Plages, îles & Plongée

Surf, plage et snorkeling à Sydney : nos spots favoris

© RugliG - iStock
  • Publié le 22/07/2019 4 minutes de lecture

Que vous vous joigniez à la procession des Australiens à Bondi, ou que vous optiez pour un coin désert du Sydney Harbour National Park, vous ne pourrez prétendre avoir découvert Sydney sans une virée à la plage. Même en hiver, n’hésitez pas à faire une balade face à l’océan. Les plages de Sydney se divisent, en gros, entre les plages de l’est, s’étendant au sud de la baie depuis Bondi, et celles du nord, allant de Manly jusqu’au au nord de la baie.

La culture de la plage

Au milieu des années 1990, une femme d’affaires dynamique obtint une concession afin de louer des transats sur Tamarama Beach et d’offrir divers services. Ce fut un échec. Même sur cette plage, considérée un temps comme la plus glamour de Sydney, ce genre d’initiative n’intéressait personne. En effet, lorsqu’ils vont à la plage, les Australiens se contentent de dérouler une serviette sur le sable et ils ne veulent absolument pas payer pour le faire. Les vendeurs de glace ambulants sont les bienvenus, pas les bars à cocktails. En été, le petit bateau qui remonte jusqu’à Lady Bay (entre autres plages) pour vendre des glaces à des naturistes attendant patiemment leur tour dans une file, est l’une des curiosités les plus surprenantes de la ville. Les surfeurs-sauveteurs sont révérés et personne n’ignore leurs instructions, car elles sont évidemment dans votre intérêt.

Image
 Tamarama Beach a longtemps été considérée comme la plage la plus glamour de Sydney
Tamarama Beach a longtemps été considérée comme la plage la plus glamour de Sydney RugliG - iStock

Les piscines d’eau de mer

Si vous avez des enfants, que vous avez peur de rencontrer un requin ou que vous n’aimez pas les vagues, sachez qu’une quarantaine de piscines d’eau de mer, pour la plupart gratuites, jalonnent la côte. Certaines – notamment la Mahon Pool – entourées de rochers, permettent de se baigner et de faire du snorkeling en toute sécurité, même quand les vagues s’y engouffrent. Les autres ressemblent davantage à des piscines traditionnelles ; Bondi’s Icebergs en est l’exemple parfait. Les piscines sont généralement fermées un jour par semaine pour être nettoyées.

Image
Les piscines d'eau de mer, comme ici Mahon Pool, permettent de se baigner et de faire du snorkeling en toute sécurité
Les piscines d'eau de mer, comme ici Mahon Pool, permettent de se baigner et de faire du snorkeling en toute sécurité jojosydney - iStock

Les plages de la baie

Parmi les plus belles plages de la baie de Sydney figurent Lady Bay (principalement gay et naturiste) et Camp Cove près de South Head, Shark Beach à Nielsen Park (Vaucluse) et Balmoral Beach sur la rive nord. Les coins de baignade protégés par des filets à Cremorne Point sur la North Shore, et à Murray Rose Pool près de Double Bay, sont également très prisés. Il existe d’autres petites plages idylliques peu connues même des Sydneysiders, notamment Parsley Bay et Milk Beach, au coeur du quartier résidentiel de Vaucluse.

Image
Lever du soleil à la plage de Balmoral, dans le quartier de Mosman, au nord de Sydney
Lever du soleil à la plage de Balmoral, dans le quartier de Mosman, au nord de Sydney Duncan Struthers - iStock

Le top 5 de nos plages favorites

Bondi Beach

Point de rencontre entre la terre ferme et les vagues du Pacifique, Bondi est un véritable symbole de Sydney et l’une des plus belles plages du globe, la plus proche du centre-ville (à 8 km). Très fréquentée, les vagues y sont toujours régulières. Idéal pour une baignade un peu sportive, d’autant que l’eau est à 21°C en moyenne. Si la mer est agitée, préférez les bassins d’eau de mer à chaque extrémité de la plage.

Nielsen Park

Véritable bijou, ce splendide parc en bordure de la baie est doté d’une plage de sable, Shark Beach, qui appartenait jadis à la Vaucluse House (qui, à l’époque, occupait 206 ha). Nichée sous les arbres, la Greycliffe House, un ravissant édifice gothique en grès datant de 1851 (fermé au public), abrite le siège du Sydney Harbour National Park. Venez en semaine quand il y a moins de monde !

Image
Shark Beach, dans le Nielsen National Park, proche de Sydney
Shark Beach, dans le Nielsen National Park, proche de Sydney master2 - iStock

Bronte Beach

Plage familiale encadrée de falaises de grès et d’un parc herbeux, Bronte se targue d’avoir le plus vieux club de sauveteurs du monde (1903). La plage doit son nom au vicomte Nelson, duc de Bronte (localité sicilienne). Il y a un kiosque et un vestiaire attenant au club de sauveteurs. Des tables de piquenique abritées sont installées à côté de barbecues publics.

