marquèrent des bourgades comme Hahndorf et Lobethal de leur héritage germanique. Au nord, les domaines de la Barossa Valley produisent un vin de réputation mondiale.
Stops incontournables : Stirling, un joli village réputé pour ses couleurs automnales et Angaston, agréable bourgade agricole très animée.
Uluru et le Red Centre
Durée : de 10 à 14 joursDistance : 1 180 kmDépart : Uluru / Arrivée : Hermannsburg
Si vous ne devez faire qu’une seule incursion dans l’outback australien, c’est bien celle-ci. Uluru est un site merveilleux qui restera longtemps gravé dans votre mémoire. Non loin de là, les Kata Tjuta (monts Olgas) et Kings Canyon envoûtent littéralement le voyageur. La partie occidentale des MacDonnell Ranges renferme quant à elle l’essence même du « Centre Rouge » - une terre rouge, roches ocres et vision spectrale des eucalyptus dans un paysage à haute charge spirituelle.
A combiner avec : un itinéraire d’Alice Springs à Darwin (1 493 km) ou d’Alice Springs à Adélaïde (1 500 km).
Côte est de la Tasmanie
Durée : de 3 à 5 joursDistance : 226 kmDépart : St Helens / Arrivée : Orford
Fleuron d’une île qui ne compte plus ses joyaux, la côte orientale tient d’un séduisant mélange de paysages de carte postale, de stations balnéaires et d’une faune sauvage unique en Australie.
Sur la Tasman Hwy, ce trajet côtier passe par deux principales curiosités de l’île : les courbes parfaites de la Wineglass Bay et la nature foisonnante de Maria Island. Un détour par la Bay of fires, la petite communauté française de Bicheno, ainsi que quelques vignobles à l’approche de Swansea, achèveront de vous présenter la Tasmanie sous son meilleur jour.
Vaut le détour : Au départ de St Helens, rejoignez la Bay of Fires, une bande de sable d’un blanc immaculé de 29 km de longue bordée d’eaux cristallines, qui figure parmi les plus belles plages du monde.