
Vue sur la Lord Howe Island et le Mont Gower en fond © Ashley Whitworth - Adobe Stock
Mis à jour le : 31 juillet 2019
Surgissant du Pacifique à quelque 600 km de la côte de Nouvelles-Galles du Sud (et de Sydney), la petite île tropicale de Lord Howe, classée au Patrimoine mondial, offre un spectacle magnifique quand on y arrive en avion. Elle ressemble au repaire du méchant d’un James Bond, avec deux hautes montagnes surplombant un lagon idyllique, des plages en croissant et un intérieur verdoyant couvert de forêt humide et parcouru de chemins de randonnée.
L’isolement de l’île et sa jeunesse relative – elle est née de l’activité volcanique il y a "seulement" sept millions d’années – lui confèrent un écosystème unique, avec de nombreuses espèces de plantes et d’insectes qu’on ne trouve qu’ici. Les oiseaux sont très présents, des sternes bruyantes aux macareux dont les cris lugubres ponctuent la nuit. Des projets écologiques en cours visent à éliminer les espèces non endémiques. Les liaisons aériennes et les hébergements limités rendent une visite de l’île quelque peu onéreuse, mais le repos y est garanti : il n’y a pas de réseau pour les téléphones portables et l’Internet y est limité. Voici les plus beaux sites de l'île à ne pas manquer.
Le Mont Gower (875 m), qui offre une vue spectaculaire, est le plus méridional des deux superbes sommets qui dominent l’île. S’il paraît abrupt au premier regard, son ascension est en fait relativement simple. Il faut y aller avec un guide – par exemple Jack Shick (www.lordhoweislandtours.net) ou Dean Hiscox (www.lordhoweislandtours.com) – mais il ne faut aucune compétence particulière, sinon d’être en bonne forme physique.
Il faut réserver son ascension. Comptez tout de même entre 8 et 10 heures, aller-retour !
Au grand carrefour (à l’échelle de l’île), voici l'intéressant musée municipal où découvrir l’histoire de l’île. Un bâtiment plus moderne est dédié à l’environnement local. Vous y toruverez également une boutique de souvenirs et un comptoir d’informations touristiques.
Un joli croissant de sable que l’on rejoint à pied depuis le village en montant puis en redescendant une crête (rude pour les cuisses !), mais qui mérite l’effort. On y trouve des équipements pour barbecue, au milieu des cris des sternes fuligineuses qui nichent ici. A moins que vous ne préfériez rejoindre cette plage en kayak ?
Cette colline (250 m) offre l’une des plus belles vues de l’île sur Ball’s Pyramid et une perspective spectaculaire sur le Mont Lidgbird depuis la plateforme du sommet. Le principal sentier d’accès part face à l’embranchement vers l’aéroport.
Non loin du village, Ned’s Beach est un bon site de snorkeling – on peut louer combinaisons et matériel à une petite échoppe. Nourrir les poissons des hauts-fonds est l’une des activités favorites de l’île – on vous conseille d'emporter des pièces pour le distributeur de nourriture pour poissons.
Surgissant de l’océan à quelque 20 km au sud-est de Lord Howe, la silhouette déchiquetée de ce rocher à pic culmine à 561 m au-dessus de l’eau. Il est né de la même activité volcanique qui a produit l’île. Son ascension est réservée aux très bons grimpeurs. Mais une excursion en bateau ici est une expérience mémorable, remarquable pour observer les oiseaux et faire de la plongée. Plusieurs prestataires de Lord Howe peuvent vous y amener, si la météo le permet.
Sur l’île, la randonnée tient la vedette, et notamment l’ascension avec un guide du Mt Gower. Un réseau de sentiers bien balisés couvre le reste de l’île, avec de magnifiques points de vue et des plages isolées.
Sur l’eau, prenez un kayak ou un paddleboard pour explorer le lagon, faites du snorkeling, du surf ou une excursion en bateau pour admirer les tortues. En bateau également, allez pêcher, faites le tour de l’île ou allez voir le magnifique rocher de Ball’s Pyramid.
L'île est également idéale pour faire de la plongée, avec quelques clubs proposant diverses sorties. La plus belle est celle d’une journée à Ball’s Pyramid.