Whale Beach

Laplage assoupie de Whale Beach, à 3 km au sud de Palm Beach, vaut le détour – c’est une large bande paradisiaque de sable orangé adossée à des pins et flanquée de hautes falaises ; une bonne plage pour les surfeurs et les familles. Une piscine d’eau de mer se trouve à l’extrémité sud.

Image
Lever de soleil sur Whale Beach
Lever de soleil sur Whale Beach structuresxx - iStock

Murray Rose Pool

Appréciée des familles, la plage de Murray Rose (baptisée d’après un champion olympique de natation) est un large bassin protégé des requins par un filet. C’est l’un des meilleurs sites de baignade du port, et le plus proche de la ville. Il attire une population variée du centre-est de Sydney. Une promenade est aménagée au-dessus du filet anti-requins et les deux pontons flottants sont souvent pris d’assaut.

Les plages par quartiers

  • Sydney Harbour : criques abritées et plages secrètes ; les plus belles se trouvent près des Heads et autour de Mosman.
  • Plages de l’est : des falaises encadrent des plages donnant sur l’océan; excellent café et bière à deux pas.
  • Plages du nord : sur 30 km, une succession de plages océaniques sublimes, de Manly à Palm Beach.

    Image
    Piscine naturelle de Manly beach
    Piscine naturelle de Manly beach franckreporter - iStock
    Le top du snorkeling

    • Gordons Bay Underwater Nature Trail: on part derrière le parking au sud de Clovelly Beach pour aller explorer cette chaîne sous-marine de 500 m et plonger près des récifs, des hauts-fonds et des forêts de kelp.
    • North Bondi
    • Camp Cove
    • Shelly Beach: orientée vers le nord côté océan, cette baie abritée est à 1 km de la plage animée de Manly. Ses eaux paisibles sont un paradis protégé pour la faune marine : n’oubliez pas votre équipement de snorkeling.
    • Clovelly Beach: cela peut surprendre, mais ce bras de mer entouré de béton est un merveilleux endroit pour nager, bronzer et faire du snorkeling. Les enfants sont en sécurité et, malgré les vagues, la visibilité sous l’eau est fabuleuse. Un sympathique mérou a vécu ici pendant de longues années jusqu’à ce qu’un vilain touriste le harponne. Apportez votre masque, mais ne faites pas de mal aux habitants des lieux.

    Image
    Vue aérienne de Clovelly beach
    Vue aérienne de Clovelly beach Berk Toluk - iStock

    À savoir

    • Baignez-vous toujours entre les drapeaux rouges et jaunes : en plus d’être surveillées, ces plages se trouvent à distance des dangereux courants de retour et des dépressions sous-marines. Vous risquez également moins de faire une rencontre malheureuse avec une planche de surf.
    • Si vous vous sentez en danger, maintenez votre main en l’air pour signaler vous position aux sauveteurs.
    • Ne vous baignez jamais si vous êtes en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues.
    • En raison de la pollution engendrée par les eaux pluviales, évitez de vous baigner dans l’océan dans la journée qui suit de fortes pluies, et pendant trois jours dans la baie. Ne jetez jamais de déchets, y compris des mégots de cigarette, dans les rues, au risque de les retrouver dans l’eau à l’averse suivante.

Les derniers articles liés à la destination

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road trips en Australie

Immense, l’île-continent est taillée sur mesure pour des road trips de légende.

Les plus beaux road trips d'Australie

18/01/2023 | 6 minutes

Reportages

Des aventures australiennes gratifiantes pour la terre et ses habitants

Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est bien la valeur des véritables relations entre les êtres humains. En jetant à la poubelle leurs projets de vacances, beaucoup ont commencé à se demander si, dans un monde post-Covid , un tourisme différent était possible.

En partenariat avec

11/06/2021 | 6 minutes

Reportages

À l’écoute des conteurs australiens indigènes

L’histoire de l’Australie est tout bonnement épique. C’est une histoire dans laquelle la nature –tout un continent d’une beauté stupéfiante–, tient le premier rôle.

En partenariat avec

11/06/2021 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Lord Howe Island : petit paradis au large de l'Australie

Surgissant du Pacifique à quelque 600 km de la côte de Nouvelles-Galles du Sud (et de Sydney ), la petite île tropicale de Lord Howe, classée au Patrimoine mondial , offre un spectacle magnifique quand on y arrive en avion.

25/07/2019 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

28/03/2024 | 9 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

15 îles paradisiaques (et secrètes) pour se couper du monde

Evoquer les îles fait généralement surgir à l’esprit des images de palmiers, de plages de sable doré et de mer aux eaux turquoise.

On estime qu'il existe environ 300 000 îles dans le monde.

04/10/2023 | 10 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely