
Tamarama Beach a longtemps été considérée comme la plage la plus glamour de Sydney © RugliG - iStock
Mis à jour le : 22 juillet 2019
Que vous vous joigniez à la procession des Australiens à Bondi, ou que vous optiez pour un coin désert du Sydney Harbour National Park, vous ne pourrez prétendre avoir découvert Sydney sans une virée à la plage. Même en hiver, n’hésitez pas à faire une balade face à l’océan. Les plages de Sydney se divisent, en gros, entre les plages de l’est, s’étendant au sud de la baie depuis Bondi, et celles du nord, allant de Manly jusqu’au au nord de la baie.
Au milieu des années 1990, une femme d’affaires dynamique obtint une concession afin de louer des transats sur Tamarama Beach et d’offrir divers services. Ce fut un échec. Même sur cette plage, considérée un temps comme la plus glamour de Sydney, ce genre d’initiative n’intéressait personne. En effet, lorsqu’ils vont à la plage, les Australiens se contentent de dérouler une serviette sur le sable et ils ne veulent absolument pas payer pour le faire. Les vendeurs de glace ambulants sont les bienvenus, pas les bars à cocktails. En été, le petit bateau qui remonte jusqu’à Lady Bay (entre autres plages) pour vendre des glaces à des naturistes attendant patiemment leur tour dans une file, est l’une des curiosités les plus surprenantes de la ville. Les surfeurs-sauveteurs sont révérés et personne n’ignore leurs instructions, car elles sont évidemment dans votre intérêt.
Si vous avez des enfants, que vous avez peur de rencontrer un requin ou que vous n’aimez pas les vagues, sachez qu’une quarantaine de piscines d’eau de mer, pour la plupart gratuites, jalonnent la côte. Certaines – notamment la Mahon Pool – entourées de rochers, permettent de se baigner et de faire du snorkeling en toute sécurité, même quand les vagues s’y engouffrent. Les autres ressemblent davantage à des piscines traditionnelles ; Bondi’s Icebergs en est l’exemple parfait. Les piscines sont généralement fermées un jour par semaine pour être nettoyées.
Parmi les plus belles plages de la baie de Sydney figurent Lady Bay (principalement gay et naturiste) et Camp Cove près de South Head, Shark Beach à Nielsen Park (Vaucluse) et Balmoral Beach sur la rive nord. Les coins de baignade protégés par des filets à Cremorne Point sur la North Shore, et à Murray Rose Pool près de Double Bay, sont également très prisés. Il existe d’autres petites plages idylliques peu connues même des Sydneysiders, notamment Parsley Bay et Milk Beach, au coeur du quartier résidentiel de Vaucluse.
Point de rencontre entre la terre ferme et les vagues du Pacifique, Bondi est un véritable symbole de Sydney et l’une des plus belles plages du globe, la plus proche du centre-ville (à 8 km). Très fréquentée, les vagues y sont toujours régulières. Idéal pour une baignade un peu sportive, d’autant que l’eau est à 21°C en moyenne. Si la mer est agitée, préférez les bassins d’eau de mer à chaque extrémité de la plage.
Véritable bijou, ce splendide parc en bordure de la baie est doté d’une plage de sable, Shark Beach, qui appartenait jadis à la Vaucluse House (qui, à l’époque, occupait 206 ha). Nichée sous les arbres, la Greycliffe House, un ravissant édifice gothique en grès datant de 1851 (fermé au public), abrite le siège du Sydney Harbour National Park. Venez en semaine quand il y a moins de monde !
Plage familiale encadrée de falaises de grès et d’un parc herbeux, Bronte se targue d’avoir le plus vieux club de sauveteurs du monde (1903). La plage doit son nom au vicomte Nelson, duc de Bronte (localité sicilienne). Il y a un kiosque et un vestiaire attenant au club de sauveteurs. Des tables de piquenique abritées sont installées à côté de barbecues publics.
La plage assoupie de Whale Beach, à 3 km au sud de Palm Beach, vaut le détour – c’est une large bande paradisiaque de sable orangé adossée à des pins et flanquée de hautes falaises ; une bonne plage pour les surfeurs et les familles. Une piscine d’eau de mer se trouve à l’extrémité sud.
Appréciée des familles, la plage de Murray Rose (baptisée d’après un champion olympique de natation) est un large bassin protégé des requins par un filet. C’est l’un des meilleurs sites de baignade du port, et le plus proche de la ville. Il attire une population variée du centre-est de Sydney. Une promenade est aménagée au-dessus du filet anti-requins et les deux pontons flottants sont souvent pris d’assaut.