-
Publié le 09/01/2026 4 minutes de lecture
Hobart est le point de départ obligé de toute aventure en Tasmanie, cette grande île au sud-est de l’Australie. Cette capitale discrète, à taille humaine (250 000 habitants) gagne à être connue, tant elle offre un panel d’attractions. Au programme : culture, nature, histoire, activités de plein air et plaisirs épicuriens.
Se régaler de fruits de mer fraîchement pêchés lors d’une sortie en bateau
Encore mieux que le concept de “farm to table” (de la ferme à l’assiette), le “deep to dish”, que l’on peut traduire ainsi : “de la pêche à la dégustation directe”. Cette prestation originale est proposée par Tasmanian Wild Seafood Adventures. À bord d’un confortable catamaran motorisé, on quitte le port de plaisance de Hobart en début de matinée. Le navire longe la côte, révélant des paysages de toute beauté : les falaises de Taroona, la baie de Bull, Bruny Island et D’Entrecasteaux Channel.
Plusieurs arrêts gourmands sont prévus au cours de ce périple en mer. On commence par une dégustation d’abalones (appelé aussi ormeaux), un gros mollusque dont la coquille a une forme d’oreille, fraîchement pêché. Sa chair épaisse, coupée en fines lamelles, est délicieuse. Dans la baie de Bull, un membre de l’équipage s’immerge en tenue de scaphandrier et va récolter des bigorneaux et des oursins, immédiatement préparés par le chef et servis accompagnés d’un vin local.
Étape suivante : cette fois, on se régale d’huîtres et de moules locales puis, dans une ferme d’élevage, un saumon est prélevé et cuisiné à bord. Dernier plat de ce festin : de la langouste. Miam ! Il n’est pas rare de croiser des baleines, des otaries et des dauphins au cours de la sortie. Comptez 330 € par personne tout compris.
Séjourner et se restaurer à l’hôtel Tasman Hobart
Pour les visiteurs en quête d’adresses de charme, le Tasman Hobart est tout indiqué. Au centre de la ville, il se démarque par son architecture – il occupe deux bâtiments historiques, que sont venues agrandir des structures résolument contemporaines. L'un de ces édifices est une élégante bâtisse en pierre datant de 1840, tandis que l'autre est un joyau Art Déco des années 1940. Résultat : un mélange harmonieux entre le classique et le contemporain.
Les 152 chambres et les suites sont lumineuses, ont du cachet et intègrent la pierre, le bois et le cuir, voire le marbre dans certaines, et les salles de bain sont ultra modernes. Les petits plus : Peppina, un authentique restaurant italien réputé pour la qualité de ses ingrédients, installé au rez-de-chaussée, autour d’un îlot central, et le Mary Mary, un bar à cocktail façon speakeasy, qui vous télétransporte dans une autre époque.
Plonger dans l’histoire pénitentiaire de la Tasmanie au Cascades Female Factory Historic Site
Caché derrière des hauts murs de briques, le Cascades Female Factory Historic Site raconte le douloureux passé de colonie pénitentiaire de l’Australie et de la Tasmanie. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce bagne, aménagé dans une ancienne distillerie, a fonctionné entre 1828 et 1856. Particularité : il n’a accueilli que des femmes. Après un voyage en bateau de plus de 4 mois depuis l’Angleterre, les condamnées étaient incarcérées dans ce site, pour des peines allant de 7 ans à la perpétuité. Certaines avaient des enfants.
Aujourd’hui transformé en musée, ce lieu retrace cette période poignante, la migration forcée, les conditions de vie des prisonnières, soumises à des travaux forcés 12 heures par jour, les maltraitances… La visite se fait avec un audio-guide, ou bien lors de tours guidés de 45 minutes.
Prendre un bol d’air au Mt Wellington
Prévoyez une demi-journée de randonnée au mont Wellington, le poumon vert à la périphérie de Hobart, dans le parc du même nom. Du haut de ses 1270 m d’altitude, il offre des panoramas superbes. Une quarantaine de sentiers de randonnée bien balisés sont aménagés dans le parc, de difficulté variée : le plus court s’effectue en 15 minutes à peine, le plus long fait sept heures.
On découvre l’étonnante flore locale, dans un décor qui par endroits est digne d’Avatar : forêts d’eucalyptus, chaos rocheux, landes alpines, impressionnante cascades, étendues de fougères, tuyaux d’orgue… Il est possible d’y pique-niquer. Le parc se découvre également en VTT.
Visiter Hobart avec un regard aborigène
Une visite unique en son genre ! Immergez-vous dans Hobart en compagnie d’une guide aborigène de Black Led Tours, qui évoque l’histoire de la ville avec une perspective aborigène. En 1 heure 30, sur un parcours d’environ 1,5 km au centre-ville, on marque une quinzaine d’arrêts au cours desquels la guide apporte des éclairages historiques et culturels qui permettent de prendre conscience de ce qu’ont vécu et enduré les Aborigènes locaux lors de la colonisation britannique au XIXe siècle.
Une histoire sombre et poignante, souvent faite de massacres et de résistance désespérée, bien différente de l’histoire “officielle”.
Les informations pratiques pour visiter Hobart
Retrouvez ici l’essentiel à savoir pour organiser votre visite de Hobart : quand partir et comment s’y rendre facilement.
Quelle est la meilleure période pour visiter Hobart ?
La période idéale est l’été austral, de décembre à février, lorsque les températures sont plus agréables. Les périodes septembre-novembre et mars-mai, bien qu’un peu plus fraîches, conviennent également.
Comment aller à Hobart en Tasmanie ?
La Tasmanie est au large de la côte sud-est de l’Australie, dont elle est séparée par le détroit de Bass. L’accès le plus direct est l’avion, depuis Melbourne, Sydney, Brisbane ou Auckland (Nouvelle-Zélande). Des navettes et taxis relient ensuite l’aéroport au centre-ville.