-
Publié le 25/07/2019 2 minutes de lecture
Les mythiques parcs et sentiers australiens et néo-zélandais sont souvent d’accès payant. Pour randonner sans vous ruiner, voici une sélection d’itinéraires gratuits à parcourir lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Alors… enfilez vos chaussures de marche et gardez vos sous pour un réconfort bien mérité après l’effort!
Tongariro Alpine Crossing
Cet itinéraire d’une journée est flanqué de volcans actifs et de lacs étincelants. La météo est parfois aussi hostile que le terrain est accidenté − soyez prêt à tout braver. Arrangez-vous pour qu’on vous dépose en voiture.
Tongariro National Park, Île du Nord, Nouvelle- Zélande; 19,5km, gratuit.
De Bondi à Coogee Beach
Surplombant cinq des plus belles plages de Sydney, ce classique urbain commence sur la plage de Bondi, au milieu des voyageurs sac au dos et des déferlantes, et zigzague sur les falaises du littoral sud jusqu’à Coogee Beach, via Tamarama, Bronte et Clovelly. Prévoyez du temps pour les pauses baignade et les bières en bord de plage !
Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie; 5,5km; gratuit.
Ormiston Gorge et Ormiston Pound
Le Red Centre ne se limite pas à Uluru. Il faut une journée pour parcourir cette fraction du gigantesque Larapinta Trail, dans le désert australien. La piste longela gorge et les West MacDonnell Ranges jusqu’à un bassin naturel où vous ne risquez pas d’être dévoré par un crocodile.
West MacDonnell National Park, Territoire du Nord, Australie; 7,5km; gratuit.
Rees-Dart Track
Près de Queenstown, ce trek exigeant de quatre à cinq jours suit le cours impétueux de la Rees et de la Dart River. En raison d’un éboulement, il n’est actuellement pas possible d’effectuer la totalité du circuit, mais d’excellentes excursions sur l’un ou l’autre tronçon du parcours. Le camping sauvage (respectueux) est autorisé, et gratuit (sauf si vous dormez en refuge).
Mount Aspiring National Park, Île du Sud, Nouvelle-Zélande; 86km; gratuit.
Mount Feathertop et Mount Razorback
Une des plus belles randonnées des Alpes victoriennes, d’une durée de deux jours. Les marcheurs longent une fabuleuse crête jusqu’au deuxième plus haut sommet du Victoria – qui est aussi le plus beau. Un parcours ardu, réservé aux randonneurs chevronnés, qui se prête aussi au ski de fond l’hiver.
Victoria, Australie; 36km; gratuit.
De cap en cap
Reliant le phare de Cape Naturaliste à celui de Cape Leeuwin, cette épopée côtière de sept jours permet de s’adonner à l’observation des baleines et à la dégustation de vin. Camping sauvage possible.
Australie-Occidentale; 135km; gratuit.
Bartle Frere Trail
Depuis les Josephine Falls, 75km au sud de Cairns, gagnez à pied le point culminant du Queensland. Des sentiers tropicaux pittoresques grimpent à travers la forêt humide foisonnante avant d’émerger de la canopée face aux Tablelands. La vue s’étend jusqu’à la Grande Barrière de corail, que l’on devine à travers les irisations de la mer de Corail.
Nord Tropical du Queensland, Australie; 16km; gratuit.
Mount Wellington et Organ Pipes
Mount Wellington, point culminant de cet itinéraire rocailleux, est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de bout du monde de Hobart. Après un trajet en bus (très abordable) jusqu’en banlieue, vous entreprendrez une rude ascension jusqu’à un point de vue surles Organ Pipes (un site d’escalade prisé) et le port, au loin, où les brise-glaces s’apprêtent à rejoindre
Hobart, Tasmanie, Australie; 13km; gratuit.