Marrakech

Quand partir à Marrakech ?

Les meilleurs moments pour aller à Marrakech

Marrakech, première destination touristique du Maroc, séduit par la splendeur de ses palais, les ruelles envoûtantes de sa médina, et l’artisanat riche de ses souks. Bien que la ville soit envahie au printemps, en automne, et pendant les fêtes de fin d’année, elle tend à devenir une destination prisée tout au long de l’année. Même en été, malgré la chaleur intense, notamment en juillet et août, Marrakech continue d’attirer les voyageurs.

Ceux qui choisissent de la visiter en dehors de la haute saison, notamment en janvier et en novembre, y trouvent leur avantage. Ils bénéficient d’un ensoleillement hivernal, d’une plus grande disponibilité des hébergements, et de moins de foules dans les principales attractions de la ville.

Que vous voyagiez pour découvrir la culture, assister à des festivals ou faire du shopping, que ce soit sous le soleil d’hiver ou la chaleur estivale, voici les meilleures périodes pour visiter Marrakech.

Les mois de mars à mai et de septembre à octobre : les meilleurs périodes pour la météo

Les températures ont tendance à augmenter dès le début du mois de mars, annonçant le retour des soirées agréables sur les rooftops, tandis que les fleurs d'oranger embaument les patios des riads. En mai, en explorant le quartier de Gueliz, jetez un œil sur les jacarandas qui apportent une touche de couleur le long des principales avenues.

Pendant les vacances de Pâques, Marrakech est prise d'assaut par les voyageurs. Pour éviter toute déception, réservez en avance vos billets pour les visites, en particulier pour le jardin Majorelle où la réservation d’un billet d’entrée à heure fixe est obligatoire.

En juin, lorsque la chaleur devient intense et que les températures peuvent atteindre 45ºC, les montagnes enneigées de l'Atlas, visibles au loin depuis les terrasses de la médina, offrent une échappatoire fraiche et vivifiante

Au début de l'automne, la ville reprend son rythme effréné. Les galeries d'art lancent de nouvelles expositions, et les voyageurs affluent à nouveau, notamment pendant les fêtes de fin d'année. Pensez à réserver votre hébergement, vos visites et vos restaurants bien à l'avance.

La fin décembre est la meilleure période pour profiter de la vie nocturne

Durant la période du 20 décembre à la première semaine de janvier, Marrakech est en pleine effervescence, de nombreux voyageurs choisissant d’y célébrer le Nouvel An. Si vous prévoyez de séjourner dans la ville rouge à cette période, sachez qu'une durée minimale de cinq nuits est exigée par de nombreux établissements. Mais, vos journées passeront rapidement entre l'exploration de la médina, les excursions autour de Marrakech et les journée shopping à Gueliz.

Marrakech est célèbre pour sa vie nocturne dynamique, ses restaurants en vogue et ses bars branchés, notamment dans les quartiers de Gueliz. Les Marocains de tout le pays affluent également vers la ville pour célébrer le Nouvel An. Les soirées peuvent y coûter plus cher qu’à Londres ou New York, mais elles incluent généralement un dîner festif et des animations hautes en couleur.

Étant donné l’effervescence de la ville durant cette période, il est indispensable de réserver à l’avance restaurants et excursions.

Les mois de juin à août sont les plus propices au farniente au bord de la piscine

De juin à août, bien que le nombre de touristes internationaux soit plus faible, Marrakech attire un autre public : les Marocains résidant à l'étranger, appelés MRE, qui rentrent chez eux pour les vacances d'été. Cette période est également marquée par de nombreuses célébrations de mariages.

C'est aussi le moment où vous pouvez dénicher des offres intéressantes sur les riads et les hôtels. Pour les mois d'été, il est recommandé de choisir des riads avec piscine et équipés de la climatisation. Les hôtels de la Palmeraie sont idéaux pour se détendre au bord de la piscine tout en profitant du soleil.

Si vous prévoyez d'explorer la médina, partez tôt le matin pour éviter la chaleur. Les excursions d'une journée dans les montagnes de l'Atlas offrent également un excellent moyen de vous rafraîchir. 

Après le coucher du soleil, la vie nocturne de Marrakech s'anime et perdure jusqu’au petit matin.  

La ville accueille de nombreux événements en janvier et février et en novembre et décembre

Ces mois intermédiaires apportent souvent les plus fortes précipitations de l'année à Marrakech. Toutefois, la pluie ne dure généralement qu'un jour ou deux, offrant ainsi l'occasion parfaite pour se réchauffer et se détendre dans un hammam.

Les températures agréables en journée permettent de profiter de promenades plaisantes dans une médina encore animée. C'est aussi une période idéale pour réaliser de bonnes affaires. Notez que les températures peuvent descendre en dessous des 10°C la nuit. Il est donc impératif de choisir un hébergement avec chauffage, surtout si vous optez pour un riad dans la médina.

Attendez-vous à des fermetures de rue dans toute la ville lors du marathon de Marrakech, qui a lieu le dernier dimanche de janvier. Les marathoniens courent autour des remparts, à travers les palmeraies et sur les principales artères, avant de franchir la ligne d'arrivée sur la place Jemaa el-Fna.

Le troisième week-end de février, Marrakech devient le centre du monde de l'art avec la foire 1-54 d'art contemporain africain, qui se tient à la célèbre Mamounia. 

Les stars du cinéma et les cinéastes affluent à Marrakech pour le Festival international du film, qui se déroule en novembre ou en décembre. Vous pouvez réserver des laissez-passer gratuits pour les projections officielles. Ces laissez-passer doivent être commandés en ligne à l'avance et retirés sur place. Le cinéma Colisée propose également des tables rondes avec les acteurs.

La météo à Marrakech en fonction des saisons

Les températures moyennes diurnes à Marrakech oscillent entre 5°C environ l'hiver (décembre-février) et plus ou moins 35°C l'été (juin-août). Les précipitations, très difficiles à prévoir, sont en général assez faibles.

Hiver : de décembre à février. Beaucoup de ciel bleu et les soirées sont parfois très fraîches.

Printemps : de mars à mai. Idéal pour explorer la médina avec des températures autour de 30°C.

Été : de juin à août. Chaleur écrasante. 

Automne : de septembre à novembre. La meilleure période pour découvrir la ville sans souffrir de la chaleur.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely